Le plus grand festival publicitaire au monde.
LLLLITL est aux Cannes Lions pour la 5ème année consécutive, afin de partager avec vous cette folle semaine et ce de plusieurs façons : le palmarès français complet (ci-dessous), les Grands Prix incontournables, l’ambiance et l’actualité de la Croisette (sur Twitter)… Et même via des interviews de grands professionnels du secteur, réalisées avec Sup de Pub.
Le classement des agences françaises
Parmi les 32.372 inscriptions de campagnes, les 90 pays participants et au fil des 9 catégories et 28 sous-catégories de cette édition 2018 “revisitée” (infos en bas de page) retrouvez ci-dessous le palmarès de la France jour après jour. Ironie du sort : Marcel, agence du Publicis Groupe qui souhaitait se retirer des festivals publicitaires cette année (sans pour autant empêcher les clients d’inscrire leurs campagnes), finit 1ère agence française des Cannes Lions 2018, avec 1 seule campagne : le Black Supermarket (Marché Interdit) de Carrefour. BETC Paris est juste derrière, également au dessus des 100 points, grâce à 4 campagnes primées dont 2 avec Lacoste. Et (loin derrière), TBWA\ Paris ferme la marche.
AGENCE | GRAND PRIX | GOLD | SILVER | BRONZE | Shortlists | Points | |
1. | Marcel | . | 4 | 7 | 3 | 21 | 139 points |
2. | BETC Paris | . | 2 | 4 | 8 | 21 | 103 points |
3. | TBWA\ Paris | . | 1 | . | 4 | 17 | 44 points |
4. | DDB Paris | . | . | 2 | 4 | 12 | 38 points |
5. | Publicis Conseil | . | . | 1 | 3 | 13 | 29 points |
6. | Y&R Paris | . | . | 1 | 4 | 9 | 28 points |
7. | Herezie | . | 1 | . | 1 | 5 | 23 points |
–. | Rosapark | . | . | 2 | 1 | 6 | 23 points |
9. | Buzzman | . | . | . | 3 | 12 | 21 points |
–. | McCANN Paris | . | . | 1 | 2 | 8 | 21 points |
11. | BBDO Paris | . | . | 1 | 1 | 10 | 20 points |
12. | JWT Paris | . | . | . | 2 | 8 | 14 points |
13. | Sid Lee | . | . | 1 | . | 4 | 11 points |
14. | Ubi Bene | . | . | 1 | . | 1 | 8 points |
15. | Henry | . | . | . | 1 | 4 | 7 points |
16. | Division | . | . | . | 1 | 3 | 6 points |
–. | Red Fuse | . | . | . | 1 | 3 | 6 points |
–. | Wanda | . | . | . | 1 | 3 | 6 points |
19. | ServicePlan | . | . | . | 1 | 2 | 5 points |
20. | HumanSeven | . | . | . | . | 4 | 4 points |
21. | Isobar | . | . | . | . | 2 | 2 points |
22. | Altmann+Pacreau | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | FamousGrey | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | FF Paris | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Google Paris | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Mikros | . | . | . | . | 1 | 1 point |
27. | Vente Privée | . | . | . | . | 1 | 1 point |
Barème officiel 2018 : Grand Prix Creative Effectiveness ou Titanium = 35 points, Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point.
