L’évènement qui valait 500 millions $ de publicités.
À 3 semaines de la finale de football américain, la chaîne de télévision NBC avait déjà vendu l’ensemble des écrans publicitaires du Super Bowl 2018, estimés à 5 millions $ la diffusion d’une publicité de 30 secondes. Avec un tel budget, les annonceurs peuvent toucher +115 millions de téléspectateurs, d’un seul coup. Au total, le chiffre d’affaires des achats d’espace devrait s’élever à environ 500 millions $, un nouveau record pour l’évènement sportif le plus suivi aux États-Unis chaque année.
Parmi les réalisations exceptionnelles mises au point uniquement pour ce grand rendez-vous, retrouvez ci-dessous mes coups de coeurs : drôles, spectaculaires, wtf, touchantes… Elles ont toutes des qualités qui ont fait émerger ces marques lors du match !
Amazon – Alexa Loses Her Voice
L’assistant vocal d’Amazon fait parler de lui au Super Bowl à travers une aventure dans laquelle Jeff Bezos son CEO, mais aussi Rebel Wilson, Cardi B, le chef Gordon Ramsay et Anthony Hopkins se mobilisent pour lui redonner une voix… Agence : Lucky Generals.
https://www.youtube.com/watch?v=ksnvi6c9sAk
Avocados From Mexico – Guacworld
Les hyper fans d’avocat se reconnaîtront dans la création d’Avocados From Mexico. La tendance bio – vegan – healthy – sans gluten est délicieusement moquée à travers une “secte” qui s’est privée de chips le jour du Super Bowl… Agence : GSDM.
https://www.youtube.com/watch?v=ijVLdH5dt-c
Budweiser – Stand By You
La bière Budweiser a réalisé un très beau stunt sur la célèbre musique “Stand By You” pour soutenir des régions récemment sinistrées. Elle a transformé ses canettes pour leur fournir de l’eau potable. Agence : David Miami.
https://www.youtube.com/watch?v=CxGUmtRLm5g
Doritos + Mountain Dew – Blaze vs Ice
Le groupe PepsiCo fait du 2 en 1 lors de ce Super Bowl : en effet, il fait la promotion de ses 2 marques Doritos (qui nous avait habitué à de superbes concours de films amateurs les années précédentes) et Mountain Dew. Et ce avec un gros casting : les chanteurs Busta Ryhmes et Missy Elliot font les voix des acteurs Peter Dinklage et Morgan Freeman. Un karaoké sensationnel, entre le feu et la glace… Agence : Goodby Silverstein & Partners.
https://www.youtube.com/watch?v=-XLkru5Nzd4
Jeep – Jeep Jurassic
L’acteur Jeff Goldblum, héros du mythique film Jurassic Park rempile pour Jeep dans une nouvelle course poursuite avec un terrifiant T-Rex. Enfin presque. Agence : DDB Chicago.
Kia – Feel Something Again
Steven Tyler, le chanteur charismatique du groupe Aerosmith revient dans une nouvelle publicité lors du Super Bowl. Il était apparu dans une création pour Skittles, cette fois c’est pour le constructeur Kia qu’il se met en scène, avec un charmant coup d’oeil dans le rétro… Agence : David & Goliath.
https://www.youtube.com/watch?v=0YVbVXOjJv4
M&M’s – Human
Quand le M&M’s “Rouge” se transforme en humain pour qu’on arrête enfin de vouloir le manger, il se réincarne en Danny DeVito, un petit chauve plutôt attachant, mais un peu trop excité… Agence : BBDO New York.
https://www.youtube.com/watch?v=O6K0ZPRqzFU
Pepsi – This Is Pepsi
La palme de la publicité la plus auto-centrée revient à Pepsi. Le meilleur ennemi de Coca-Cola fait sa rétrospective publicitaire, en rappelant quelques un de ses films et quelques unes de ses égéries les plus célèbres, dont Cindy Crawford, Britney Spears et Michael Jackson. Agence : réalisé en interne.
https://www.youtube.com/watch?v=vlhQkTvDoho
Pringles – Wow
Les biscuits apéro Pringles diffusent cette année la toute première publicité de leur histoire au Super Bowl. Et ce avec un humour très barré. On y voit 3 acteurs faire une découverte bluffante : on peut mixer les différentes variétés de Pringles pour créer de nouvelles recettes… Agence : Grey.
https://www.youtube.com/watch?v=gk0nVMU76bc
Skittles – Possible Super Bowl Ad
La marque la plus déjantée du Super Bowl a mis au point un concept parfaitement aligné avec son fidèle culot et son absurdité légendaire : sa création publicitaire ne sera montrée qu’à une seule personne (alors qu’il y a plus de 115 millions de téléspectateurs devant leur écran lors du Super Bowl). 4 extraits de “la publicité potentielle” de Skittles sont ainsi révélés pour semer le doute, avec en guest star David Schwimmer… Agence : DDB New York.
https://www.youtube.com/watch?v=Ir8f1DDAiIA
Les 4 fausses pistes :
https://www.youtube.com/watch?v=NEmFS50lsTw
https://www.youtube.com/watch?v=bLKd4XXUWUo
https://www.youtube.com/watch?v=Vx2V1pDLbNE
https://www.youtube.com/watch?v=1mj4zXJe8yM
Squarespace – Make it With Keanu Reeves
L’hébergeur de sites web Squarespace marque beaucoup de point au jeu des créations publicitaires virales en s’entourant du phénomène Keanu Reeves, un véritable “meme” à lui tout seul. Une réalisation qui devrait faire parler tant sa prestation dans ce film est wtf… Agence : réalisé en interne.
Tide – It’s A Tide Ad
Magnifique “inception de publicités” réalisé par la lessive Tide. Dans ce film, de nombreux clichés publicitaires s’enchainent (avec à chaque fois aucune tâche sur les vêtements), pour montrer à quel point la marque est partout ! Un concept original et malin qui se moque de “l’exercice” de la publicité du Super Bowl, tout en faisant beaucoup parler d’elle. Agence : Saatchi & Saatchi.
https://www.youtube.com/watch?v=doP7xKdGOKs
Toyota – Good Odds
Le constructeur automobile Toyota nous offre une publicité sans humour (contrairement à 99% des marques), mais avec beaucoup d’émotion. Au coeur de son film, de jeunes enfants handicapés, dont les chances d’obtenir une médaille olympique sont moindres, mais pas nulles. L’occasion de mettre la lumière sur son sponsoring du prochain gros événement sportif et publicitaire : les Jeux Olympiques 2018 qui auront lieu en Corée du Sud. Agence : Saatchi & Saatchi.
https://www.youtube.com/watch?v=sefscV3GvWM
Wendy’s – Iceberg
La guerre du boeuf de qualité dans les hamburgers s’empare du Super Bowl. En effet, c’est surprenant comme parti pris, mais dans sa publicité payée 4,5 millions $ les 30 secondes, Wendy’s a décidé de s’attaquer frontalement à McDonald’s (allant même jusqu’à montrer le logo de son pire ennemi pendant 5 secondes aux 115 millions de téléspectateurs…) pour inviter les américains à venir tester la différence. Du marketing “agressif” comme on l’aime. Agence : VML.
https://www.youtube.com/watch?v=2RYxblMkQ04
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