Résultats d’une étude inédite sur la com en France.
Saviez-vous que 2,7% de la population française travaillait dans la communication ? Et que le secteur pesait 46,2 milliards € ? Cette étude du cabinet EY (Ernst & Young) pour le compte de l’UDA (Union des Annonceurs) et l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Média) nous apporte de nombreux chiffres clés comme ceux-ci pour quantifier notre industrie. Elle a été réalisée en octobre 2016, auprès de 1.033 entreprises du secteur.
Investissements en communication en France
• 46,2 milliards € d’investissements (VS 31,6 milliards de dépenses en R&D).
• La masse salariale de tous les employés dans la communication est de 10,2 milliards €.
• La communication représente 2,1% du PIB national.
Sur ces 46, 2 milliards €, les budgets principaux sont : 1 milliard € en communication interne, 1 milliard € en mécénat, 1,1 milliard € en marque-employeur, 1,3 milliard € en connaissance client, 2,8 milliards en communication digitale, 4 milliards € en communication institutionnelle, 10,5 milliards € dans la publicité (dont le display) et 14,2 milliards € en communication commerciale.
L’emploi dans la communication en France
• 700.000 personnes travaillent dans la com dans l’hexagone, dont :
155.000 emplois chez les annonceurs
115.000 emplois dans les agences de communication
420.000 emplois indirects et induits
• Cela représente 2,7% des français et à titre de comparaison, c’est 2x plus que dans le secteur de l’aéronautique et de la défense.
Typologies d’entreprises dans la communication
• 2/3 des employés de la communication travaillent en PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou en micro-entreprises.
• 69% travaillent dans des entreprises de moins de 250 salariés.
Ces petites et moyennes entreprises représentent 46% des 46,2 milliards € investis dans le secteur.
• 31% travaillent dans des entreprises de plus de 250 salariés.
Ces grandes entreprises représentent 54% des 46,2 milliards € investis dans le secteur.
Les compétences recherchées dans le secteur
Les 4 expertises et typologies de métiers en vogue selon les entreprises du secteur :
• 100% considèrent la Création de Contenus comme très importante.
• 93% considèrent le CRM comme très important.
• 93% considèrent l’animation de communautés comme très importante.
• 71% considèrent les data analytics comme très importantes.
Autres chiffres clés à voir :
• Les salaires 2016 en agence de publicité