Le gratin mondial de la publicité créative.
Historiquement LE festival de référence en matière de créativité publicitaire, les Cannes Lions 2016 viennent de publier leur nouveau Cannes Lions Global Creativity Report : la bible des classements sur le sujet, suite à une édition 2016 qui aura connu 43.101 inscriptions de campagnes, 387 jurés et 91 pays participants dans 24 catégories, un record.
Retrouvez ci-dessous les 20 agences, les 20 agences indépendantes, les 10 groupes publicitaires, les 10 réseaux publicitaires, les 10 directeurs de création, les 20 marques, les 10 pays et les 10 villes au top de la créativité en 2016.
Les 20 agences les plus créatives
Voici les agences de publicité les plus récompensées aux Cannes Lions 2016 pour leur créativité. Elles ont toutes reçu un ou plusieurs des 24 Grands Prix de cette année, ou bien de très nombreux Prix pour différentes campagnes publicitaires et différents annonceurs.
AGENCE | VILLE | PAYS | |
1. | Almap BBDO | Sao Paulo | Brésil |
2. | Grey New York | New York | USA |
3. | Ingo | Stockholm | Suède |
4. | McCANN New York | New York | USA |
5. | David | Buenos Aires | Brésil |
6. | Adam & Eve DDB | Londres | Royaume-Uni |
7. | Colenso BBDO | Auckland | Nouvelle-Zélande |
8. | BBDO New York | New York | USA |
9. | Forsman & Bodenfors | Gothenburg | Suède |
10. | Leo Burnett Chicago | Chicago | USA |
11. | Droga5 | New York | USA |
12. | JWT Amsterdam | Amsterdam | Pays Bas |
13. | Venables Bell & Partners | San Francisco | USA |
14. | FCB Chicago | Chicago | USA |
15. | AMV BBDO | Londres | UK |
16. | Grey London | Londres | UK |
17. | Wieden+Kennedy | Portland | USA |
18. | Ogilvy & Mather London | Londres | UK |
19. | Dentsu | Tokyo | Japon |
20. | 180 Los Angeles | Los Angeles | USA |
Respectivement agences N°1 et N°3 de l’année 2015, R/GA New York (USA) et Ogilvy Sao Paulo (Brésil) n’apparaissent pas dans le TOP 20 de l’année 2016. Côté français, Ogilvy Paris (11ème en 2015) et Marcel (16ème en 2015) ne se sont pas maintenues non plus dans ce classement.
Les 20 agences indépendantes les plus créatives
Concernant les agences de publicité indépendantes (c’est à dire qui n’appartiennent pas à de grands groupes publicitaires), Droga5 confirme son leadership dans cette catégorie, notamment grâce à 1 Grand Prix en Film Craft et de nombreuses autres récompenses.
AGENCE | VILLE | PAYS | |
1. | Droga5 | New York | USA |
2. | Jung Von Matt | Hambourg | Allemagne |
3. | Wieden+Kennedy | Portland | USA |
4. | Venables Bell & Partners | San Francisco | USA |
5. | Forsman & Bodenfors | Gothenburg | Suède |
6. | Serviceplan | Munich | Allemagne |
7. | Fred & Farid | Paris | France |
8. | Medulla Communications | Mumbai | Inde |
9. | 84 Paris | Paris | France |
10. | We Believers | New York | USA |
11. | Grabarz & Partner | Hambourg | Allemagne |
12. | Try | Oslo | Norvège |
13. | RPA | Los Angeles | USA |
14. | W3HAUS | Sao Paulo | Brésil |
15. | Buzzman | Paris | France |
16. | Tutkovbudkov | Volgograd | Russie |
17. | Engine | Londres | UK |
18. | Listen | New York | USA |
19. | Outsider | Londres | UK |
20. | O Escritorio | Estoril | Portugal |
Droga5 New York se maintient en effet à la 1ère place de ce classement entre 2015 et 2016, seule Wieden+Kennedy Portland avait fait mieux en restant 3 années de suite à cette place (2011, 2012 et 2013). Côté français, Fred & Farid, 84 Paris et Buzzman font leur entrée dans le classement, tandis que Sid Lee (10ème en 2015) et Herezie (13ème en 2015) ne se sont pas maintenues dans le TOP 20.
Les 10 groupes publicitaires les plus créatifs
Pas de changements majeurs dans la catégorie poids lourds. Les 5 premiers groupes publicitaires mondiaux se maintiennent à peu près aux mêmes positions. On remarque notamment que WPP et Omnicom confirment leur hégémonie dans l’industrie.
GROUPE | Auparavant | |
1. | WPP | 1er en 2015, 2014, 2013, 2012 |
2. | Omnicom | 2ème en 2015, 2014, 2013, 2012 |
3. | Interpublic | 4ème en 2015, 2014, 2013, 2012 |
4. | Publicis Groupe | 3ème en 2015, 2014, 2013, 2012 |
5. | Dentsu Group | 6ème en 2015, 5ème en 2014, 2013, 8ème en 2012 |
6. | Havas | 5ème en 2015, 6ème en 2014, 2013, 5ème en 2012 |
7. | MDC Partners | 8ème en 2015, 10ème en 2014, 2013, 7ème en 2012 |
8. | Cheil Worldwide | 9ème en 2015, 2014, 8ème en 2013, 9ème en 2012 |
9. | Hakuhodo | 10ème en 2015, 8ème en 2014, 9ème en 2013, 6ème en 2012 |
10. | M&C Saatchi | Hors TOP 10 avant 2016 |
Les 10 réseaux publicitaires les plus créatifs
Au sein des groupes publicitaires ci-dessus, il existe de nombreux “réseaux d’agences” déployés à travers le monde entier. Voici les réseaux les plus créatifs en matière de publicité, selon le total de Prix remportés par toutes leurs agences aux Cannes Lions 2016.
