En juillet 2017, l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) a mené une étude auprès des publicitaires français, pour connaître plus précisément et mieux comprendre “Le travail en agence de communication”. Cette étude a été menée par l’IFOP, en partenariat avec le magazine Stratégies. Elle a obtenu +1.700 réponses et vous pouvez en retrouver l’ensemble des enseignements ci-dessous.
Globalement, les résultats sont assez positifs et détonnent avec la morosité que l’on peut parfois percevoir : “l’amour du métier” obtient une note de 7,1/10 et “la fierté” de l’exercer obtient 7/10, tandis que 76% des répondants “recommanderaient leur métier à leurs proches”. Néanmoins, tout n’est pas rose : le middle management est une population moins enthousiaste et sous pression.
La communication : un secteur plutôt féminin (60% de femmes) et plutôt jeune (49% de -35 ans).
Une industrie qui bouge : 61% des communicants sont dans leur entreprise depuis moins de 5 années.
Des métiers qui rendent heureux : 7 communicants sur 10 aiment leur métier et en sont fiers !
Les “Seniors” et “Seniors experts” sont les plus blasés par la profession.
Créativité, innovation et diversité sont vus comme étant les atouts principaux de nos métiers, tandis que rythme de travail, relationnel et ambiance en sont les repoussoirs.
C’est tellement bien de travailler dans la publicité qu’on le recommande à nos proches !
Selon les communicants, la publicité est utile essentiellement pour faire évoluer les comportements, créer de la valeur pour les marques et rendre notre société plus créative.
Rencontrer des gens, être autonome, varier les sujets… C’est ce que les publicitaires aiment le plus !
Un métier en pleine révolution, surtout selon les plus de 35 ans !
Les nouveaux médias sont enthousiasmants, tandis que les exigences croissantes des annonceurs sont vues comme inquiétantes pour les prochaines années.
Les publicitaires ont confiance en l’avenir de la profession, mais ils ont peur d’être mal préparés et accompagnés pour y faire face.
Ces chiffres vous semblent-ils surprenants ? Ou confirment-ils votre ressenti ? Toutes ces informations font écho à un autre article publié récemment sur le même sujet de l’emploi dans la communication : Travailler dans la communication rend heureux