La crème de la crème des crayons américains.
LLLLITL est à New York cette semaine pour vous faire vivre les One Show 2017, notamment jour après jour sur Twitter. Le festival publicitaire récompensant les campagnes les plus créatives de l’année a attribué cette année aux agences françaises un total de 17 Prix et 39 “Merits” (l’équivalent de “mieux qu’une simple Shortlist, mais ça ne mérite pas un Prix pour autant”).
Au global, il n’y a eu que 243 Pencils remis (70 Gold, 75 Silver et 98 Bronze) pour 23 pays, sur un total de 21.844 inscriptions provenant de 73 pays. Ce ratio impressionnant démontre le prestige et la valeur de ce festival. À voir également dans le cadre de la Creative Week : le palmarès des Art Directors Club 2017 dévoilé ce lundi, ainsi que les 56 Shortlists françaises du One Show.
Les créations françaises récompensées
Avec 6 Prix et 10 Merits pour 7 campagnes différentes, l’agence BETC Paris est la grande gagnante française de l’année. À noter que derrière, seulement 8 autres agences françaises ont obtenu des Prix cette année au One Show : Buzzman, DDB Paris, DigitasLBi, Fred & Farid, Marcel, McCANN Paris, Saatchi & Saatchi Paris et Sid Lee Paris.
AGENCE | PRIX | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE |
BETC Paris | 1 Gold, 1 Silver, 2 Bronze, 3 Merit | Addict Aide | Like My Addiction | Non-Profit |
BETC Paris | 2 Merit | Air France | Cinema To Go | Travel |
BETC Paris | 1 Merit | Air France | French Food Delivery | Travel |
BETC Paris | 1 Merit | CANAL+ | Kitchen | Media |
BETC Paris | 1 Merit | CANAL+ | Aimen | Media |
BETC Paris | 1 Merit | Orangina | Upside Down Can | Beverages |
BETC Paris | 1 Gold, 1 Bronze, 1 Merit | Ubisoft | End Of Society | Games |
Buzzman | 1 Merit | Burger King | #WhoIsTheKing | Restaurants |
Buzzman | 2 Silver | Ubisoft | Nosulus Rift | Entertainment |
Cheil | 1 Merit | Samsung | Life Changer | Technology |
DDB Paris | 1 Merit | Médecins du Monde | Beauty of the World | Non-Profit |
DDB Paris | 1 Silver | Ubisoft | Scars | Games |
DDB Paris | 1 Bronze | Ubisoft | The Thin Red Path | Games |
DigitasLBi | 1 Bronze | Ruinart | Anamorphose | Beverages |
Fred & Farid | 1 Merit | Société Générale | Supporters | Financial |
Fred & Farid | 1 Bronze, 3 Merit | NY Ethical Society | No More Black Target | Non-Profit |
Fred & Farid | 1 Merit | HP | True Memories | Tech |
La Chose | 1 Merit | Sécurité Routière | Shockwaves | CSR |
Les Gaulois | 1 Merit | Amgen | Porcelain Bones | Health |
Les Gaulois | 1 Merit | Transavia | Holidays On Demand | Travel |
Marcel | 1 Bronze, 2 Merit | Intermarché | Sugar Detox | Retail |
McCANN Paris | 1 Gold, 1 Merit | Mvt. du Nid | Girls of Paradise | Non-Profit |
Nurun Paris | 2 Merit | Delamaison | Apartment Stores | Consumer Goods |
Ogilvy Paris | 2 Merit | Netflix | Unbreakable | Entertainment |
Publicis Conseil | 1 Merit | SNSM | The Mermaid | Non-Profit |
Rosapark | 2 Merit | Fruits & Wine | Picnic Blanket | Beverages |
Saatchi | 2 Silver, 2 Merit | Home Away | Eiffel Tower All Yours | Travel |
Sid Lee Paris | 1 Silver, 3 Merit | Ubisoft | Predictive World | Entertainment |
TBWA\ Paris | 2 Merit | Burns & Smiles | Halloween | Non-Profit |
TBWA\ Paris | 1 Merit | McDonald’s | Originals | Restaurants |
Les 18 catégories du One Show 2017 : Branded Entertainment, Cross-Platform, Cultural Driver, Design, Direct, Film, Moving Image Craft, Intellectual Property, Interactive, Mobile, Penta, Print & Outdoor, Public Relations, Radio, Responsive Environments, Social Influencer Marketing, Social Media, UX/UI.
Proud partner of the 2017 One Show! 🙌 #OSawards pic.twitter.com/sFVGmkPRU9
— Matthieu ETIENNE (@LLLLITL) May 11, 2017
Les Prix spéciaux du One Show 2017
• Agence de l’Année : McCANN New York (suivie par Dentsu Tokyo, Leo Burnett Chicago, Ogilvy New York, BBDO New York). • Agence Indépendante de l’Année : Droga5. • Réseau Publicitaire de l’Année : Ogilvy & Mather (suivi par BBDO, McCANN, Leo Burnett et TBWA\). • Groupe Publicitaire de l’Année : Omnicom (suivi par WPP, Interpublic, Publicis Groupe, Dentsu). • Annonceur de l’Année : Lockheed Martin (suivi par Nike, Amnesty International, Google et la Swedish Tourist Association). • Penta Pencil (qui récompense les meilleurs duos agence – annonceur) : Wieden + Kennedy avec Nike, ainsi que TBWA\ Media Arts Lab avec Apple. • Pays les plus récompensés : USA, Australie, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, Brésil, Canada, France, Suède et Afrique du Sud.
À l’année prochaine !
Voir les 56 shortlists françaises Voir le palmarès des ADC 2017