Le palmarès des crayons les plus convoités.
La 56ème édition des D&AD se déroule cette semaine à Londres, avec cette année un thème de prédilection : “How Creativity Shapes Culture”. Particulièrement réputé pour la valeur de ses précieuses récompenses, le festival anglais a cette année décerné 721 Pencils, dans 28 catégories.
Côté français, 37 “crayons” vont être remis aux agences tricolores, c’est encore très peu face aux 194 Pencils des agences américaines ou 165 Pencils des agences japonaises. Si l’on regarde en arrière, c’est mieux que l’année dernière (30 Prix), mais moins bien qu’en 2016 (48 Prix).
“D&AD exists to stimulate, enable and award creative excellence in design and advertising.”
Le classement des agences
Avec 7 Bronze pour 4 campagnes différentes, DDB Paris est la grande gagnante de ces 56ème D&AD. Côté agences de publicité, Serviceplan, Marcel et Publicis Conseil sont également sur le podium. Tandis que chez les agences de production le TOP 3 est composé de Solab, Division et Wanda.
AGENCE | Black | White | GOLD | SILVER | BRONZE | POINTS | |
1. | DDB Paris | . | . | . | . | 7 | 70 pts |
2. | Serviceplan | . | . | . | . | 4 | 40 pts |
–. | Solab | . | . | 1 | 1 | . | 40 pts |
4. | Marcel | . | . | . | 1 | 2 | 35 pts |
–. | Publicis Conseil | . | . | . | 1 | 2 | 35 pts |
5. | Division | . | . | . | . | 3 | 30 pts |
6. | Herezie | . | . | . | 1 | 1 | 25 pts |
7. | JWT Paris | . | . | . | . | 2 | 20 pts |
–. | Wanda | . | . | . | . | 2 | 20 pts |
9. | Iconoclast | . | . | . | 1 | . | 15 pts |
10. | 84 Paris | . | . | . | . | 1 | 10 pts |
–. | BETC | . | . | . | . | 1 | 10 pts |
–. | Mucho | . | . | . | . | 1 | 10 pts |
–. | Romance | . | . | . | . | 1 | 10 pts |
–. | Rosapark | . | . | . | . | 1 | 10 pts |
–. | Servaire & Co | . | . | . | . | 1 | 10 pts |
–. | Sid Lee Paris | . | . | . | . | 1 | 10 pts |
–. | TBWA\ Paris | . | . | . | . | 1 | 10 pts |
Barème officiel : Black : 70 pts, White : 60 pts, Gold : 25 pts, Silver : 15 pts, Bronze : 10 pts.
La liste complète des campagnes françaises primées aux D&AD 2018 :
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | PRIX |
DDB Paris | Ubisoft | The Baptism | 3 Bronze |
DDB Paris | Play-Doh | Emerging Species | 2 Bronze |
DDB Paris | Hennessy | Craft Land | 1 Bronze |
DDB Paris | Marie-Claire | Thank You All | 1 Bronze |
Serviceplan | Sécurité Routière | Virtual Crash Billboard | 4 Bronze |
Division | Diesel | Go With The Flaw | 3 Bronze |
Marcel | Carrefour | Black Supermarket | 1 Silver, 2 Bronze |
Publicis Conseil | France Télévisions | Bet On A Murderer | 1 Silver, 2 Bronze |
Solab | Naive New Beaters | Words Hurt | 1 Gold, 1 Silver |
Herezie | David Lynch Foundation | Sounds Of Trauma | 1 Silver, 1 Bronze |
Wanda | Lacoste | Timeless | 2 Bronze |
JWT Paris | Libération | The Right Search | 2 Bronze |
Iconoclast | Kendrick Lamar | Element | 1 Silver |
84 Paris | Comme Des Garçons | Sounds Of Concrete | 1 Bronze |
BETC | Leroy Merlin | Life’s Adventure | 1 Bronze |
Mucho | Balenciaga | L’Ouvre Au Noir | 1 Bronze |
Romance | Intermarché | J’Ai Tant Rêvé | 1 Bronze |
Rosapark | Monoprix | Label Of Love | 1 Bronze |
Servaire & Co | Veuve Clicquot | Journey | 1 Bronze |
Sid Lee Paris | Honda | Honda Next Door | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Castorama | Magic Wallpaper | 1 Bronze |
Les différents Prix existants aux D&AD : Wood (Bronze), Graphite (Silver), Yellow (Gold) ou Black (Grand Prix), la récompense ultime et très rare.
• Les 5 pays les plus récompensés aux D&AD 2018 : 1. Etats-Unis (194 Pencils), 2. Royaume-Uni (165 Pencils), 3. Japon (49 Pencils), 4. Allemagne (46 Pencils), 5. France (37 Pencils).
• Les 5 agences les plus récompensées aux D&AD 2018 : 1. BBDO New York (26 Pencils), 2. Dentsu (18 Pencils), 3. David Miami et AMV BBDO (15 Pencils), 5. McCANN New York (13 Pencils).
• Agence de Production la plus récompensée aux D&AD 2018 : MJZ Productions.
• Agence de Design la plus récompensée aux D&AD 2018 : JKR Global.
• Annonceur le plus récompensé aux D&AD 2018 : State Street Advisors (Fearless Girl).
Voir plus d’articles sur les festivals publicitaires