Découvrez la partie “off” des Cannes Lions 2014, à travers le programme type des publicitaires sur la Croisette.
Le Festival International de la Créativité Publicitaire 2014 s’annonce de nouveau comme un grand succès cette année sur la Croisette (voir infos et chiffres clés). Mais en dehors de la compétition et du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, la vie d’un publicitaire est bien remplie !
Même sans accréditation (le sésame permettant d’accéder aux conférences qui ont lieu en journée, ainsi qu’aux cérémonies de remise de prix en soirée), les publicitaires ont de quoi faire. En effet, les différents acteurs de ce festival (agences de publicité, agences média, entreprises tech, start-ups, annonceurs…) ont mis en place des plages, stands, expositions, bateaux… Des activités très nombreuses et très différentes.
Ici l’ambiance générale est plus “détente / vacances” que “stress / travail” !
Les publicitaires à Cannes en 1 vidéo
Terence Kawaja travaille dans la publicité à New York. Et venir à Cannes cette année l’a rendu plutôt “HEUREUX”. Comme de nombreuses personnes à travers le monde, il a parodié le célèbre clip de Pharrell Williams (primé aux Cannes Lions !) pour décrire son quotidien et son expérience sur la croisette.
“In Cannes we’re happy, Clap along if you justified being here for your work. Clap along if you feel you deserve this annual perk. Clap along if you wouldn’t miss this industry fete. Clap along if you enjoy the Croisette…”
Le Palais des Festivals
Lieu central, incontournable et historique du Festival des Cannes Lions, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes accueille toutes les conférences, les cérémonies de remises de prix, les expositions, les salles de presse… Tout ce qui concerne la compétition officielle est regroupé ici !
Aperçu de la salle de presse : tous les journalistes communication du monde entier y sont de passage.
La vue sur le Port de Cannes, depuis la terrasse de la salle de presse des Cannes Lions 2014.
Les Apéritifs
Après des journées de conférences intenses et/ou avant la cérémonie de remise de prix du soir, de nombreux “apéros” sont organisés un peu partout sur la Croisette, principalement sur des plages privées ou dans de grands hôtels, pour se détendre, discuter et bien commencer la soirée qui approche.
Apéritif Publicis Worldwide à la piscine du Majestic. | Apéritif Digitas LBi sur la terrasse du Majestic. |
Apéritif AACC sur la Plage Le Goéland.
Les Soirées des Cannes Lions 2014
Une fois restaurés, les 12.000 publicitaires venus du monde entier ont rendez-vous dans une (ou plusieurs !) soirée(s) sur la Croisette : qu’elles soient dans une villa, sur un yacht ou de nouveau sur les plages de Cannes, elles sont gratuites et open bar, mais sur invitation !
___________________________________________________________
Digitas LBi aux Cannes Lions 2014
Cette année le réseau digital du Groupe Publicis a établis son QG à l’Hôtel Majestic Barrière. Notamment pour faire la démo de “sa valise Live Brand” : une mini news room portable, branchée sur toutes les performances sociales et digitales du hashtag #CannesLions, via de nombreux logiciels de tracking.
L’agence a également mis au point une “compétition”, bien moins stressante et beaucoup plus légère que les Cannes Lions officiels : “Les ShortsList”. Il s’agit d’un concours de shorts, un joli jeu de mot qui met en lumière un accessoire de mode très répandu chez les publicitaires de la Croisette.
A retrouver sur Twitter et Pinterest : twitter.com/DigitasLBiFr + pinterest.com/DigitasLBiFr
CLM BBDO aux Cannes Lions 2014
L’agence du groupe BBDO a décliné à la sauce cannoise sa campagne “T’es pas toi quand t’as faim” réalisée à l’origine pour son client Snickers. Ici à base d’accroches originales et drôles du type “private joke pour publicitaires”, les créatifs de l’agence ont fait parlé d’eux. Notamment via un van personnalisé, ainsi que le passage d’un avion au dessus des plages de Cannes !
>> Palmarès complet de la France aux Cannes Lions 2014