Pour Halloween 2013, Pepsi a de nouveau attaqué Coca-Cola. Une créa sauvage lui répond avec génie.
L’excellent print de Pepsi pour Halloween a généré plus 300.000 vues sur Facebook en seulement quelques jours. Un véritable succès viral, qui n’est dû qu’à la “portée organique” de ce visuel : aucun achat média n’a été effectué pour promouvoir cette création. C’est assez rare pour être souligné !
Aujourd’hui, une créa sauvage publiée sur 9GAG répond avec génie à cette attaque. Elle est très astucieuse et digne des plus grandes “guerres” entre les 2 boissons Pepsi et Coca-Cola. Dommage que la marque Coca-Cola n’ait pas répondue d’elle même ! A voir s’ils ne publieront pas un print dans quelques jours…
Le 1er print de Pepsi | Le 2nd print de Coca-Cola |
“Nous vous souhaitons un Halloween effrayant !” | “Tout le monde veut être un héros !” |
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En reprenant exactement le même visuel, mais en changeant simplement l’accroche, cette créa sauvage retourne complètement le message passé entre ces 2 prints. Le symbole de ces 2 visuels, “la cape”, est employé en tant qu’horrible déguisement d’Halloween par Pepsi. Et en tant que cape d’un héros par Coca-Cola.
Qui remporte la bataille selon vous ? Dites nous dans les commentaires !
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INTERVIEW DE L’AGENCE BUZZ IN A BOX
Contactée par LLLLITL, l’agence qui a créé le print de Pepsi répond à nos questions. Des propos qui n’engagent en aucun cas son client Pepsi, qui lui n’a pas encore donné suite à notre demande d’interview.
Retour sur un énorme succès
Il est difficile de quantifier réellement le buzz généré par cette annonce, mais les quelques chiffres connus donnent le tournis. Rien que sur Ads Of The World, les nombreux partages ont généré plus de 300.000 vues en quelques heures et plus d’1 million de personnes avaient vu la créa moins de 24h plus tard. C’est selon AOTW : “One of the most successful ads of all time on social media on Ads of the World.”
Grégory Defay, directeur de création, revient sur ce succès inespéré : “Un tel succès viral implique qu’on ne maîtrise plus tout, qu’on doive lâcher prise. Nous avons donné une annonce aux Internautes, libre à eux d’en faire ce qu’ils veulent : ne pas la regarder, la parodier…”
Bien entendu, de nombreux autres médias, sites web et blogs (dont LLLLITL !) ont relayé ce print de Pepsi à travers le monde entier. Et tout cela pour un investissement de 0€ : un ROI de tous les records !
Le clin d’oeil à l’ennemi N°1
Pour Grégory, ““We wish you a scary Halloween” n’est pas du tout une attaque frontale envers Coca-Cola, c’est, tout au plus, un clin d’oeil de bonne guerre, une taquinerie amusante. On taquine mais on ne dépasse pas les limites, on reste dans le respect de l’autre. Ce n’est jamais qu’une canette déguisée en une autre…”
Ce que certains ont vu comme une agression n’est à l’origine qu’une création pour alimenter l’actualité de la marque : “C’est un “one shoot”, on surfe sur l’actualité, on peut se permettre d’être plus décalé, plus inattendu, plus “hors brief”. C’est un moyen, selon nous, de gagner beaucoup de sympathie. On est proche de nos consommateurs puisqu’on réagit à un événement qui fait partie de leur vie.”
La fausse réponse de Coca-Cola
Tout d’abord Buzz in a Box tient à rappeler que c’est un fake. Beaucoup de supports et de personnes ont à tord repris ce 2ème visuel en tant que réponse officielle. Et elle tient à replacer le message dans son contexte : “Vraiment, ne plaçons pas cette annonce dans un contexte de guerre des géants mais bien dans celui d’un message clin d’œil, somme toute taquin, mais qui n’a pas pour objectif d’écraser Coca-Cola. Loin de là.”
Enfin, l’agence reste humble : “C’est loin d’être grave. La moindre des choses quand on taquine est de rester bon joueur. L’important est de faire sourire l’internaute, et l’initiateur de ce petit plaisir… C’est Pepsi !”
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Quelques excellentes publicités sur la guerre Pepsi / Coca-Cola :
Agence de Pepsi : Buzz in a Box (Bruxelles).
DC : Gregory Defay, Quentin Gascard. Photo : Jekyll Hyde. Commercial : Tu Anh Ha.
pas ouf, mais y’a un bon fond.
peut mieux faire.