Découvrez le best of du plus grand évènement publicitaire de l’année aux USA.
5 millions $ : c’est la modique somme que devront dépenser les annonceurs souhaitant diffuser une publicité de 30 secondes à la télévision lors du 50ème Super Bowl, la grande finale du championnat de football américain aux USA, sous les yeux de +115 millions de téléspectateurs, un record national.
Comme lors de chaque mois de février, retrouvez sur LLLLITL les publicités les plus marquantes de l’année, UN ARTICLE COMPLÉTÉ JOUR APRÈS JOUR jusqu’à la date de cet énorme évènement sportif mondial qui opposera les Panthères de Caroline aux Broncos de Denver, le 7 février 2016 au Levi’s Stadium de Santa Clara, en Californie.
Automobile
Acura – What He Said
La marque automobile Acura diffusera cette publicité sur tous les écrans américains pendant la finale : de belles images de technologie pour servir la belle carrosserie de son nouveau modèle NSW. Annonceur : Acura. Agence : MullenLowe Los Angeles.
https://www.youtube.com/watch?v=AfsZ9tXnv5M
Audi – Commander
L’un des plus beaux films de cette année : un fils emmène son père, ancien astronaute, dans un voyage exceptionnel à bord de l’Audi R8, sur le tube “Starman” de David Bowie. Annonceur : Audi. Agence : Venables Bell & Partners.
https://youtu.be/diU_09jb4bI
Honda – New Truck To Love
Des moutons qui chantent : voici en 4 mots le pitch du nouveau film d’Honda pour sa publicité spéciale Super Bowl 2016. Drôle mais un poil décevant tout de même quand on connait la qualité de ses autres films le reste du temps. Annonceur : Honda. Agence : RPA.
https://www.youtube.com/watch?v=kTaCT8ZmdJA
Hyundai – Ryanville
Avec une belle célébrité, Ryan Reynolds, de mignons animaux qui parlent, ou encore de l’humour avec le comédien Kevin Hart, Hyundai mise sur des valeurs sûres cette année pour ses 2 films publicitaires créés pour promouvoir sa nouvelle Elantra. Annonceur : Hyundai. Agence : Innocean.
https://www.youtube.com/watch?v=Ih4VYnbm6Sw
https://youtu.be/LT6n1HcJOio
https://www.youtube.com/watch?v=-R_483zeVF8
Jeep – Portraits
Format surprenant et hors du commun : la publicité de Jeep est un diaporama de magnifiques photos, reprenant les personnages célèbres qui ont piloté ses différents modèles à travers les années. Un concept décalé pour célébrer les 75 ans de la marque. “We don’t make Jeep. You do.” Annonceur : Jeep. Agence : Iris New York.
https://www.youtube.com/watch?v=wKn5K5V7tRo
KIA – Walken Closet
L’acteur Christopher Walken prête son image à la marque KIA pour la promotion de son modèle Optima, à travers une longue tirade digne d’un coach de vie, pour un long film publicitaire d’1min et 30sec. Annonceur : KIA. Agence : David & Goliath.
https://www.youtube.com/watch?v=9r0FrXXKeiA
MINI – Defy Labels
Coup de coeur pour cette publicité de MINI qui à l’image de la publicité “Always – Like A Girl“ met des mots sur les clichés qui collent à la peau de sa ForTwo, son modèle fétiche, pour mieux les combattre. Et ce à grand renfort de people : Serena Williams, Abby Wambach, Tony Hawk, T-Pain et Harvey Keitel sont de la partie. Annonceur : MINI. Agence : BSSP.
https://www.youtube.com/watch?v=Y9XqYAzbmTI
Toyota – Heck On Wheels
La nouvelle Prius de Toyota s’offre un clip déjanté et un tube rock’n’roll en puissance : le diable sur roues. “Let’s go places.” Annonceur : Toyota. Agence : Saatchi & Saatchi Los Angeles.
https://www.youtube.com/watch?v=KxIIi6SVuII
Partagez ces publicités et regardez la suite !