RÉSEAUX | GROUPE | |
1. | Ogilvy & Mather | WPP |
2. | BBDO Worldwide | Omnicom |
3. | Young & Rubicam Group | WPP |
4. | DDB Worldwide | Omnicom |
5. | Grey | WPP |
6. | McCANN Worldgroup | Interpublic |
7. | J. Walter Thompson | WPP |
8. | TBWA\ Worldwide | Omnicom |
9. | Leo Burnett | Publicis Groupe |
10. | FCB | Interpublic |
Les 10 directeurs de création les plus créatifs
Chefs d’orchestre de la créativité d’une campagne publicitaire, les directeurs de création les plus primés au monde cette année sont brésiliens, suédois, néo-zélandais ou américains. Excepté Baptiste Clinet avec Ogilvy Paris en 2015 (8ème), aucun français n’a fait partie de ce TOP 10 depuis 2010.
DIRECTEUR DE CRÉATION | AGENCE | VILLE | PAYS | |
1. | Bruno Prosperi | Almap BBDO | Sao Paulo | Brésil |
2. | Benjamin Yung, Pernil, Marcelo Noguira, Andre Gola | Almap BBDO | Sao Paulo | Brésil |
3. | Bjorn Stohl | Ingo | Stockholm | Suède |
4. | Tom Paine | Y&R | Auckland | Nouvelle-Zélande |
5. | Will McGinness | Venables Bell & Partners | San Francisco | USA |
6. | Lee Einhorn | Venables Bell & Partners | San Francisco | USA |
7. | Bas Korsten | JWT | Amsterdam | Pays-Bas |
8. | Adrian Rossi, Alex Grieve | AMV BBDO | Londres | Royaume-Uni |
9. | Sanjiv Mistry, Jamie Mietz | McCANN | Londres | Royaume-Uni |
10. | Britt Nolan, Mikal Pittman | Leo Burnett | Chicago | USA |
Les 20 marques les plus créatives
Samsung, Burger King, Microsoft, P&G et Heineken sont les marques qui ont été les plus créatives dans leur communication cette année. Travailler pour l’un de ces 20 annonceurs est le gage d’une certaine exigence de leur part en matière de créativité.
RÉSEAUX | NB DE PRIX | |
1. | Samsung | 29 Prix |
2. | Burger King | 26 Prix (dont 2 Grands Prix) |
3. | Microsoft | 23 Prix |
4. | Procter & Gamble | 21 Prix |
5. | Heineken | 19 Prix (dont 1 Grand Prix) |
6. | Lockheed Martin | 19 Prix |
7. | 16 Prix (dont 3 Grands Prix) | |
8. | ING | 16 Prix (dont 2 Grands Prix) |
9. | Under Armour | 16 Prix (dont 1 Grand Prix) |
10. | Unilever | 16 Prix (dont 1 Grand Prix) |
11. | MACMA | 14 Prix (dont 1 Grand Prix) |
12. | Art of Institute Chicago | 14 Prix |
13. | Tate | 14 Prix |
14. | Swedish Tourist Association | 13 Prix (dont 1 Grand Prix) |
15. | Pink Ribbon | 12 Prix |
16. | Volkswagen | 12 Prix |
17. | Pepsi | 12 Prix |
18. | Mars | 12 Prix |
19. | Sydney Opera House | 11 Prix |
20. | Volvo | 11 Prix |
Les 10 pays les plus créatifs
Agences, réseaux et groupes mis à part, voici au global les 10 pays d’où proviennent les campagnes les plus créatives du monde. Les États-Unis et le Royaume-Uni restent cette année encore les “terres saintes” de la créativité publicitaire, tandis que la France est 7ème.
PAYS | SCORE | |
1. | USA | 309 |
2. | Royaume-Uni | 118 |
3. | Brésil | 79 |
4. | Allemagne | 59 |
5. | Australie | 53 |
6. | Nouvelle-Zélande | 51 |
7. | France | 49 |
8. | Suède | 46 |
9. | Japon | 37 |
10. | Argentine | 35 |
Les 10 villes les plus créatives
Idem côté villes, avec les USA, le Royaume-Uni et le Brésil dans le TOP 3 pays, on retrouve naturellement New York, Londres et Sao Paulo en tête du classement des villes où il fait bon vivre quand on est créatif dans la publicité. La ville de Paris se hisse à la 5ème place.
VILLES | SCORE | |
1. | New York | 138 |
2. | Londres | 119 |
3. | Sao Paulo | 79 |
4. | Auckland | 50 |
5. | Paris | 49 |
6. | Tokyo | 39 |
7. | Buenos Aires | 35 |
8. | Los Angeles | 35 |
9. | San Francisco | 33 |
10. | Chicago | 33 |
Source : Cannes Lions Global Creativity Report 2016.