Sélection des 10 métiers à la mode dans le domaine de la publicité et du marketing. En agence ou chez l’annonceur.
Il est difficile de trouver un emploi en CDI dans le monde de la publicité, mais il y a tout de même quelques métiers en vogue, dont voici une shortlist qui pourrait bien vous donner des idées… Ces jobs sont principalement nouveaux et liés à la révolution digitale qui sévit depuis déjà quelques années.
Découvrez ci-dessous la description, la formation idéale, ainsi que le salaire des ces 10 jobs qui font fureur actuellement dans notre milieu. Sur la base d’un article repéré dans le magazine Stratégies N°1771 (juin 2014).
1. Social media manager
Description du métier Ce manager bâtit la stratégie marketing social media d’une marque, il la met en oeuvre, la contrôle et encadre une équipe de community managers. Son activité est centrale et stratégique pour la vie d’une marque sur les réseaux sociaux. Les entreprises, agences de publicité comme annonceurs, recherchent des social media managers dans le cadre de leur développement sur le digital.
Formation Ecoles web (EEMI, Sup de Web, Sup Internet…) ou formation community manager du CFPJ.
Salaire Junior : 26.000 à 32.000€ /an. Plus de 5 ans d’expérience : 35.000 à 42.000€ /an.
2. Creative technologist
Description du métier Vous le connaissez déjà, c’est lui qui reçoit avant tout le monde les Google Glass, le masque Occulus Rift ou tout autre nouvel appareil de réalité augmentée. Le creative technologist peut avoir des missions très différentes selon les structures : formation, veille, développement de projets pour des clients… Son rôle principal est d’identifier les innovations qui peuvent servir les marques.
Formation Gobelins (concepteur réalisateur multimédia), IESA et/ou un esprit technophile + créatif.
Salaire Junior : 35.000€ /an. Plus de 5 ans d’expérience : 60.000 à 80.000€ /an.
3. Content manager
Description du métier Il est à la croisée de la production de contenus et de leur répartition sur les différents canaux de communication. Le content manager, aussi appelé Responsable de la stratégie de contenu, Directeur éditorial ou encore Brand content manager, dispose de compétences éditoriales, web et SEO. Un métier en vogue en agence de publicité, qui tend à se développer chez les annonceurs également.
Formation Ecoles de communication – éditorial – journalisme et/ou CR avec affinité digitale.
Salaire Junior : 28.000€ à 35.000€ /an. Plus de 5 ans d’expérience : 38.000 à 50.000€ /an.
4. Channel planner
Description du métier Sa mission N°1 est de savoir capter stratégiquement des consommateurs pour les engager avec une marque, d’où son 2ème nom qui est “Engagement planner”. Il s’agit pour lui d’aiguiller les marques jusqu’au consommateur digital. Le channel planner doit disposer d’une culture médias et d’une culture publicitaire, car il est au croisement des canaux de communication et des créations.
Formation Ecoles de commerce (spécialité marketing / médias) ou master MCI Paris-Dauphine.
Salaire Plus de 5 ans d’expérience : 45.000 à 80.000€ /an.
5. Data scientist
Description du métier Ce nouveau métier est né de la migration des département études / CRM vers la data. Le data scientist collecte et analyse des masses de données pour en tirer des enseignements déterminants dans l’élaboration d’une stratégie marketing. Expert de la “Big Data” et précieux conseiller, il tente de comprendre les clients des marques pour accroître les ventes de ces dernières.
Formation Ecoles de statistiques (ENSAE, ENSAI…), universités d’informatique, master Télécom Paris Tech (Gestion et Analyse des Données Massives) ou Coursera (Mooc).
Salaire Junior : 35.000€ à 45.000€ /an. Plus de 5 ans d’expérience : 50.000 à 65.000€ /an.
PARTAGER TOP 10 | Tweet |
6. Data analyst
Description du métier Comparable au data scientist, le data analyst étudie les données avec un regard marketing. Il met en place les outils d’analyse de données et détermine stratégiquement ce qu’il faut étudier ou non. La connaissance des clients est devenue clé, il peut travailler tant en agence que chez l’annonceur.
Formation Master 2 statistiques / informatique (ENSAE, ENSAI…) et diplôme en marketing.
Salaire Junior : 35.000€ à 40.000€ /an. Plus de 5 ans d’expérience : 45.000 à 60.000€ /an.
7. UX designer
Description du métier Né de l’abréviation “User Experience”, l’UX designer travaille main dans la main avec les différentes équipes de conseil, de création et de planning stratégique. Lors d’un projet, son rôle est d’observer le comportement des utilisateurs du digital, pour créer les interfaces les plus ergonomiques possibles, que ce soit sur desktop ou sur mobile. Il coordonne objectifs et créations web.
Formation Ecoles de web / design ou Gobelins (cursus UX designer), avec sensibilité psycho-sociologie.
Salaire Junior : 28.000€ à 35.000€ /an. Plus de 5 ans d’expérience : 40.000 à 47.000€ /an.
8. Responsable e-commerce
Description du métier Un phénomène touche cette expertise actuellement : les responsables e-commerce (ou m-commerce) de pure players intègrent désormais les marques pour accompagner le développement de leurs business sur le web voire même de leur propre boutique en ligne. Ces professionnels de la vente, souvent chefs d’équipes, sont plus que familiers avec le search, l’affiliation, le SEO et le CRM.
Formation Ecole de communication ou de commerce (spécialisation informatique).
Salaire Plus de 5 ans d’expérience : 60.000 à 100.000€ /an (+ une partie variable).
9. Responsable acquisition
Description du métier Il développe le trafic et les leads d’une marque à travers tous les leviers en sa possession : SEO, SEM, display, affiliation, reciblage publicitaire… Tout cela dans le but d’acquérir de nouveaux clients. On le retrouve surtout chez l’annonceur. Dans certains secteurs d’activité comme l’ecommerce, le tourisme ou les jeux, il peut gérer des budgets annuels de plusieurs millions d’euros.
Formation Ecoles de communication et écoles de web (spécialisation e-commerce / marketing digital).
Salaire Plus de 5 ans d’expérience : 40.000 à 70.000€ /an.
10. Trader média
Description du métier Il fréquente tous les jours les places de marché d’achat d’espaces publicitaires (trading desks), pour acheter aux enchères et en temps réel (real time bidding). Le trader média est comme son nom l’indique “un financier des produits publicitaires”, une activité en plein boom. Côté marketing, il accompagne les marques pour atteindre leurs objectifs digitaux (clics, visites…) et ajuste sa stratégie jour après jour.
Formation Ecoles de statistiques (ENSAE, ENSAI…) et formation financière (trading, commerce).
Salaire Junior : 28.000€ à 35.000€ /an. Plus de 5 ans d’expérience : 40.000 à 47.000€ /an.
PARTAGER TOP 10 | Tweet |
En complément de cette shortlist, jetez un oeil à ces 2 articles complémentaires :
• Les 10 meilleures écoles pour trouver un job dans la publicité
• Les salaires de 42 métiers en agence de publicité
Source : Stratégie (N°1771).