Si Don Draper dirigeait une agence de publicité en 2013, voici ce que ça donnerait avec 50 ans de décalage.
Mad Men est actuellement de retour pour sa 6ème saison, l’avant dernière d’un succès planétaire. Un succès porté par un style rétro qui a une influence incontestable sur la culture moderne : l’esthétique des images, le mobilier, la mode… L’univers Mad Men est partout.
Pour ce retour tant attendu sur la chaîne de télévision AMC, les designers de Shutterstock ont représenté graphiquement l’équivalent moderne des objets emblématiques de la série Mad Men.
Le contraste 1963 / 2013 est saisissant. Il souligne parfaitement la révolution qu’a connu la publicité (et la société tout entière) lors des dernières décennies, notamment via le digital et les nouvelles technologies.
Le sac de Don Draper
Dans les années 60, les présentations client se faisaient via des documents papier et des chevalets. Avec le cloud computing, Don pourrait aujourd’hui assurer des présentations plus sophistiquées sans s’encombrer.
Le carnet d’adresses de Peter Campbell
Il est toujours bon d’avoir un répertoire bien rempli. En 1963, le “Rolodex” ci-dessus était une invention relativement moderne. Depuis, l’appli Contacts de l’iPhone a rendu obsolètes les coordonnées sur papier.
Le bloc notes de Joan Harris
La pulpeuse Joan était très à l’aise pour mener à bien ses tâches avec simplement des feuilles et un crayon. Avec un iPad, il ne fait aucun doute qu’elle serait aujourd’hui encore plus performante.
La boisson de Roger Sterling
Il est difficile d’envisager Roger sans son fameux whisky glace. Mais avec les réglementations modernes, il est inconcevable de boire de l’alcool au bureau. Il l’aurait donc troqué contre un smoothie bien plus sain.
La cigarette de Betty Francis
Il y a 50 ans, le tabac n’était pas aussi décrié qu’à l’heure actuelle. En 2013, on peut imaginer que la charmante Betty se serait mise au yoga ou au sport. Ce qui ne l’empêcherait pas de fumer pour autant.
La machine à écrire de Peggy Olson
Une des plus importantes révolution des 50 dernières années, dans la publicité comme dans la société, est la démocratisation des ordinateurs de bureau. Fini pour Peggy le doux son de sa machine si “old school”…
PARTAGER | Tweet |
VOIR AUSSI NEWSWEEK : UN N° SPECIAL MAD MEN AVEC 23 PUBLICITES RETRO