La finale du Super Bowl 2015 (XLIX) aura lieu dimanche 1er février 2015, au Stade Universitaire Phoenix de Glendale en Arizona. Cette finale sportive est notamment un rendez-vous marketing planétaire, avec des écrans publicitaires hors du commun et un halftime show qui mettra à l’honneur Katy Perry et Lenny Kravitz.
Pour tout savoir sur cet évènement publicitaire mondial, voici une compilation d’informations et de créations sur cette édition exceptionnelle du Super Bowl : les chiffres clés, la liste des marques qui ont acheté une publicité cette année, un point sur les 7 grands annonceurs absents de la compétition en 2015, une étude marketing sur les téléspectateurs du Super Bowl et l’ensemble des publicités diffusées lors du match.
Chiffres clés des publicités du Super Bowl 2015
• N°1 : le plus gros évènement publicitaire au niveau mondial en 2015
• 42 : le nombre d’annonceurs qui ont acheté une publicité cette année (contre 44 en 2014)
• 99,3% : le pourcentage d’américains qui restent devant leur écran de télévision pendant les publicités
• 5.500 $ : le prix minimum d’un billet pour la finale dans la Stade Universitaire Phoenix à Glendale (Arizona)
• 28,4 millions : le nombre de tweets publiés sur le Super Bowl en 2015 (contre 24,9m de tweets en 2014)
• 12 millions : le nombre de tweets publiés avec le hashtag #SuperBowl en 2014
• 65 millions : le nombre de personnes ayant discuté du Super Bowl sur Facebook
• 265 millions : le nombre de publications Facebook dédiées au Super Bowl
• 114,4 millions : le nombre de téléspectateurs en 2015, record historique aux USA (contre 111m en 2014)
• 150.000 $ : le prix d’une seconde de publicité lors de la finale du Super Bowl 2015
• 4,5 millions $ : le prix d’un spot publicitaire de 30sec sur NBC lors du match (+12,5% par rapport à 2014)
Tarifs 2014 : 4 millions $ (FOX). Tarif 2013 : 3,8 millions $ (CBS).
Les 42 marques qui ont acheté une publicité au Super Bowl 2015
ALIMENTAIRE. Avocados From Mexico, Budweiser, Bud Light, Carl’s Jr, Coca-Cola, Doritos, McDonald’s, Newcastle, Pepsi, Pizza Hut, Snickers, Skittles, Weight Watchers. ASSURANCE / FINANCE. Esurance, Nationwide, TurboTax. AUTOMOBILE. BMW, Fiat, Jeep, Kia, Lexus, Mercedes, Nissan, Toyota, WeatherTech. CINÉMA. Minions, Jurassic World, Terminator Genisys. JEU. Game of War. MODE. Skechers, Victoria’s Secret. SANTÉ. Dove Men+Care, Jublia, Loctite. SPORT. NASCAR, NFL. TECH / SITES WEB. GoDaddy, Microsoft, Mophie, Priceline, Squarespace, T-Mobile, Wix. TOURISME. Carnival.
Les 7 grands marques automobiles absentes du Super Bowl 2015
Quelques constructeurs automobiles manquent à l’appel cette année, ils ont en effet décidé de ne pas céder 4,5 millions $ minimum pour diffuser une publicité lors de ce grand évènement sportif. Et pas des moindres : Acura, Audi, General Motors, Hyundai, Jaguar, Lincoln et surtout Volkswagen, qui a marqué l’histoire publicitaire du Super Bowl, notamment avec sa publicité VW – The Force.
L’explication principale de cette tendance est simple : les marques automobiles dépensent déjà beaucoup en marketing tout au long de l’année et elles communiquent à chaque fois sur un modèle particulier. Contrairement à Doritos ou Coca-Cola, qui elles communiquent sur leur marque au global. Et actuellement, ces 7 poids lourds n’ont pas de grande nouveauté à promouvoir.
Etude marketing sur les téléspectateurs du Super Bowl 2015
Découvrez les résultats d’une étude menée par Crowdtap auprès de 6.000 téléspectateurs du Super Bowl 2014, ayant l’intention de regarder l’édition 2015. Force est de constater que les créations publicitaires du Super Bowl créent un engagement exceptionnel chez les consommateurs américains.
