Heineken lance FOBO : la bouteille qui a plusieurs vies

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Laissez un message au prochain buveur de votre bière, avec la Forwardable Bottle.

Heineken remet au goût du jour la bouteille en verre consignée. Tradition perdue de vue en France, elle fait son grand retour dans les cafés, hôtels et restaurants de l’hexagone. En effet, la bière en bouteille que vous consommez près de chez vous va changer de look et rallonger sa durée de vie…

 

Une bouteille, plusieurs buveurs

L’historique bouteille verte est tout d’abord fabriquée, puis livrée et vendue sur votre lieu de consommation. C’est une fois qu’elle est dégustée qu’il y a du nouveau : la bouteille est récupérée, nettoyée, puis remplie de nouveau et ainsi prête à entamer un nouveau cycle de vie.

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De plus, via la plateforme digitale fobo.heineken.fr, les consommateurs d’un même flacon peuvent entrer en contact : un code unique, gravé dans le verre, permet de laisser un message à son successeur. Une expérience inédite qui, au passage, informe chacun sur tous les bénéfices de la consigne.

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Un design revisité, plusieurs vertus

La bouteille Heineken FOBO conserve sa couleur verte, mais l’étiquette s’efface au profit d’un embossage qui lui confère un style simple, épuré et premium. Moins longiligne et moins élancée avec ce col court, elle rompt les codes et se révèle tout en transparence.

“Grâce à ce nouveau design, la marque propose une nouvelle expérience de consommation. Il souffle un vent de nouveauté sur la consigne.”

Consignée, elle contribue à une réduction de l’empreinte carbone d’environ 74% par rapport à une bouteille à usage unique. Sa réutilisation permet de réduire la quantité de matières premières nécessaires à sa production, ainsi que la quantité de déchets associés.

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En complément de la bouteille iconique, une “FOBO Station” a été développée par le Normal Studio, pour recevoir les bouteilles vides des consommateurs (on peut notamment la retrouver au Perchoir à Paris). Ce duo est reconnu pour ses créations mêlant éco-conception, usages durables et intemporalité. L’impact environnemental et la durée de vie des matériaux utilisés sont au cœur de leurs préoccupations.

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“Le Normal Studio repense les procédés d’hier, pour diminuer les dépenses énergétiques de demain.”

 

Un engagement environnemental

La bouteille FOBO est le nouveau fer de lance des valeurs sociétales du groupe Heineken dans son ensemble. Elle traduit cette volonté de réduire les impacts environnementaux de ses produits, tout en laissant place à l’innovation. Brassée et embouteillée en France, cette nouveauté dispose de sa propre ligne de conditionnement, dans la brasserie de Schiltigheim en Alsace. 

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Enfin, côté relations publiques, la marque Heineken est allée jusqu’au bout de sa démarche avec le “média kit consigné” illustré ci-dessus : un seul dossier de presse a été utilisé à tour de rôle par les différents médias souhaitant relayer cette belle nouveauté.

“en somme, FOBO est un dispositif éco-responsable, concret, original et pédagogique.”

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