Food & drinks
Bud Light – Party
En pleine course à la Maison Blanche, la bière Bud Light crée son propre parti politique, peu crédible mais très honnête, dirigé par Seth Rogen, avec une apparition de Paul Rudd. Géniale accroche pour emballer le tout : “America has seen the light. And there’s a Bud in front of it.” Annonceur : Bud Light. Agence : Wieden+Kennedy.
https://www.youtube.com/watch?v=JohgwbpQuy8
Budweiser – Give A Damn
La bière Budweiser dédie ses 5 millions de $ à la consommation responsable d’alcool avec l’actrice Helen Mirren. Cela sera certainement moins viral que les chiots et les chevaux de l’an dernier, mais certainement plus utile pour la société américaine. Annonceur : Budweiser. Agence : Anomaly.
https://www.youtube.com/watch?v=Rb2VXVmUga4
Coup de coeur pour cette 2ème publicité : un manifesto avec les célèbres chevaux de la marque, récurrents dans les publicités Budweiser lors du Super Bowl. Un film avec du caractère, qui relève tout ce qui n’est pas dans l’esprit ou dans les gênes de Bud.
On notera de jolis tacles à la concurrence : à Heineken qui est une bière importée sur le sol américain (remarquez bateau avec des containers verts) ou bien à Corona qui se sert toujours avec une rondelle de citron. “Not backing down. Since 1876.”
https://www.youtube.com/watch?v=rF711XAtrVg
Butterfinger – Bolder Than Bold
Le WTF et les codes du web sont décidément de très bonnes sources d’inspiration pour les créatifs publicitaires : les barres Butterfinger mettent le paquet sur la tendance du bold. “Bolder than bold.” Annonceur : Butterfinger. Agence : Santo.
https://www.youtube.com/watch?v=aWUHC_Xoi6s
Coca-Cola – Coke Mini (Hulk vs. Ant-Man)
Pour son nouveau format mini, Coca-Cola s’associe avec Marvel pour mettre en images les héros Hulk et Ant-Man dans une nouvelle aventure d’1min. “Sometimes you just want a little.” Annonceur : Coca-Cola. Agence : réalisé en interne.
https://www.youtube.com/watch?v=OlZqBR3yTiw
Colgate – Every Drop Counts
Le dentifrice Colgate s’offre une publicité minimaliste mais poignante pour inciter les américains à ne pas gaspiller l’eau du robinet lorsqu’ils se brossent les dents. Annonceur : Colgate. Agence : réalisé en interne.
Doritos – Ultrasound
Pour la dernière édition de son énorme concours “Crash The Super Bowl” invitant les fans de la marque à réaliser leurs propres publicités pour gagner une diffusion lors du match, Doritos fait dans le WTF pour démontrer le pouvoir d’attraction de ses chips. Annonceur : Doritos. Réalisateur : Peter Carstairs.
https://www.youtube.com/watch?v=vH2LsFcWOFY
Heinz – Wiener Stampede
La célèbre marque de sauces Heinz est de retour avec un film complètement WTF, composé de chiens “saucisses” déguisés en hot dogs. Je vous laisse savourer… “Meet the ketchups.” Annonceur : Heinz. Agence : David.
https://www.youtube.com/watch?v=aNN9nL2vppM
Mountain Dew – Puppymonkeybaby
La marque de boissons énergisantes Mountain Dew illustre le fameux “3 en 1” en réunissant dans une seule et même créature les 3 choses les plus craquantes du web : un chiot, un singe et un bébé. WTF à souhait. “Three awesome things combined.” Annonceur : Mountain Dew. Agence : BBDO New York.
https://www.youtube.com/watch?v=ql7uY36-LwA
Pepsi – Joy Of Pepsi
Sponsor officiel du Halftime Show du Super Bowl 2016 où l’on retrouve cette année les concerts de Coldplay, Beyoncé et Bruno Mars, Pepsi invite Janelle Monáe à revisiter les musiques et les danses phares de ces dernières décennies. “From a rocking diner to a bumping dance club, no matter the decade, you can always count on the Joy of Pepsi.” Annonceur : Pepsi. Agence : réalisé en interne.
