L’émission culte du monde de la publicité est de retour.
Tous les fans de publicité devraient se réjouir de cette renaissance, la 2ème du genre : BFM Business (groupe NextRadioTV) a décidé de redonner vie à l’émission TV Culture Pub, créée en 1987 par Christian Blachas et diffusée sur M6 jusqu’en 2005, puis reprise sur NT1 de 2008 à 2012, avant d’atterrir sur le web via culturepub.fr (qui n’a pas encore repris ou commenté cette annonce).
Une formule relookée
Le générique originel sera conservé et réutilisé tel quel, mais quelques nouveautés viendront ponctuer le programme habituel : une sélection des meilleures publicités du moment sera bien entendu au rendez-vous, ainsi qu’une revue des réclames qui ont marqué l’histoire de la profession.
De plus, un invité hebdomadaire viendra rythmer l’émission directement sur le plateau, tandis que 3 autres interrogés analyseront la communication d’une marque en particulier, reviendront sur l’actualité de la semaine et partageront leurs coups de coeur du moment.
“Nous allons garder le ton de l’émission originale, qui faisait son succès, avec non seulement le même générique, mais aussi une partie de la première équipe de Culture Pub de l’époque. tout en y ajoutant des éléments plus modernes, liés aux nouvelles technologies, comme les réseaux sociaux.”
2 nouveaux animateurs : Julien Mielcarek et Aurélie Blonde
Pour prendre la relève de Christian Blachas (décédé en 2012), créateur et animateur vedette de l’émission avec Anne Magnien (ainsi qu’entre autres, fondateur du magazine CB News et de la maison de production CBTV), ce sont Julien Mielcarek et Aurélie Blonde qui seront aux commandes.
• Julien Mielcarek : rédacteur en chef numérique du groupe NextRadioTV (BFM TV, BFM Business, RMC), passé par Le Figaro, TV Magazine et Shine France, ainsi que co-fondateur de Pure Médias.
• Aurélie Blonde : actuellement journaliste et présentatrice sur BFM Business.
A noter qu’en termes de journalistes et animateurs, Pascale Clark, Didier Porte, Laurent Weil ou encore Emmanuel Chain ont déjà fait leur apparition dans le programme lors de ses 19 ans d’existence.
Diffusion : le samedi matin et le dimanche soir
Chaque nouveau numéro du magazine Culture Pub version 2015 durera 1h et sera diffusé le samedi à 9h, ainsi que rediffusé le dimanche soir à 23h : son créneau phare originel sur M6, en 2ème partie de soirée avant le film érotique de l’époque.
L’émission sera ainsi diffusée à partir du samedi 12 septembre 2015, en direct sur le web, via les box des opérateurs télécom, sur le câble-satellite et via la TNT. En revanche il n’est pas encore indiqué si elle sera disponible en replay par la suite.
Que pensez-vous de ce retour ?
Rendez-vous le 12 septembre : badoumba !