Effie Awards 2016 : palmarès des agences qui font vraiment vendre les produits de leurs clients.
Beaucoup de festivals récompensent la “créativité” publicitaire, mais très peu s’intéressent à l’impact concret de ces créations, sur les ventes, la notoriété ou l’image des marques. Les Effie Awards sont depuis 1968 LA récompense de référence pour analyser ce KPI pourtant essentiel : découvrez aujourd’hui leur palmarès français et international, pour les campagnes sorties en 2015.
“EFFIE AWARDS, Awarding ideas that work.”
2. En France
Les 12 agences françaises les plus efficaces en 2016
Si vous cherchez une agence de publicité qui sera en mesure d’avoir un impact sur votre business, consultez l’une des 12 ci-dessous ! Parmi les agences de publicités françaises récompensées cette année, on retrouve dans le TOP 3 : Proximity BBDO, Publicis Conseil, BETC Paris et Les Gaulois.
AGENCE | GROUPE | AWARDS | POINTS | |
1 | Proximity BBDO | Omnicom | 4 | 20pts |
— | Publicis Conseil | Publicis Groupe | 5 | 20pts |
3 | BETC Paris | Havas | 2 | 18pts |
— | Les Gaulois | Havas | 3 | 18pts |
5 | Ogilvy & Mather Paris | WPP | 4 | 14 pts |
6 | DDB Paris | Omnicom | 2 | 12 pts |
7 | BDDP & Fils | Omnicom | 1 | 8 pts |
— | Business | Indépendante | 1 | 8 pts |
— | Buzzman | Indépendante | 1 | 8 pts |
— | M&C Saatchi | Indépendante | 1 | 8 pts |
— | Marcel | Publicis Groupe | 1 | 8 pts |
12. | PSLive | Dentsu Aegis | 1 | 8 pts |
Les 5 groupes les plus efficaces en France en 2016
Ce TOP 5 nous apprend qu’Havas, habituellement dans le TOP 3 français en termes de chiffres d’affaires et de leadership sur le marché, est à la peine en termes d’efficacité. Derrière le Publicis Groupe, les groupes de communication Omnicom, Dentsu Aegis et WPP ont obtenu de meilleures performances en 2016.
GROUPE | AWARDS | POINTS | |
1 | Publicis Groupe | 16 | 84 pts |
2 | Omnicom | 15 | 72 pts |
3 | Dentsu Aegis | 10 | 57 pts |
4 | WPP | 14 | 51 pts |
5 | Havas | 9 | 14 pts |
Les 10 annonceurs les plus efficaces en France en 2016
Parce qu’il n’y a pas de grande campagne sans grand client, coup de chapeau également à ces 10 marques (dont 6 françaises) qui ont su concevoir avec leur agence respective des campagnes très efficaces, sans pour autant dénigrer la créativité et l’originalité.
ANNONCEUR | AGENCE | POINTS | |
1 | Durex | Marcel | 20 pts |
2 | Conforama | Proximity BBDO | 14 pts |
3 | Lacoste | BETC | 12 pts |
— | Prince | Ogilvy & Mather | 12 pts |
5 | Always | Leo Burnett | 8 pts |
— | Fleury Michon | DDB Paris | 8 pts |
— | Intermarché | Marcel | 8 pts |
— | Lenor | Leo Burnett | 8 pts |
— | Maisons du Monde | BDDP Unlimited | 8 pts |
— | Meetic | Buzzman | 8 pts |
1. Dans le monde
Les 10 agences les plus efficaces dans le monde en 2016
Une seule agence européenne, une hongroise indépendante, figure dans ce TOP 10. C’est un fait surprenant compte tenu de l’importance du marché publicitaire européen et du pouvoir d’achat des consommateurs sur ce continent. Enfin, les groupes WPP et Omnicom se démarquent avec 3 agences chacun, alors que le Publicis Groupe est absent.
AGENCE | GROUPE | POINTS | |
1 | FP7, Dubaï | Interpublic | 238 pts |
2 | Ogilvy & Mather, Mumbai | WPP | 219 pts |
3 | Sancho BBDO, Bogota | Omnicom | 205 pts |
4 | ACG, Budapest | Indépendante | 128 pts |
5 | MullenLowe Lintas, Mumbai | Interpublic | 114 pts |
— | Ogilvy & Mather, New York | WPP | 114 pts |
7 | Colenso BBDO, Auckland | Omnicom | 92 pts |
8 | Güzel Sanatlar, Istanbul | Indépendante | 81 pts |
9 | BBDO, Buenos Aires | Omnicom | 76 pts |
10 | Mindshare, Istanbul | WPP | 74 pts |
“The Effie Awards recognize all forms of marketing that contribute to a brand’s success.”
Les 10 réseaux les plus efficaces dans le monde en 2016
Côté “réseaux d’agences de publicité”, en toute logique on retrouve majoritairement des réseaux appartenant à WPP et Omnicom : les 2 groupes occupent 6 places sur 10.
RÉSEAU | GROUPE | POINTS | |
1 | Ogilvy & Mather | WPP | 1.167 pts |
2 | BBDO Worldwide | Omnicom | 1.004 pts |
3 | McCANN Worldgroup | Interpublic | 840 pts |
4 | MullenLowe Group | Interpublic | 559 pts |
5 | DDB Worldwide | Omnicom | 502 pts |
6 | Publicis Worldwide | Publicis Groupe | 476 pts |
— | Young & Rubicam | WPP | 476 pts |
8 | Grey Group | WPP | 459 pts |
9 | J. Walter Thompson | WPP | 431 pts |
10 | OMD | Omnicom | 425 pts |
Les 5 groupes les plus efficaces dans le monde en 2016
Fidèle au classement par réseau, ce classement par groupe sacre de loin WPP : le groupe de communication de Martin Sorrell est loin devant les autres. En cumulant les scores, il apparait nettement plus efficace que ses 3 ennemis directs : Omnicom, Interpublic et le Publicis Groupe.
GROUPE | AWARDS | POINTS | |
1 | WPP | 904 | 3.056 pts |
2 | Omnicom | 646 | 2.262 pts |
— | Interpublic | 502 | 1.747 pts |
4 | Publicis Groupe | 505 | 1.682 pts |
— | Dentsu Aegis | 120 | 350 pts |
Les 10 annonceurs les plus efficaces dans le monde en 2016
Sur le plan mondial, on ne retrouve aucun annonceur français dans cette catégorie du palmarès 2016. Et à l’inverse, aucun des 10 multi-primés ci-dessous n’a brillé par son efficacité en France. Des marques très présentes en communication en France comme Coca-Cola, McDonald’s, Samsung ou encore IKEA semblent en panne de transformation dans l’hexagone.
ANNONCEUR | AWARDS | POINTS | |
1 | Coca-Cola | 61 | 230 pts |
2 | Vodafone | 35 | 126 pts |
3 | McDonald’s | 31 | 120 pts |
4 | Samsung | 29 | 92 pts |
5 | Movistar | 17 | 74 pts |
6 | Emirates | 26 | 70 pts |
7 | IKEA | 14 | 68 pts |
8 | Ford | 17 | 64 pts |
9 | Tigo | 11 | 60 pts |
10 | IBM | 14 | 58 pts |