L’agence de publicité la plus rapide du monde vient d’ouvrir ses portes. 1 DM via Twitter = 1 reco 24h plus tard.
C’est un réseau de teams créatifs, basé à New York et fondé par Floyd Hayes, qui se lance dans ce défi fou de fournir des recommandations stratégiques en seulement 24h à quiconque en fera la demande.
Concrètement, selon les briefs créatifs reçus, les différentes expertises de la “World’s Fastest Agency” lui permettent de proposer à ses clients les solutions suivantes : des accroches publicitaires, du naming de produits et de services, des stratégies de communication et des stunts.
3 étapes : 999$, 140c, 24h
Voici comment ce déroule “une collaboration” avec l’agence la plus rapide du monde :
1 / Déposer 999$ sur le PayPal de l’agence. Une fois reçus, on peut passer aux choses sérieuses.
2 / Envoyer 1 brief de 140 caractères au compte Twitter de l’agence : @FastestAgency.
3 / Réceptionner ses créations 24 heures plus tard également via DM.
Straight to the point
“Droit au but” c’est clairement la devise de cette agence “extra-ordinaire”. L’idée est basée sur un vrai insight de la relation client-agence, qui dans le cadre des Direct Message sur Twitter, contraint les 2 parties à aller directement à l’essentiel, pas de fioritures : 140 caractères, pas un de plus.
“Les clients peuvent dire adieu aux Powerpoints de 100 pages, aux réunions interminables, aux négociations de frais, aux innombrables emails, aux déjeuners de travail, aux briefs évolutifs, aux séances de questions-réponses, aux conférences téléphoniques, aux rebriefs, aux rétroactions, aux groupes de discussion…”
Les 999$ sont non-remboursables, cela oblige les clients à être beaucoup plus précis sur le coeur de leur challenge. Ils pourraient très bien le faire naturellement, mais ces contraintes matérielles et financières rendent cela enfin possible !
Floyd Hayes.
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Un succès critiqué
Ce concept pour le moins atypique essuie bien évidemment quelques attaques, notamment de la part de Tom Finneran, vice-président exécutif de l’American Association of Advertising Agencies :
“Je ne peux pas imaginer qu’un seul annonceur sérieux puisse avoir recourt à cette agence. Faire payer plus de 7$ par caractère écrit, c’est complètement ridicule. Cette approche n’est pas du tout crédible et n’aura pas d’impact sur les agences traditionnelles. Les éventuels clients en auront pour leur argent.”
Néanmoins, la World’s Fastest Agency annonce avoir déjà reçu plus de 700 briefs, soit l’équivalent de presque 700.000$ en 48h d’existence. Un chiffre qui ferait pâlir n’importe quelle agence de publicité !
Et ses premiers clients ne sont pas des moindres : l’agence travaille actuellement en collaboration avec ses consoeurs JWT et BBH, ainsi que pour des marques comme MINI, Levi’s, Unilever, HSBC ou Virgin.