Le Cannes Lions Festival est un des concours de créativité publicitaire les plus importants au monde !
Cette année, LLLLITL .FR vous propose une couverture la plus exhaustive possible de cette 59ème édition à travers cet article spécial. Ainsi vous pourrez y retrouver entre autres les chiffres clés, les prévisions, les catégories, les marques présentes, l’actualité au jour le jour du festival… Et bien entendu le palmarès final !
TWEETER LE TEASER DES CANNES LIONS 2012 > Tweet
• 1 appli iPhone à télécharger ici
• 1 “client de l’année” : le groupe Mars (Snickers, Skittles…)
• 9 ans c’est l’âge de Caine Monroy (JWT), le plus jeune intervenant
• 15 catégories de récompenses
• +19% d’augmentation du nombre de projets soumis par rapport à 2011
• 59ème cérémonie cette année (création en 1954)
• 87 pays participent à la compétition
• 100 slides : le gratin des meilleurs keynotes à voir ici
• 700€ : le prix moyen à payer pour soumettre 1 projet au jury
• 9.500 publicitaires du monde entier seront à Cannes
• 34.301 publicités ou opérations marketing soumises au jury (liste complète ici)
SUR LES MEDIAS SOCIAUX
• 600 followers sur Pinterest (ici)
• 44.000 fans sur Facebook (ici)
• 56.000 followers sur Twitter (ici)
• 230.000 followers sur Google+ (ici)
• 916.000 vues sur YouTube (ici)
TWEETER LES CHIFFRES CLES DES CANNES LIONS 2012 > Tweet
Leo Burnett a lancé le site web cannespredictions.com où l’agence a répertorié ses 40 projets favoris, puis AdWeek a sélectionné parmi ceux-ci 18 publicités et opérations marketing qui selon le magazine seront sûrement primés à Cannes cette année. Les voici :
CUSTOMIZATION Intel – Museum of Me (by Projector, Japon). Google et OK GO – All Is Not Lost (by Hakuhodo, Japon). Carling Black Label – Be the Coach (by Ogilvy, Afrique du Sud).
DANS LA RUE Target – Little Marina (by Mother, New York, USA). Nike et Jordan – The Explosive Game (by Wieden + Kennedy, New York, USA). Mercedes-Benz – Invisible Car (by Jung von Matt, Allemagne).
CRAFT Chipotle – Back to the Start (by Creative Artists Agency, Los Angeles, USA). Barnardo’s – Life Story (by BBH, Angleterre). DirecTV – Cable Effects (by Grey, New York, USA).
PROVOCATION K-Swiss – MFCEO (by 72andSunny, L.A., USA). Little Monster – Take This Lollipop (by Tool of North America, L.A., USA). Troy Library – Book Burning Party (by Leo Burnett, Detroit, USA).
FUTURISTE Austria Solar – Solar Annual Report (by Serviceplan, Allemagne). Google – Google Wallet (by R/GA, New York, USA). Nike – My Time Is Now (by Wieden + Kennedy, Angleterre).
NARRATIF The Guardian – Three Little Pigs (by Bartle BBH, Angleterre). John Lewis – The Long Wait (by Adam & Eve, Angleterre). Canal+ – The Bear (by BETC Euro RSCG, France).
Et si vous vous pensez forts en prédictions, le Gunn Report et Stratégies ont chacun mis en place des jeux spéciaux pour les Cannes Lions où vous pouvez parier sur les futurs primés (Lion de Bronze > 20 pts, Lion d’Argent > 30 pts, Bronze d’Or 50 pts…), pour participer c’est ici et là.
Parmi les 87 pays inscrits cette année, voici les 5 pays qui ont soumis le plus de projets cette année :
1 / | Etats-Unis | 5.058 créations (1er marché publicitaire mondial) |
2 / | Brésil | 3.419 créations |
3 / | Allemagne | 2.375 créations |
4 / | Royaume-Uni | 2.343 créations |
5 / | France | 1.237 créations (-23% par rapport à 2011) |
Les 15 types de campagnes ou opérations qui seront jugées et récompensées cette année :
Brand content et entertainment (nouveauté 2012), Cyber, Design, Direct marketing, Efficacité créative (nouveauté 2011), Film, Film craft, Média, Mobile (nouveauté 2012), Outdoor, Presse, Promo et activation, Radio, Relations Publiques, Titanium et intégré.
Les Cannes Lions ce n’est pas que pour les agences, c’est également un évènement international pour les annonceurs. Voici une la liste établie par Advertising Age des 100 marques qui seront présentes à Cannes :
Adobe, Adidas, Air France, Allianz, American Express, Anheuser-Busch InBev, AOL, AT&T, Avon, Bacardi, Barclays, Barilla, Beiersdorf, BMW, Bouygues Telecom, Canal Plus, Carrefour, Citi, Citroën, Coca-Cola, Danone, Del Monte, Delta Airlines, Domino’s Pizza, Dr. Pepper, Snapple Group, Diageo, eBay, Electronic Arts, Facebook, Fiat, Fidelity Investments, Flipboard, Gatorade, GE, General Mills, General Motors, Google, GSK, Hana Bank, Heineken, Hewlett Packard, HSBC, HTC, Hyundai, ING Direct, Intel, Jumptap, Johnson & Johnson, Kia Motors, Kraft, Lenovo, LinkedIn, L’Oreal, Louis Vuitton, Mars, McDonald’s, Mercedes-Benz, Microsoft, MTV, Nestle, Nextel, Nike, Nikon, Nissan, Nokia, Novartis, Old Navy, Parle Agro, PepsiCo, Pernod Ricard, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser, Rolex, Samsung, Santander Bank, Sanrio, Sara Lee, Shisheido, Shell, Sony, Standard Bank, Tabasco, The Hershey Company, Time Warner, Twitter, UBS, Unilever, Viacom, Vevo, Virgin, Visa, Weather Channel.
