Fans de publicité ? Vos pronostics sur les palmarès des Cannes Lions 2015 peuvent être utiles.
Le Cannes Lions International Festival of Creativity, alias le plus grand festival publicitaire du monde, va ouvrir ses portes dans quelques jours pour sa 62ème édition. Certainement l’année de tous les records, le 1er vient de tomber : plus de 40.000 campagnes provenant du monde entier ont été inscrites.
Mais cette année, le jeu des pronostics est un peu bousculé par Guess The Lions.
Un concept mis au point à partir de 2 constats :
• Les publicitaires souffrent parfois d’une image ternie par leur côté bling-bling, notamment dans le faste des soirées Cannoises à bord de yachts bondés, ou par une certaine forme d’arrogance avec leurs expressions du monde de la com irritantes, même lorsqu’ils parlent à leurs enfants. Mais ils sont également capables du meilleur avec de grandes et belles campagnes de communication, souvent réalisées à titre gracieux pour de grandes causes très diverses (Fondation Abbé Pierre, UNICEF, WWF…).
• Les publicitaires adorent débattre sur les dernières créations publicitaires du moment (“Tu as vu le dernier film Coca-Cola ?”, “Ce print est un copycat parfait pour Joe La Pompe…”, “C’est sûrement un ghost…”), ainsi que partager leur feeling et leur flair créatif à l’approche des Cannes Lions (qui n’a jamais entendu dans son openspace “Cette campagne va tout raffler à Cannes…” ?). Mais sans pour autant avoir la possibilité de concrétiser et matérialiser leurs convictions.
“Parier sur les Cannes Lions, pour la bonne cause”
Voici brièvement l’idée qui a émergé il y a quelques semaines entre Mehdi Boussouis, Jérémy Froideval et moi même Matthieu Etienne. Nous l’avons concrétisée sous la forme d’une véritable plateforme de paris en ligne, entièrement fonctionnelle et accessible depuis desktop et mobile, avec pour objectif de financer des campagnes de communication pour des ONG qui n’en ont pas toujours les moyens, avec l’aide de l’association internationale ACT Responsible et son initiative la “GOOD AD”.
Le principe est simple :
1. Pariez sur les campagnes qui selon vous seront récompensées à Cannes (et/ou découvrez le best-of des campagnes 2014-2015, à travers plus de 200 campagnes enregistrées).
2. Si vous faites les bons pronostics, vous gagnerez des cadeaux de nos généreux partenaires : l’AACC, CB News (abonnements à gagner), Fotolia (comptes à gagner), Google (Cardboards et Chromecasts à gagner), Influencia (abonnements à gagner), Shots (abonnements à gagner), Spotify (comptes Premium à gagner) et Uber (courses offertes à Cannes à gagner). Au passage, merci à eux pour leur confiance.
3. Bien évidemment à la fin du festival, vous l’aurez compris, tous les fonds récoltés par cette opération seront reversés pour développer la communication des ONG sélectionnées.
Des conseillers exceptionnels
Tels des Omar Sharif dont la publicité est leur grande passion, de prestigieux conseillers se sont eux mêmes prêtés au jeu des pronostics : ils nous ont livré leur grille de tiercé, leurs “TOP 5 CANNES 2015” !
Aux côtés de Nicolas Bordas, Vice-Président de TBWA\ Europe et Président de BEING Worldwide, ainsi que parrain exceptionnel de Guess The Lions que nous remercions chaleureusement pour son aide et son implication, d’autres très grands noms ont soutenu le projet :
• Emrah Akay & Oktar Akin, Creative Directors of Leo Burnett Istanbul
• Olivier Altmann, Co-Founder of Altmann + Pacreau
• Peter Ampe, Executive Creative Director of DDB Brussels
• Katrien Bottez, Executive Creative Director of Famous Brussels
• Virgile Brodziak, Global Director of Digital at McCANN Worldgroup
• Baptiste Clinet, Executive Creative Director of Ogilvy & Mather
• Luis Dias, Chairman of FCB Portugal and Chief Creative Officer of FCB International
• Santiago Garcia, Creative Director of Shackleton Barcelona
• Geoffrey Hantson, Chief Creative Officer of FCB Happiness
• Pascal Nessim, Co-CEO of Marcel
• Humberto Polar, CEO of FCB Latin America
• Jesús Revuelta, General Creative Director of Ogilvy & Mather Costa Rica
• Exequiel Rodríguez, Founder & Chief Creative Officer of FCB RG2
• Jacques Séguéla, Consultant of Havas Group
• Philippe Simonet, Executive Vice-President TBWA\ Paris & CEO of DAN Paris
• Andrea Stillacci, Co-Founder, President & Executive Creative Director of Herezie
• Nicolas Thiboutot, Creative Director of Lost Boys Paris (DigitasLBi)
• Javier Urbaneja, Executive Creative Director of DDB Spain
Une idée qui fait le tour du monde
La notoriété planétaire des Cannes Lions et les pronostics aguerris de ces grandes pointures internationales ont contribué à l’essor et au succès de Guess The Lions : de nombreux médias du monde marketing ont ainsi relayé l’existence de ce site de paris inédit. Notamment à commencer par la France (chez CB News, chez Influencia, chez Stratégies…), en Angleterre (chez Shots), en Belgique (chez Media Marketing), puis aux Pays-Bas (chez Adformatie), au Portugal (chez Briefing), au Canada (chez Strategy), au Mexique (chez Merca20) et même jusqu’en Afrique du Sud (chez Marklives), en Argentine (chez LatinSpots), en Russie (chez Intellbet), en Australie (chez AdNews) et aux États-Unis (chez Adland).
A vous de jouer : pariez sur les Cannes Lions !
Et suivez Guess The Lions, des surprises sont à venir pendant le festival !