Le classement complet des agences et campagnes françaises récompensées aux Cannes Lions 2016.
Nul besoin de présenter les Cannes Lions. Le plus grand festival publicitaire au monde est de retour pour une édition 2016 encore plus grande et encore plus folle : 43.101 inscriptions enregistrées cette année, soit +7% par rapport à l’édition 2015, un record historique. Sans compter les +12.000 publicitaires du monde entier réunis à Cannes pour célébrer la créativité publicitaire.
Les agences françaises récompensées
30 agences de publicité françaises ont eu des campagnes shortlistées, mais seulement 15 agences ont été primées, avec 55 Prix au total (contre 83 en 2016). Classement final de l’édition 2016 :
AGENCE | GRAND PRIX | GOLD | SILVER | BRONZE | SHORTLISTS | POINTS | |
1. | Marcel | . | 3 | 4 | 2 | 27 | 57 |
2. | Fred & Farid | . | 3 | 2 | 2 | 11 | 38 |
3. | 84 Paris | 1 | 1 | 3 | . | 6 | 38 |
4. | BETC Paris | . | . | 2 | 5 | 26 | 35 |
5. | TBWA\ Paris | . | 1 | 3 | 1 | 17 | 35 |
6. | Y&R Paris | . | . | 2 | 1 | 16 | 23 |
7. | Les Gaulois | . | . | 1 | 3 | 8 | 22 |
8. | Buzzman | . | 1 | 1 | 1 | 6 | 21 |
9. | DDB Paris | . | . | . | 4 | 5 | 17 |
10. | Rosapark | . | . | 1 | . | 8 | 13 |
11. | La Chose | . | . | . | 3 | 5 | 14 |
12. | Landor Paris | . | . | 1 | 1 | 2 | 10 |
13. | Havas Paris | . | . | . | . | 9 | 9 |
14. | Ogilvy One | . | . | 1 | . | 1 | 6 |
15. | Darewin | . | . | . | 1 | 3 | 6 |
–. | Sid Lee | . | . | . | 1 | 3 | 6 |
17. | Publicis Conseil | . | . | . | . | 3 | 3 |
18. | FCB Paris | . | . | . | . | 2 | 2 |
–. | JWT Paris | . | . | . | . | 2 | 2 |
–. | Quad | . | . | . | . | 2 | 2 |
–. | Ogilvy Paris | . | . | . | . | 2 | 2 |
–. | Mathematic | . | . | . | . | 2 | 2 |
23. | Bandits | . | . | . | . | 1 | 1 |
–. | Chocolat Français | . | . | . | . | 1 | 1 |
–. | Geometry Global | . | . | . | . | 1 | 1 |
–. | McCANN Paris | . | . | . | . | 1 | 1 |
–. | Partizan | . | . | . | . | 1 | 1 |
–. | Publicis Consultants | . | . | . | . | 1 | 1 |
–. | Troopers Film | . | . | . | . | 1 | 1 |
–. | WNP Paris | . | . | . | . | 1 | 1 |
Barème officiel des Cannes Lions 2016 : Grand Prix = 10 points, Gold = 7 points, Silver = 5 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point (10 points maximum).
Impressionnant. Si l’on regarde ce classement sur les 5 dernières années, Marcel survole nettement le palmarès français. L’agence du Publicis Groupe est dans le TOP 5 depuis 2012 et elle a remporté la 1ère place en 2015 et 2016. Derrière, les agences françaises sont très irrégulières. Seules DDB Paris et BETC Paris arrivent à se maintenir dans le TOP 15 français sur cette période.
Les campagnes françaises récompensées
22 campagnes publicitaires françaises ont été récompensées pour le moment. Ce qui donne un total tricolore de 1 Grand Prix + 9 Gold + 21 Silver + 24 Bronze.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | PRIX |
84 Paris | Because | Recollection | 1 Grand Prix + 1 Gold + 3 Silver |
BETC | Evian | Sunbed, Diver, Palm Tree… | 1 Bronze |
BETC | Lacoste | Urbanite | 1 Bronze |
BETC | Orangina | Upside Down Can | 1 Silver + 1 Bronze |
BETC | Ubisoft | End of Society Simulator | 1 Silver + 1 Bronze |
Buzzman | Burger King | Who Is The King | 1 Gold + 1 Silver + 1 Bronze |
Darewin | Netflix | Netflix Swap | 1 Bronze |
DDB Paris | Agence Biomédecine | The Man Who Died The Most | 1 Bronze |
DDB Paris | L’Equipe | Anatomy, Map… | 2 Bronze |
DDB Paris | Médecins du Monde | Make a Child Cry | 1 Bronze |
Fred & Farid | Prodiss | Ma Place est dans la Salle | 3 Gold + 2 Silver + 2 Bronze |
La Chose | Sécurité Routière | Onde de Choc | 3 Bronze |
Landor Paris | 20/80 | 20/80 | 1 Silver + 1 Bronze |
Les Gaulois | Ligne Roset | Daybed, Pumpkin… | 1 Silver |
Les Gaulois | Transavia | Holidays On Demand | 3 Bronze |
Marcel | Intermarché | Sugar Detox | 3 Gold + 4 Silver |
Marcel | Lenscrafters | Eye I Am Unique | 1 Bronze |
Marcel | Noé | The Voice of Nature | 1 Bronze |
Ogilvy One | Babolat | Babolat Pop | 1 Silver |
Rosapark | Thalys | Sound of the City | 1 Silver |
Sid Lee | Pages Jaunes | Made By Professionals | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | McDonald’s | King of Drive | 1 Silver |
TBWA\ Paris | McDonald’s | Originals | 1 Gold + 1 Bronze |
TBWA\ Paris | SNCF | Impossible Game | 2 Silver |
Y&R | Babybel | Baby, Packman… | 2 Silver + 1 Bronze |
Les Prix spéciaux
Compte tenu de tous Prix les remportés par chacune, les entités ci-dessous ont également reçu des Prix spécifiques, pour l’ensemble de l’oeuvre cette année :
• Groupes de Communication de l’Année 2016 : WPP, Omnicom, Interpublic.
• Réseaux Publicitaires de l’Année 2016 : Ogilvy & Mather, BBDO, Y&R.
• Agences de Publicité de l’Année 2016 : AlmapBBDO (Sao Paulo), Grey (New York), INGO (Stockholm)
• Agences Indépendantes de l’Année 2016 : Droga5 (New York), Jung Von Matt (Hambourg), Wieden+Kennedy (Portland).
• À VOIR : Les 24 Grands Prix des Cannes Lions 2016
24 catégories de récompenses
En 2016 les catégories des Cannes Lions ont été repensées. Il y a désormais “3 festivals distincts” : les Lions Health (communication santé), les Lions Innovation (utilisation des nouvelles technologies) et les Lions Entertainement (créativité publicitaire). Ce dernier a évolué cette année avec l’apparition des catégories “Digital Craft” et “Entertainment”.
La liste complète des 24 catégories des Cannes Lions 2016 : Creative Data, Creative Effectiveness, Cyber, Design, Digital Craft, Direct, Entertainment, Entertainment Lions For Music, Film, Film Craft, Glass Lions For Change, Health & Wellness, Innovation, Integrated, Media, Mobile, Outdoor, Pharma, Public Relations, Print & Publishing, Product Design, Promo & Activation, Radio, Titanium.