TWEETER LES 100 MARQUES PRESENTES A CANNES > Tweet
Dans les différentes catégories, voici les agences françaises et leurs créations qui ont passé le 1er tour des sélections.
NEW BRAND CONTENT DDB PARIS Mini – Mini Maps, M&C SAATCHI GAD Havana Club – 7 Days In Havana, MOXIE PARIS Renault Twizy – Tour Eiffel, OGILVY Tic Tac – La Pire Haleine du Monde, OGILVY Coca-Cola Zero – A Step From Zero.
CYBER BUZZMAN Tipp-Ex – La Fête d’Anniversaire du Chasseur et de l’Ours, DDB PARIS Mini – Mini Maps, JWT PARIS Aides – Sexy Fingers.
DESIGN BEING Chivas – Ballantines 12 Years Old Serving Ritual by Lee Broon.
DIRECT MARKETING BUZZMAN Tipp-Ex – La Fête d’Anniversaire du Chasseur et de l’Ours, DDB PARIS Mini – Mini Maps, OGILVY Tic Tac – La Pire Haleine du Monde, PUBLICIS CONSEIL Samu Social – Un Cauchemar de Femme, RAPP PARIS Canal+ – La Grande Incruste.
EFFICACITE CREATIVE Pas d’agence française en shortlist.
NEW FILM BETC Canal+ – L’Ours, BUZZMAN Tipp-Ex – La Fête d’Anniversaire du Chasseur et de l’Ours, FRED & FARID Martini – Luck Is An Attitude, HEREZIE Essilor – Le Chien, OGILVY Perrier – The Drop, PUBLICIS CONSEIL Axa – The Car ET The Skier, TBWA\ PARIS UGC – Emotions.
NEW FILM CRAFT BEING Urgence Darfour – Stop Béchir, BETC Canal+ – L’Ours, BIG PRODUCTION The Doha Film Institute – Summit Intro, EURO RSCG 360 ATD Quart Monde – Donnons Vraiment, MARCEL Cartier – L’Odyssée, TBWA PARIS Amnesty International – Indépendance, TBWA PARIS Dior – J’Adore, WANDA Volkswagen – Hérissons.
MEDIA BETC PARIS Pages Jaunes – Illusions d’optique, BETC PARIS Mcm – Mcm Pizzas, BUZZMAN Durex – Digital Love, CLM BBDO La Redoute – L’Homme Nu, DDB PARIS Mini – Mini Maps, DDB PARIS McDonald’s – Monopoly, MARCEL Contrex – Contrexpérience, OGILVY Ford – Pin Ball.
MOBILE OGILVY Ford – Keyfree system.
OUTDOOR EURO RSCG 360 Joupi – Joupi Bag, CAKE Canal+ – Borgia Découvrir ce que vous n’auriez pas dû, FULLSIX Adidas – All In, HEREZIE Vapona – The Flyswatter, HEREZIE Vapona – The Hand, HEREZIE Vapona – The Shoe, MARCEL Contrex – Contrexpérience, OGILVY Tic Tac – La Pire Haleine du Monde, PUBLICIS CONSEIL Sooruz – 4/3mm, PUBLICIS CONSEIL Sooruz – 5/4/3mm, TBWA\ PARIS Amnesty International – Pollution, TBWA\ PARIS Amnesty International – Journalist, WOLKAFF ET ARNODIN Jean-Paul Gaultier / Coca-Cola – Tattoo.
PRESSE DDB PARIS Hasbro – Play-Doh, DDB PARIS Honda Moto – Fear, MARCEL Hépar – Lover, MARCEL Hépar – Explorer, MARCEL Hépar – Pop Star, MARCEL Ray-Ban – 1942 Lovers, MARCEL Ray-Ban – 1956 Dancing, MARCEL Ray-Ban – 1965 Miniskirt, MARCEL Ray-Ban – 1992 Rapper, MARCEL France 24 – Body, MARCEL France 24 – Banana, MARCEL France 24 – Banknotes, Y&R PARIS Opel – The Deer, Y&R PARIS Opel – The Rabbit, Y&R PARIS Opel – The Boar, Surfrider Foundation – The Boot, Y&R PARIS Surfrider Foundation – The Bottle, Y&R PARIS Surfrider Foundation – The Couch,
PROMO ET ACTIVATION BUZZMAN Tipp-Ex – La Fête d’Anniversaire du Chasseur et de l’Ours, CAKE Canal+ – Borgia Découvrir ce que vous n’auriez pas dû, OGILVY Ford – Pin Ball, OGILVY Perrier – Le Club Perrier, OGILVY Tic Tac – La Pire Haleine du Monde, PUBLICIS CONSEIL Rowenta – Trouver la Force du Silence, RAPP PARIS Canal+ – La Grande Incruste.
RADIO Pas d’agence française en shortlist.
RELATIONS PUBLIQUES CLM BBDO La Redoute – L’Homme Nu.
TITANIUM ET INTEGRE Pas d’agence française en shortlist.
TWEETER LES SHORTLISTS DES AGENCES FRANCAISES > Tweet
RETROUVEZ ICI LE PALMARES DES CANNES LIONS 2012 !
Sources : Advertising Age, AdWeek, CannesLions.com, Le Figaro, Stratégies, The Drum .