Apple x Lomepal, yeux disent c’est pas mal.
5ème édition du « LLLLITL Débrief » : un bref éditorial mensuel réalisé pour le SNPTV (Syndicat National de la Publicité TV) à l’occasion de sa newsletter mensuelle (inscrivez-vous !), dédiée aux amoureux des créations pour le petit écran, afin de mettre en lumière une campagne française qui a marqué les téléspectateurs lors des 30 derniers jours.
Mon coup de coeur parmi les publicités qui passent en ce moment à la télé, c’est la nouvelle campagne d’Apple avec sa recette minimaliste : 3 films, 3 artistes, 3 titres exclusifs et 3 villes sublimées. Le géant américain a privilégié une approche fine et affinitaire, pour toucher “les français fans de rap français” : les 3 rappeurs en vogue Lomepal, Chilla et Reef y représentent respectivement Paris, Lyon et Marseille.
“Suivez Lomepal dans les rues de Paris. Parcourez Lyon la nuit avec Chilla. Explorez Marseille avec Reef.”
À l’image de Netflix qui a réalisé une campagne d’affichage surprenante pour travailler sa crédibilité dans les contenus humoristiques, dans le cadre de cette campagne, Apple produit des titres de rap inédits et les clips qui vont avec, pour 3 artistes en vogue. Un dispositif élégant et malin conçu par TBWA\ Chiat Day pour marquer les esprits qui rangeraient la marque un peu trop vite dans le rock ou la pop qui ont longtemps accompagné ses films.
3 films aux images 100% noir et blanc, qui mettent en valeur les 3 artistes et la beauté de leur ville. Et ce uniquement* grâce avec un iPhone X (“*Matériel et logiciels supplémentaires utilisés” est-il écrit en petit en bas de l’écran). Des réalisations d’Axel Morin, également réalisateur du clip perché de “Kid” : un des tubes d’Eddy de Pretto.
Ce dernier n’étant d’ailleurs pas avare de placement produit pour l’iPhone : sur sa pochette d’album, sur ses affiches de concerts et jusque sur scène pour lancer sa musique. La boucle est bouclée.
3 titres inédits, à retrouver en exclusivité… Sur Apple Music. Et oui, via cette campagne publicitaire la marque à la pomme fait coup double : son smartphone phare et sa bibliothèque musicale s’affichent complémentaires, voire indissociables.
Cette campagne et cette approche stratégique sont une 1ère mondiale pour Apple, qui pourrait déployer le concept s’il s’avérait payant…
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