Le Super Bowl 2013 est sans aucun doute LE 1er gros rendez-vous international publicitaire de l’année. Focus sur ce qu’il faut en savoir côté publicité.
AUDIENCE ET INVESTISSEMENTS
DES CHIFFRES RECORD ET INEGALES A TRAVERS LE ercONDE
• 1 mois : malgré leur prix, tous les écrans publicitaires étaient vendus 1 mois avant l’évènement.
• 36% : le pourcentage de téléspectateurs qui auront un 2nd écran dans les mains (smartphone, tablette).
• 40 minutes : la durée totale des écrans publicitaires du Super Bowl 2012.
• 62 : le nombre total de publicités diffusées pendant cette soirée exceptionnelle.
• 99,3% : le pourcentage d’américains qui restent devant leur écran pendant les publicités.
Soit seulement 7 américains sur 1.000 qui s’absentent à ce moment là. Un record mondial.
• 600% : le pourcentage moyen de vues supplémentaires pour les publicités révélées AVANT le Super Bowl.
• 2.000 à 300.000$ : le prix d’un billet pour assister à la finale du Super Bowl (3.000$ en moyenne).
• 70.000 : le nombre de personnes dans les gradins du “Louisiana Superdome” dimanche prochain.
• 88.000$ : le salaire de chaque joueur de l’équipe gagnante (46.000$ pour les perdants).
• 2,1 millions : le nombre d’internautes qui regarderont le match en streaming (ici).
• 3,8 millions de $ : le prix moyen d’un spot tv de 30 secondes (soit 127.000 $ /seconde).
• 111 millions : le nombre de téléspectateurs américains regardant le Super Bowl (1 américain sur 3).
• 300 millions : le nombre total de vues sur les publicités du Super Bowl 2012.
• 1,8 milliards de $ : le montant total des investissements publicitaires dépensés entre 2002 et 2012.
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GUEST STARS
LES CELEBRITES PRESENTES DANS LES PUBLICITES ET/OU SUR LE SHOW
DANS LES PUBLICITES
• Kate Upton, Usher, W. Dafoe | Mercedes-Benz | • Kaley Cuoco | Toyota |
• Beyoncé | Pepsi | • PSY | Wonderful Pistachios |
• Tom Cruise | Universal Pictures | • Amy Poehler | Best Buy |
• Seth Rodgen, Paul Rudd | Samsung |
SUR LE SHOW
• Alicia Keys aura cette année le privilège de chanter l’incontournable hymne américain au début du match.
• Après Madonna en 2012, c’est Beyoncé qui fera la star principale du “Halftime Show” : certainement le show le plus attendu, le plus regardé et le plus commenté chaque année aux USA.
• Les Destiny’s Child (Beyoncé Knowles + Kelly Rowland + Michelle Williams) seront de nouveau réunies à cette occasion, pour reprendre notamment leur tube “Survivor”.
• Justin Timberlake sera également de la partie, avec sa 1ère apparition solo depuis 2007.
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LES PUBLICITES
CETTE ANNEE LES “TEASERS PUBLICITAIRES” DIVISENT
Certaines marques ne laissent rien filtrer, comme Chrysler. D’autres au contraire font de véritables campagnes en amont de l’évènement, comme Doritos. Voir l’article très intéressant d’AdAge sur ce sujet.
Voici néanmoins la liste des 36 TEASERS d’ores et déjà révélés par certaines marques :
• M&M’s – Devour | • Mercedes-Benz – Dishes / Sundae | / Jukebox / Coffee / Diner / Power |
• Skechers – Go Run | • Taco Bell – Grand Pa goes wild | • Gildan Apparel – Getaway |
• Toyota – I wish | • Cars.com – Focus group | • Coca-Cola – Chase |
• Volkswagen – Sunny side | • Snickers – Coach | • Kia – Space babies |
• Pepsi – Countdown | • Mio feet – Bleep | • Budweiser – Black crown / Chair |
• Axe – Apollo | • Audi – Tradition / Buddies / Worth it | • Best Buy – Ask Amy |
• Calvin Klein – Concept | • Doritos – Goat4sale / Fetch / Road chip | / Fashionista dad / Checkout |
• Tide – Stain savers | • Samsung – El plato supreme |
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TOUTES LES PUBLICITES DU SUPER BOWL 2013
Une liste encore non exhaustive mais déjà bien fournie, découvrez avant même leur diffusion dimanche 3 février, 48 PUBLICITES créées pour le Super Bowl 2013 !
• Volkswagen – Get happy | • Fiat – Topless | • Axe – Lifeguard |
• Hyundai – Stuck / Team / Playdate | • Pepsi – Party / Coke chase | • Kia – Space babies / Hotbots |
• Mercedes – Prom | • Toyota – Wish granted | • Go Daddy – Your big idea / Big kiss |
• Budweiser – Brotherhood / Celeb | • Taco Bell – Viva young | • Skechers – Relaxed fit |
• Century 21 – Wedding | • Speed Stick – Laundry | • Sodastream – SS effect |
• Pizza Hut – Hut hut hut | • Beck’s Sapphire – Diggity | • McDonald’s – One at a time |
• Gildan Apparel – Getaway | • Subway – 15 years | • Old Spice – Poker face / Irresistible |
• Go Pro – Dubstep baby | • Samsung – Next big thing | • Oreo – Whisper fight |
• M&M’s – Love ballad | • Bud Light – Journey | • Doritos – Goat 4 sale |
• AmFam – Ambassador | • Best Buy – Asking Amy | • Disney – Oz |
• Calvin Klein – Concept | • Cars.com – Wolf | • Redd’s – Bar |
• Milk Mustache – Got milk | • Jeep – Whole again | • Lincoln – Phoenix |
• Prudential – Stickers | • Marvel – Iron Man 3 | • eTrade – Save it |
• Wonderful Pistachios – Psy | • Tide – Miracle stain | • Mio – Anthem |
• Blackberry – BB 10 |
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TOUTES LES PUBLICITES DU SUPER BOWL 2013 EN 2 MINUTES
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LES MARQUES
ENTRE 50 ET 60 MARQUES ATTENDUES CETTE ANNEE.
La liste des marques qui diffuseront 1 ou plusieurs publicité(s) cette année :
Anheuser-Busch, Audi (fin alternative choisie par les internautes), AXE (pour sa campagne AXE Apollo), Beck’s Sapphire, Best Buy, Bing, Budweiser (exclusivité : seule marque de bière à communiquer), Calvin Klein, Cars.com, Century 21, Chrysler, Coca-Cola (fin alternative choisie par les internautes), Doritos (publicité créée par des consommateurs), E-Trade, Ford, Fiat, Gildan Activewear, Go Daddy, Hyundai, Kia, M&M’s, Mercedes-Benz, le Milk Processor Education Program, Mio, la NRA (National Rifle Association, le lobby américain des armes à feu), Oreo, Paramount (pour son prochain film Star Trek), Pepsi, Pizza Hut, RIM (BlackBerry), Samsung, Skechers, Soda Stream, Speed Stick, Taco Bell, Tide, Time Warner (pour sa série The Walking Dead), Toyota, Universal Pictures (pour son prochain film Oblivion), Volkswagen, Walt Disney Pictures et Wonderful Pistachios.
EN ATTENDANT DIMANCHE 3, VOICI TOUTES LES PUBLICITES DU SUPER BOWL 2012
Sources : AdAge, Adweek, Business Insider, Kantar Media, Mashable, Melty, Nielsen, The Next Web.