La frontière se réduit entre les 2 acteurs du marketing musical.
L’agence Bonus Track, spécialisée dans la synchronisation musicale, l’évènementiel, la production et le conseil artistique, a mis au point une saga dédiée à “la créativité” dans notre chère industrie de la communication. À travers de nombreuses interviews de grands créatifs français, elle questionne le rôle de la musique, l’intérêt limité des pré-tests ou encore les bouleversements créatifs liés au digital…
Dans ce 2ème épisode, Fabrice Brovelli (BETC Pop), Lionel Dray (Les Gaulois), Matthieu Elkaïm (BBDO Paris) et Julien Pasquier (Iconoclast) partagent leur points de vue et leurs retours d’expérience sur la mutation des agences de publicité en labels musicaux, avec des collaborations qui vont bien plus loin que la simple “synchro”. De bons exemples de ces récentes évolutions sont notamment les offres “in house” Pop Records chez BETC ou bien HRCLS chez Les Gaulois.
“La pression financière est moindre quand tu fais de la publicité que quand tu dois vendre des disques.” Fabrice Brovelli. “Un label qui s’appuie sur une agence de publicité peut facilement réunir différentes expertises autour d’un projet musical : un graphiste pour la pochette, un team créatif pour le clip…” Lionel Dray.
“Aujourd’hui c’est compliqué de s’en remettre uniquement aux acteurs de la musique pour savoir ce qu’on va écouter dans 6 mois.” Matthieu Elkaïm. “Avec la crise du CD au début des années 2000, les maisons de disque n’ont plus financé les clips et on a pris le relai.” Julien Pasquier.
Voir les autres épisodes : 1 – L’importance de la musique dans la publicité 3 – Les pré-tests dans la publicité 4 – La créativité face au digital
“Publicité : où est la création ?” est l’une des séries développées par Bonus Track sur son site Conversations.fr qui traite également de cinéma et de musique. Elle est réalisée par Stéphanie Giraud, Bernard Larriu, Lucie Hennequin et Charles Lemoine, en collaboration avec Anne-Lise Carlo.
Prochain épisode dans quelques jours sur LLLLITL !