Les 16 plus gros salaires dans la publicité

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Palmarès des grands patrons les mieux payés du secteur.

Ma petite entreprise ne connaît pas la crise. Industrie mouvementée depuis des années, la publicité semble avoir encore un bon cash flow. Découvrez ci-dessous la liste des patrons qui gagnent plus de 2 millions $ chaque année : à eux 16 ils se divisent un gâteau de 185,5 millions $ et n’ont pourtant pas trop de soucis pour négocier des augmentations chaque année.

Si les CEO (Chief Executive Officer) sont logiquement en tête du classement, il faut noter que les CFO (Chief Financial Officer), les CSO (Chief Strategy Officer) et les GC (General Counsel, conseillers juridiques) sont les métiers les mieux rémunérés en agence, sympa pour les créatifs.

 

PATRON ENTREPRISE SALAIRE ANNUEL INFOS
1. Martin Sorrell CEO de WPP 87,5 millions $ 90% basés sur ses perf.
2. John Wren CEO de Omnicom 23,5 millions $ -1,8% par rapport à 2014
3. Michael Roth CEO d’IPG 14,4 millions $ +12% par rapport à 2014
4. Paul Richardson GFD de WPP 14,3 millions $ +2,7% par rapport à 2014
5. Philip Angelastro CFO d’Omnicom 6,2 millions $ +24% en 2014
6. Frank Mergenthaler CFO d’IPG 5,6 millions $ +4,6% par rapport à 2014
7. Philippe Krakowsky CSO d’IPG 4,7 millions $ +2% par rapport à 2014
8. Timothy Andree CEO de Dentsu Holdings 4,4 millions $ VS 1,3M$ CEO du réseau Dentsu
9. Kevin Roberts HC de Publicis Groupe 4,4 millions $ +98% en 2015, démission en 2016
10. Jonathan Nelson CEO d’Omnicom Digital 3,9 millions $ Dont un bonus de 2 millions $
11. Scott Kauffman CEO de MDC Partners 3,2 millions $ Le CEO précédent était payé 14,7M$
12. Michael O’Brien GC d’Omnicom 3,1 millions $ +12,5% par rapport à 2014
13. Maurice Lévy CEO Publicis Groupe 2,9 millions $ 100% basé sur ses perf.
14. Mark Read CEO de WPP Digital 2,8 millions $ -35% par rapport à 2014
15. Andrew Bonzani GC d’IPG 2,4 millions $ +5% par rapport à 2014
16. Alfonso Rodés Vilà D-CEO d’Havas 2,2 millions $ 2x plus que Yannick Bolloré le CEO

CEO : Chief Executive Officer, GC : General Counsel, GFD : Group Finance Director, HC : Head Coach.

 

Martin Sorrell loin devant

Le CEO de WPP, Martin Sorrell, distance largement les autres grands patrons. Avec 87,5 millions $ de revenus annuels, il surclasse ses challengers John Wren (CEO d’Omnicom, 23,5 millions $) et Michael Roth (CEO d’Interpublic Group, 14,4 millions $).

Un règne contesté : aux dernières assemblées générales annuelles de WPP, 33% des actionnaires se sont opposés à l’augmentation de sa rémunération, en vain. En 2014 ils étaient 22%, mais il était  tout de même passé à un salaire de 66 millions $.

Seul français dans le classement, Maurice Lévy, CEO et Chairman du Publicis Groupe, est à la 13ème place avec 2,9 millions $ annuels, une rémunération entièrement indexée sur l’accomplissement des objectifs fixés par les actionnaires. Il annoncera son successeur en 2017. 

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Aucune femme 

Avec 1,9 millions $ /an, Lori Senecal (CEO de MDC Partner Network) n’est pas loin derrière les 16 hommes. Elle est tout de même en dehors de ce club très fermé des “patrons de la pub qui gagnent +2 millions $ par an”. Un triste constat, à l’image des inégalités de salaires entre hommes et femmes dans la publicité en France, encore en pleine augmentation cette année.

À consulter également (sans pleurer) :

Les salaires 2016 dans la communication et le marketing

• Les salaires 2016 en agence de publicité

Méthodologie du classement : Business Insider a étudié les documents publics et officiels comprenant toutes les formes de rémunération des grands patrons (salaire, actions, bonus…) parmi toutes les agences de publicité dont les résultats financiers sont publics.

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