Créateur de la disruption, TBWA\ casse les codes des relations inter-agences.
Finis les silos. Dès aujourd’hui, 9 des 13 agences de TBWA\ France fusionnent leurs comptes d’exploitation pour créer “le 1er groupe de communication français intégré”. Après les agences qui ont largement enrichi leur spectre de compétences et donc brouillé leur ADN aux yeux du marché, les groupes semblent enfoncer le clou en rapprochant leurs entités.
Cette réorganisation a été motivée par 2 constats majeurs et modernes : la nécessité d’avoir une communication digitale et sociale de plus en plus réactive, ainsi que le besoin de développer des solutions de plus en plus intégrées pour les annonceurs.
Avec cette fusion, TBWA\ Groupe crée l’un des meilleurs collectifs pluridisciplinaires du marché.
Les 9 agences concernées par le TBWA\ Groupe :
• BEING : agence de branding et design
• DAN : agence digitale
• EG+ : agence de production print et digitale
• Else : agence de production audio-visuelle
• Integer : agence shopper marketing
• TBWA\ Adelphi : agence de communication santé
• TBWA\ Corporate : agence d’influence, employee advocacy, finance
• TBWA\ G1 : agence dédiée à Nissan Europe
• TBWA\ Paris : agence de publicité
Seules Auditoire, Excel, ici Barbès et Qualicontact ne font pas partie du projet.
900 talents
Sur les 1.400 talents du réseau TBWA\ en France, le TBWA\ Groupe réunit désormais plus de 400 créatifs et plus 400 consultants sous un même drapeau, celui de la disruption. Le Comité Exécutif de cette nouvelle structure sera présidé par Guillaume Pannaud et composé d’Anne Vincent, Catherine Michaud, Isabelle Jacquot, Benjamin Marchal, Faustin Claverie, Emlyn Korengold, Antoine Lesec, Alain Sivan, Philippe Simonet, Luc Bourgery, Brice Garçon, Vincent Garel, Ewan Veitch, Pascal Mariani, Maxime Boiron et Benoît Vacher.
En fusionnant nos entités, en brisant tous les silos, en nous organisant en mode projet agile, pluridisciplinaire et sur-mesure pour nos clients, nous opérons pour eux et sur nous-mêmes une véritable disruption.
Guillaume Pannaud, Président du TBWA\ Groupe.
À noter que l’on retrouve le même type de démarche, à un niveau plus global, dans le Publicis Groupe, qui a restructuré ses agences en 5 grands pôles : Publicis Communications (publicité et production), Publicis Healthcare (santé), Publicis Sapient (numérique), Publicis Media (agences média) et Publicis One (agences sur mesure dans les pays en développement business), mais aucune fusion des comptes d’exploitation.
Le discours y est donc sensiblement le même : “Abattre les silos afin d’apporter aux clients tout notre savoir-faire et nos expertises, au travers du concept de Power Of One : toutes les capacités de Publicis Groupe à la portée de chaque annonceur, de façon simple, souple et efficace.”