https://youtu.be/JCDjsTSWmoo
Skittles – The Portrait
Les bonbons WTF et colorés Skittles s’offrent Steven Tyler, le chanteur du groupe Aerosmith, ainsi que l’un de leurs plus grands tubes “Dream On” dans un film très fidèle avec ce que l’on connait déjà de la marque. “Rock the rainbow, taste the rainbow.” Annonceur : Skittles. Agence : DDB Chicago.
https://www.youtube.com/watch?v=21ivbtgqJkg
Snickers – Marilyn
La marque Snickers prolonge sa saga publicitaire déjà illustrée l’an dernier lors du Super Bowl 2015, avec un nouvel épisode court et minimaliste mais drôle. Willem Dafoe incarne une Marilyn Monroe qui n’est pas dans son assiette. “You’re not you when you’re hungry.” Annonceur : Snickers. Agence : BBDO New York.
https://www.youtube.com/watch?v=WhfntLl6xx0
Partagez ces publicités et regardez la suite !
Loisirs
GoPro – The Big Game
Fidèle à elle même, la marque GoPro fait sa publicité en utilisant le contenu créé par les utilisateurs, dont des joueurs de football américain bien entendu. Une belle palette de vidéos et d’émotions pour promouvoir sa caméra HERO4 Session. “Be a hero.” Annonceur : GoPro. Agence : réalisé en interne.
https://www.youtube.com/watch?v=luvQwgRZ9bo
Marmot – Love The Outside
La marque de vêtements pour la montagne Marmot célèbre la vie sauvage en altitude avec une marmotte dans le rôle du meilleur compagnon de route. Annonceur : Marmot. Agence : réalisé en interne.
https://youtu.be/q8Zc3ilbkWE
NFL – Super Bowl Babies Choir
Le championnat de football américain (National Football League) va diffuser un clip de 3 minutes en hommage à tous ses enfants nés 9 mois après la finale, dans les villes ayant remporté le Super Bowl. Une belle réalisation qui reprend le tube “Kiss From A Rose” du chanteur Seal, qui fait même une apparition. Annonceur : NFL. Agence : Grey New York.
Et un autre film choc pour “NO MORE” : l’association de la NFL contre les violences domestiques. “There are many signs of domestic violence and sexual assault.”
Pokemon – Train On
La licence Pokemon fête ses 20 ans (déjà !) et se paye un film d’1 minute (soit 10 millions $ ?) pour le faire savoir aux américains. Un beau film très prometteur. Annonceur : Pokemon. Agence : Omelet.
XFINITY – Journey
L’offre de streaming de Comcast, XFINITY, nous embarque dans un plan séquence visuellement bluffant, faisant l’inventaire de ses différents programmes. Annonceur : XFINITY. Agence : réalisé en interne.
https://youtu.be/vAO47Lz9kxQ
Partagez ces publicités et regardez la suite !
Beauté
AXE – Find Your Magic
Tous les mecs ont quelque chose qui les rend uniques, AXE leur ouvre les yeux et les incite à miser dessus ! “Who needs some other thing, when you got your thing? Now work on it.” Annonceur : AXE. Agence : 72 And Sunny Amsterdam.
https://www.youtube.com/watch?v=WzTSE6kcLwY
Pantene – Strong is Beautiful
Les shampoings Pantene jouent sur la corde sensible entre les pères et leurs petites filles, entre la coiffure et le football américain. “Girls who spend quality time with their dads grow up to be stronger women.” Annonceur : Pantene. Agence : réalisé en interne.
https://youtu.be/KXPvh8kMFek
Partagez ces publicités et regardez la suite !
