La campagne présidentielle 2012 a démarré depuis maintenant quelques semaines, un sujet qui passionne les français et dont les candidats sont très largement médiatisés, matin, midi et soir.
C’est une aubaine pour certaines marques, mais c’est aussi pour des associations l’occasion de faire passer certains messages et créer le débat autour de certains sujets de société.
Voici donc aujourd’hui un florilège des différentes campagnes publicitaires réalisées cette année pour interpeller les candidats et les français !
LE SLIP FRANCAIS
Bien que merveilleusement traitée avec humour, cette campagne pour le Slip Français fait référence au “consommer français” ou au “produire français” que l’on a pu entendre récemment de la bouche des candidats. C’est également une parfaite parodie du slogan de la campagne de François Hollande : “Le changement (de slip), c’est maintenant !”
Publicité déjà vue ici.
SPONTEX
Un autre terrible détournement est celui du slogan de la campagne de Nicolas Sarkozy, par Spontex. En inversant seulement 2 syllabes, le slogan de campagne se transforme en accroche publicitaire.
Une géniale réalisation de TBWA\ Paris qui a parfaitement exploité cette opportunité pour créer le buzz autour de la marque.
Agence : TBWA\ Paris.
LE SIDA
Malheureusement un sujet de société qui s’éternise, le Sida devra être un des grands combats du prochain président français, à défaut de l’avoir réellement été jusqu’à présent. Cette campagne est simple mais terriblement efficace :
“Aujourd’hui, on sait comment arrêter l’épidémie. C’est une question de moyens financiers et donc de volonté politique. En facilitant l’accès au dépistage et aux traitements pour tous, l’épidémie pourrait être enrayée.“
Prints déjà vus ici. Agence : TBWA\ Paris.
L’EUTHANASIE
Autre terrible sujet de société, la question de l’euthanasie n’a toujours pas trouvé de véritable réponse alors que les cas se font de plus en plus nombreux. L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) a ici placé 3 des candidats à l’élection dans la peau de patients en fin de vie : “Doit-on vous mettre dans une telle position pour faire évoluer la vôtre sur l’euthanasie ?“
Prints déjà vus ici. Agence : Melville.
L’ABSTENTION
L’AACC (Association des Agences Conseil en Communication) a récemment lancé une “compétition” entre ses agences membres, qui ont chacune travaillé sur des créations autour d’un brief plutôt ouvert : promouvoir le vote / lutter contre l’abstention
“Notre métier est de faire passer des messages. En 2012, nous pensons qu’il n’y a pas de message plus essentiel à transmettre que celui de l’importance du vote.“
Voici les 7 campagnes publicitaires qui ont été retenues et qui seront (gratuitement) diffusées dans les médias à partir du 27 mars.
Agence : Action d’Eclat.
Agence : Ailleurs Exactement.
Agence : TBWA\ BEING.
Agence : Herezie.
Une appli iPhone qui permet de créer sa propre affiche et de la diffuser. Agence : JWT Paris.
Agence : TBWA\ Paris.
Agence : Wunderman.
Quelle est votre campagne préférée ?