• 30% citent les publicités du Super Bowl comme étant une motivation à regarder le match
• 50% partageront des publicités de leurs marques préférées sur les réseaux sociaux
• 63% des téléspectateurs se disent plus ouverts à acheter un produit lorsqu’ils l’ont vu au Super Bowl
• 65% vont s’engager avec des marques sur les réseaux sociaux au sujet du Super Bowl
• 74% aiment que les marques leur demandent de participer à la création de leur publicité
• 85% préfèrent le Super Bowl AVEC des publicités plutôt que sans annonces
• 85% des téléspectateurs se rappellent plus facilement d’une publicité lorsqu’elle est humoristique (42% émotion, 39% nouveauté produit, 29% présence d’une célébrité…)
L’équivalent du coût d’une publicité au Super Bowl, sur le digital
Au lieu de se faire une place lors de l’écran publicitaire de plus cher de l’histoire de la télévision américaine, soit 4,5 millions $ les 30 secondes, voici ce que les marques présentes au Super Bowl 2015 pourraient s’offrir sur le web, pour le même prix :
• 4 jours de publicité Reach Block sur Facebook, sur la base de 950.000 $ la journée aux USA
• 6 jours de publicité sur Snapchat, sur la base de 750.000 $ la journée aux USA
• 8 jours de publicité sur l’ensemble de la homepage de Yahoo, à raison de 600.000 $ la journée
• 11 jours de publicité Masthead sur YouTube, sur la base de 500.000 $ la journée aux USA
• 22 jours de Trending Topic sponsorisé sur Twitter, sur la base de 200.000 $ la journée aux USA
• 1 an de contenus sponsorisés sur le site web DailyMail.com
• 3,5 milliards de bannières publicitaires, sur la base du CPM américain qui est de 1,28 $
• 6,4 millions de clics sur des publicités en search, via Google AdWords par exemple (0,70 $ le clic)
• 50 millions de vues sur des vidéos Facebook, sur la base du coût d’une vue qui est de 0,09 $
Toutes les publicités du Super Bowl 2015
BMW – Newfangled Idea. Agence : Kirshenbaum Bond Senecal + Partners.
Budweiser – Lost Dog. Agence : Anomaly NY.
Bud Light – Real Life PacMan. Agence : Energy BBDO.
Carl’s Jr – All-Natural.
Carnival Cruise Lines – Cruise Virgin’s. Agence : BBDO Atlanta.
Coca-Cola – Make it Happy. Agence : Wieden+Kennedy.
Dove Men+Care – Real Strength.
Esurance – Sorta Your Mom (feat. Lindsay Lohan). Agence : Leo Burnett Chicago.
Esurance – Say My Name (feat. Walter White). Agence : Leo Burnett Chicago.
Fiat – Blue Pill.
Game of War – Who I Am (feat. Kate Upton).
Jeep – Beautiful Lands. Agence : The Richards Group.
Jurassic World – Official Super Bowl Spot.
Kia – The Perfect Getaway (feat. Pierce Brosnan).
Lexus – Make Some Noise. Agence : Walton Isaacson.
Loctite – Positive Feelings.
McDonald’s – Pay with Lovin. Agence : Leo Burnett.
Microsoft – Braylon O’Neill.
Minions – Super Fans.
Mophie – All-Powerless.
Mercedes-Benz – Fable. Agence : Merkley + Partners.
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NASCAR – America Start Your Engines (feat. Nick Offerman).
Nationwide – Invisible (feat. Mindy Kaling & Matt Damon).
Nationwide – Make Safe Happen.
Newcastle – Band of Brands.
NFL / No More – Hard to Talk. Agence : Grey NY.
Nissan – With Dad. Agence : TBWA\ Chiat Day.
Pizza Hut – Crust Flavor Challenge.
Priceline – Know a Guy.
Skechers – Relaxed Fit. Agence : Siltanen & Partners.
Skittles – Settle It. Agence : DDB Chicago.
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Snickers – The Brady Bunch (feat. Danny Trejo). Agence : BBDO NY.
Squarespace – The Cliff (feat. Jeff Bridges). Agence : Wieden+Kennedy.
T-Mobile – Kim’s Data Stash (feat. Kim Kardashian).
T-Mobile – Wi-Fi Calling (feat. Sarah Silverman & Chelsea Handler).
T-Mobile – Data Vulture (feat. Sarah Silverman & Chelsea Handler).
Terminator Genisys – Big Game Spot (feat. Arnold Schwarzenegger).
Toyota – How Great. Agence : Saatchi & Saatchi LA.
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TurboTax- Allright Then. Agence : Wieden+Kennedy.
Victoria’s Secret – In the Mood for Love.
Weight Watchers – All You Can Eat. Agence : Wieden+Kennedy.
Wix – It’s That Easy.
Autres publicités à venir…
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