Découvrez la grille des salaires médians pratiqués en France dans les agences de publicité.
Pour cette année 2014, la tendance est plutôt positive, ou du moins la baisse est moins importante que l’an dernier. En effet, après une baisse de -1,8% entre 2012 et 2013, l’évolution du salaire médian en agence de communication se stabilise avec “seulement” -0,2% entre 2013 et 2014.
Des informations révélées par le magazine Stratégies (N°1.783 d’octobre 2014), grâce à une étude menée par le cabinet Shefferd sur les rémunérations pratiquées par les agences. Découvrez ci-dessous les fiches de paie d’un chef de projet, d’un concepteur rédacteur, d’un planneur stratégique ou bien encore d’un community manager, ainsi que les tendances globales du milieu et de chaque pôle d’activité.
Salaires 2014 des créatifs en agence de publicité
Les rémunérations des fonctions créatives progressent de +3,12% cette année, ce qui compense avec la baisse des autres pôles. Même en période difficile, la création reste le nerf de la guerre pour remporter des compétitions. Pour s’entourer des meilleurs profils, les agences sont prêtes à mettre le prix.
La côte des directeurs artistiques digitaux s’envole car ils sont très mobiles et très demandés sur le marché. Tandis que la rémunération des directeurs de la création chute fortement (-7,4%) : les seniors sortent du marché et son remplacés par de nouveaux profils plus jeunes, plus digitaux et moins chers.
Métier | Salaire brut 2014 | Evolution vs. salaires 2013 |
Directeur de la création | 93.000€ /an soit 7.750€ /mois | -7,4% |
Directeur artistique (confirmé) | 48.000€ /an soit 4.000€ /mois | +7,3% |
Concepteur rédacteur | 40.800€ /an soit 3.400€ /mois | -0,2% |
Graphiste | 30.600€ /an soit 2.550€ /mois | +6,6% |
Directeur artistique (débutant) | 30.000€ /an soit 2.500€ /mois | +3,5% |
Salaires 2014 du digital en agence de publicité
En social media (+9,8%) et en développement (+1,4%), les profils expérimentés sont encore rares ce qui fait grimper leur rémunération, c’est la loi de l’offre et de la demande entre agences et professionnels. Les salaires du creative technologist (-9,8%) et du community manager (-3,1%) sont quant à eux revus à la baisse : leurs expertises sont désormais moins recherchées qu’en 2013, leur “effet de mode” est terminé.
Métier | Salaire brut 2014 | Evolution vs. salaires 2013 |
Directeur technique | 65.000€ /an soit 5.400€ /mois | -7,2% |
Directeur social media | 50.000€ /an soit 4.150€ /mois | +9,8% |
Creative technologist | 50.000€ /an soit 4.150€ /mois | -9,2% |
Chef de projet technique | 39.000€ /an soit 1.750€ /mois | -1,2% |
Développeur | 36.000€ /an soit 3.000€ /mois | +1,4% |
Community manager | 31.900€ /an soit 2.650€ /mois | -3,1% |
Salaires 2014 des commerciaux en agence de publicité
Métier | Salaire brut 2014 | Evolution vs. salaires 2013 |
Directeur commercial | 76.200€ /an soit 6.350€ /mois | -5,8% |
Directeur conseil | 67.600€ /an soit 5.650€ /mois | Idem |
Directeur de clientèle | 45.000€ /an soit 3.750€ /mois | -0,4% |
Chef de projet (confirmé) | 39.000€ /an soit 3.250€ /mois | -2,2% |
Chef de projet (débutant) | 25.700€ /an soit 2.150€ /mois | Idem |
Salaires 2014 des études et de la production en agence de publicité
Métier | Salaire brut 2014 | Evolution vs. salaires 2013 |
Directeur du planning stratégique | 94.000€ /an soit 7.850€ /mois | -3,1% |
Directeur de la production | 60.000€ /an soit 5.000€ /mois | -0,3% |
Responsable trafic | 49.200€ /an soit 4.100€ /mois | +0,2% |
Planneur stratégique | 43.700€ /an soit 3.650€ /mois | -3,1% |
Chef de studio | 36.200€ /an soit 3.000€ /mois | +2,9% |
PARTAGER LES SALAIRES 2014 | Tweet |
Tendances globales des salaires en agence de publicité
• Le salaire médian en agence de publicité a baissé de -0,2% entre 2013 et 2014 : cette stagnation doit être interprétée comme une inversion progressive, en 2015 les salaires devraient être en légère hausse.
• Les salaires qui baissent sont principalement ceux des managers : notamment -23,5% au total pour les 4 directeurs principaux (commerciaux, de la création, techniques et du planning stratégique).
• Le problème de la “valorisation des agences” a un impact direct sur les rémunérations : depuis quelques années les agences ont tendance à réduire leurs tarifs (rate card), ce qui tire les salaires vers le bas.
Méthodologie de l’étude du cabinet Shefferd. Réalisée à partir de données salariales d’avril 2014. Rémunérations brutes annuelles (fixes et variables inclues). 27 agences ont répondu. 95% de ces agences sont situées en Ile de France. Un effectif total de 2.100 personnes. Les agences de petites tailles sont majoritaires.
Suivez LLLLITL sur Facebook
Cabinet : Shefferd. Magazine : Stratégies.