Ces agences qui ont un (vrai) impact sur le business de leurs clients.
Souvent jugées et récompensées pour leur créativité publicitaire, les agences se frottent 1 fois par an aux Effie Awards : la cérémonie de référence pour y mesurer la “rentabilité” de leur créations, résultats chiffrés à l’appui. Un exercice qui est bien logiquement très apprécié des annonceurs… Découvrez ci-dessous le classement 2017, ainsi que les nombreuses campagnes primées.
Le classement
Grande gagnante de cette édition 2017, l’agence Rosapark a brillé cette année grâce à Monoprix (le Grand Prix + 1 Gold pour sa “Stratégie de Reconquête 2017”) et Tribord (1 Gold pour son film “Easybreath”). Cependant, selon le festival, qui pondère le classement avec les points de “finaliste”, Proximity BBDO arrive également à la 1ère place du classement, bien qu’elle obtienne au final un peu moins de récompenses (2 Gold + 1 Bronze). Comme la liste des finalistes n’a pas été publiée, le classement ci-dessous se base uniquement sur les Prix remportés.
AGENCE | NB DE POINTS | GP | OR | ARGENT | BRONZE | |
1. | Rosapark | 28 points | 1 | 2 | . | . |
2. | McCANN Paris | 22 points | . | 2 | 1 | . |
3. | Proximity BBDO | 20 points | . | 2 | . | 1 |
4. | DDB Paris | 18 points | . | 1 | 1 | 1 |
5. | Havas Paris | 14 points | . | 1 | 1 | . |
6. | BETC Paris | 12 points | . | 1 | . | 1 |
–. | Publicis Conseil | 12 points | . | 1 | . | 1 |
8. | Babel | 8 points | . | 1 | . | . |
–. | CLM BBDO | 8 points | . | 1 | . | . |
–. | Marcel | 8 points | . | 1 | . | . |
–. | So Bang | 8 points | . | 1 | . | . |
12. | Brune | 6 points | . | . | 1 | . |
–. | Fred & Farid | 6 points | . | . | 1 | . |
–. | Glory Paris | 6 points | . | . | 1 | . |
–. | Y&R Paris | 6 points | . | . | 1 | . |
–. | We Are Social | 6 points | . | . | 1 | . |
17. | Australie | 4 points | . | . | . | 1 |
–. | Elvis | 4 points | . | . | . | 1 |
–. | Leo Burnett | 4 points | . | . | . | 1 |
20. | TBWA\ Paris | 4 points | . | . | . | 1 |
Barème officiel des Effie Awards : Grand Prix = 12 points, Or = 8 points, Argent = 6 points, Bronze = 4 points.
“Effie Awards, le seul classement qui permet d’identifier les agences ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.”
Les campagnes primées
Découvrez la liste complète de ces “campagnes françaises les plus efficaces de l’année 2017” en terme de ventes, de notoriété, d’image… Parmi 12 industries différentes.
Le jury des Effie Awards 2017
Retrouvez ci-dessous les 18 professionnels qui ont constitué le jury très éclectique de la 24ème édition des Effie Awards pour écouter et distinguer les grands gagnants :
• Président : Didier Truchot (Ipsos).
• Collège agences : Fabienne Cammas (Babel), Vincent Léorat (DDB Paris), Gautier Picquet (UDECAM), Bruno Tallent (McCANN Paris), Olivier Vigneaux (BETC Digital).
• Collège média : Brigitte Bizalion (SEPM Marketing & Publicité), Elisabeth Cialdella (SPQN), Jean Muller (JCDecaux), Bruno Ricard (366), Eric Trousset (Mediapost Publicité).
• Collège marketing : Denis Bied-Charreton (Université Paris Dauphine), Véronique Drecq (ESSEC), Gérard Lopez (BVA), Maria Mercanti-Guerin (IAE Paris), Benoit Tranzer (Kantar).
• Collège annonceur : Catherine Buch-Faure (Axa France), Anne-Gabrielle Dangu (Unilever), Stéphanie Van Rossum (Procter & Gamble).
Enfin, si vous n’êtes pas encore convaincus du lien entre la créativité des publicités et leur efficacité concrète pour les marques, je vous invite à lire “The Case For Creativity” de James Hurman : il étudie et prouve de manière très précise “The link between imaginative marketing and commercial success.”