Business & Tech
Adobe – The Gambler
Coup de coeur pour cette publicité Adobe qui tourne en dérision les investissements publicitaires des marqueteurs lors du Super Bowl. Annonceurs et agences font en effet des paris à 5 millions $… “Do you know what your marketing is doing? We can help.” Annonceur : Adobe. Agence : Goodby Silverstein & Partners.
https://www.youtube.com/watch?v=R93poYhiufI
Apartments.com – Moving Day
L’agence immobilière en ligne Apartments.com nous montre une déménagement pas comme les autres : un appartement incroyable évidemment, mais avec Jeff Goldblum au piano et Lil Wayne au barbecue. “Change your flat, change the world.” Annonceur : Apartments.com. Agence : RPA.
https://www.youtube.com/watch?v=L6OmHbZ2vHs
QuickBooks – Storms A-Brewin
À l’occasion du Super Bowl 2016, QuickBooks, la société qui aide les petites entreprises à développer leur business a offert cette publicité à la petite marque de café Death Wish Coffee. “Intuit QuickBooks is proud to put this small business on today’s big game.” Annonceur : QuickBooks. Agence : RPA.
LG – Man From The Future
La marque de téléphones LG s’entoure de 2 duos “père et fils” : le réalisateur Ridley Scott et son fils Jake Scott, ainsi que le célèbre acteur Liam Neeson face à son fils Michael Neeson. Une réalisation futuriste et impressionnante. Annonceur : LG. Agence : réalisé en interne.
https://www.youtube.com/watch?v=PzLfPx-8OuM
PayPal – There’s a New Money in Town
Coup de coeur pour ce manifesto de PayPal sur un sujet difficile et sensible : l’argent. La marque s’attaque au nerf de la guerre pour désamorcer le débat et vanter ses mérites face aux pratiques bancaires désormais dépassées. Un film à petit budget, simple mais puissant. “Move over old money. There’s a new money in town.” Annonceur : PayPal. Agence : Crispin Porter + Bogusky.
https://www.youtube.com/watch?v=1dF9t_xQGks
T-Mobile – Restricted Bling
L’opérateur T-Mobile s’offre le chanteur canadien Drake et son tube devenu viral “Hotline Bling” pour vanter ses différentes vertus qui n’atteignent pas la qualité de votre musique. “Switch to the un-carrier.” Annonceur : T-Mobile. Agence : Publicis Seattle.
https://www.youtube.com/watch?v=GDIeNrcGxvQ
Partagez ces publicités et regardez la suite !
Autres
Retrouvez ici une sélection de publicités moins marquantes et moins créatives que les autres, mais qui méritent tout le même le coup d’oeil si vous avez 5 minutes de plus !
Automobile
• Buick – The Big Game Meets The Big Day https://youtu.be/cYyWq_Vads8
Food & drinks
• Avocados From Mexico – Avos In Space (Agence : GSD&M) https://youtu.be/1ndPEQCoSzk
• Campbell Chunky – This One’s For Mom https://youtu.be/YJeaO0trUoQ
• KFC – Dream https://youtu.be/C29yrzFYF4Q
• Michelob ULTRA – Breathe (Agence : FCB Chicago) https://youtu.be/-cYFe2c2Zfw
• Shock Top – Unfiltered Talk (Agence : Anomaly) https://youtu.be/D0AoauuOY2w
• Taco Bell – Mack Mack (Agence : Deutsch Los Angeles) https://youtu.be/UexbdvathUE
Banques et assurances
• Quicken Loans – What We Were Thinking (Agence : Fallon) https://youtu.be/QlRm6Y5iVfw
• SoFi – Great Loans For Great People (Agence : Muh-tay-zik Hof-fer) https://youtu.be/8uG3uqqTx2I
• SunTrust – Hold Your Breath (Agence : Strawberry Frog) https://youtu.be/kKtDqM1H82w
• United Healthcare – Delivery https://youtu.be/wpVPV60YW9E
Beauté
• Shick Hydro – Robot Razors (Agence : JWT) https://youtu.be/RaCZCoCGDJU
Business & Tech
• Amazon – Baldwin Bowl https://youtu.be/qTz5jAn-XX8
• Squarespace – Real Talk (Agence : Anomaly) https://youtu.be/8nG_wVxO7EM
• WeatherTech – Resources (Agence : Pinnacle) https://youtu.be/K9k_—XMOo
• Wix – Kung Fu Panda Discovers the Power of Wix (Agence : Dreamworks) https://youtu.be/7jIA3eFtSOM
Alors, quelle est votre publicité préférée cette année ? Cet article est complété au fur et à mesure : partagez-le et revenez dans quelques heures pour la suite…