Les chiffres clés de la communication, côté business.
L’AACC (Association des Agences Conseil en Communication) vient de publier sa 1ère “étude économique et financière du secteur des agences de communication” : une analyse de leurs performances entre 2007 à 2015, réalisée en collaboration avec l’Observatoire Com Media et Altares.
Globalement, ces années ont été difficiles pour les agences suite à la crise financière : nouveaux concurrents, nouveaux outils, nouvelles technologies ou encore nouveaux métiers ont amené les agences de communication à transformer leur modèle opérationnel et donc leur modèle économique.
Quelques chiffres clés tout d’abord
• 14.876 agences de communication sont recensées en France
• Seulement 23% de ces agences publient leurs résultats financiers
• À titre indicatif, ces 23% représentent 6,4 milliards € de chiffre d’affaires
Les principaux enseignements de cette étude
• La marge brute a progressé de +26%, soit environ +2,9% par an en moyenne (+1,5% hors inflation)
• Les coûts ont augmenté de +30%, soit environ +3,5% par an en moyenne (+2% hors inflation)
• Les capitaux propres ont stagné
• L’endettement opérationnel a augmenté de 2/3
• L’effectif global et le volume de jours travaillés ont augmenté de +22%
• Dans cet ensemble, les TPE ont beaucoup plus souffert que les PME et ETI.
• Les salaires ont plutôt stagné, ce qui compromet la capacité à attirer de jeunes talents
• Les tâches multiples et complexes ont fait augmenter les effectifs et la productivité.
“La fragilisation des agences met en péril le futur des annonceurs.”
• 86% des agences réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions €
• 3% des agences réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions €
• Au fil des années, avec ou sans holding, les profits sont en baisse
• La profitabilité des agences de communication est d’environ 5%
• Les PME ont connu la croissance la plus faible
• Tandis que les plus grandes agences ont connu la plus forte croissance
• Le chiffre d’affaires des agences a augmenté de +40% en 9 ans
• Alors que la masse salariale n’a augmenté que de +30%
Méthodologie : les données prises en compte dans ce rapport sont issues de chiffres publiés par les entreprises du secteur des agences de communication (soit 14.876 entreprises dont 23% publient leurs comptes) et met en perspective le comportement économique et financier d’un échantillon de 415 agences (75% publient leurs comptes) membres de l’AACC ou identifiées comme significatives du marché des agences de 2007 à 2015.