Les Prix des agences françaises
La liste des campagnes françaises primées et “la couleur” des Prix reçus.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | PRIX |
BBDO Paris | Care | Stories From The Other Side | 1 Silver |
BBDO Paris | Pedigree | Dogs For Dogs | 1 Silver |
BETC Paris | Lacoste | Save Our Species | 2 Gold, 2 Silver, 6 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Timeless | 2 Silver |
BETC Paris | Parole Aux Sourds | Unsilenced | 1 Bronze |
BETC Paris | Unicef | Game Changers | 1 Bronze |
Buzzman | Huawei | Shot Reverse Shot | 2 Bronze |
Buzzman | TGC | 2h04 | 1 Bronze |
DDB Paris | Play Doh | Emerging Species | 2 Silver, 2 Bronze |
DDB Paris | Marie Claire | Quiet, Deaf, Discreet | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | Far Cry – Baptism | 1 Bronze |
Division | Diesel | Go With The Flaw | 1 Bronze |
Henry | Ubisoft | Baptism | 1 Bronze |
Herezie | Handicap Int. | Body Cant Wait | 1 Gold, 1 Bronze |
JWT Paris | Freedom Voices | Forbidden Stories | 2 Bronze |
Marcel | Carrefour | Black Supermarket | 4 Gold, 7 Silver, 3 Bronze |
McCANN Paris | AJE | Bordeaux 2050 | 1 Silver, 2 Bronze |
Publicis Conseil | France 3 | Bet On A Murderer | 1 Silver, 3 Bronze |
Red Fuse | Colgate | Protex Soap | 1 Bronze |
Rosapark | Monoprix | Worst Song In The World | 1 Silver |
Rosapark | Skoda | Station With A View | 1 Silver |
Rosapark | Thalys | Human Monuments | 1 Silver |
Serviceplan | Andros | Autism Can Work | 1 Bronze |
Sid Lee | Honda | Honda Next Door | 1 Silver |
TBWA\ Paris | Aides | Share The Love | 1 Gold, 2 Bronze |
TBWA\ Paris | J’Accède | Boredom | 2 Bronze |
Ubi Bene | Paris | Paris 2024 | 1 Silver |
Wanda | Lacoste | Timeless | 1 Bronze |
Y&R Paris | Colgate | Maxwhite One | 2 Bronze |
Y&R Paris | Goiko Grill | Hungryfield | 1 Silver, 2 Bronze |
Les shortlists et Prix des agences françaises
La liste complète des shortlists obtenues par les français et leur transformation (ou pas) en Prix, mise à jour quotidiennement :
COMMUNICATION – Design : BETC Paris (2 shortlists), Buzzman (2 shortlists), DDB Paris (2 shortlists), TBWA\ Paris (2 shortlists) = 1 Gold pour BETC Paris, 1 Bronze pour Buzzman, 2 Silver pour DDB Paris, 1 Gold et 1 Bronze pour TBWA\ Paris. Film : Altmann+Pacreau (1 shortlist), BETC Paris (1 shortlist), Buzzman (1 shortlist), DDB Paris (2 shortlists), Division (1 shortlist), Isobar (1 shortlist), Publicis Conseil (1 shortlist), Rosapark (1 shortlist), TBWA\ Paris (1 shortlist) = 1 Bronze pour DDB Paris, 1 Bronze pour TBWA\ Paris. Mobile : BBDO Paris (2 shortlists), TBWA\ Paris (3 shortlists) = 1 Silver pour BBDO Paris. Outdoor : Herezie (1 shortlist), HumanSeven (3 shortlists), Red Fuse (3 shortlists), Rosapark (2 shortlists), Sid Lee (2 shortlists), Y&R Paris (3 shortlists) = 1 Gold pour Herezie, 1 Bronze pour Red Fuse, 1 Silver et 1 Bronze pour Rosapark, 1 Silver pour Sid Lee, 1 Bronze pour Y&R Paris. Print & Publishing : Y&R Paris (3 shortlists) = 1 Bronze pour Y&R Paris. Radio : pas de shortlist française. Titanium : pas de shortlist française.
CRAFT – Digital Craft : DDB Paris (1 shortlist), Vente Privée (1 shortlist) = 1 Bronze pour DDB Paris. Film Craft : BETC Paris (2 shortlists), Division (2 shortlists), Henry (4 shortlists), Mikros (1 shortlist), Wanda (3 shortlists) = 2 Silver pour BETC Paris, 1 Bronze pour Division, 1 Bronze pour Henry, 1 Bronze pour Wanda. Industry Craft : DDB Paris (5 shortlists) = 1 Bronze pour DDB Paris.
ENTERTAINMENT – Entertainement : BBDO Paris (1 shortlist), Publicis Conseil (3 shortlists), TBWA\ Paris (1 shortlist) = 1 Bronze pour BBDO Paris, 1 Bronze pour Publicis Conseil. Entertainement For Music : pas de shortlist française.
EXPERIENCE – Brand Experience : BETC Paris (2 shortlists), Buzzman (1 shortlist), DDB Paris (1 shortlist), JWT Paris (4 shortlists), Marcel (4 shortlists), McCANN Paris (3 shortlists), Publicis Conseil (4 shortlists), Rosapark (1 shortlist), ServicePlan (1 shortlist), Sid Lee (1 shortlist), TBWA\ Paris (2 shortlists) = 1 Gold et 1 Silver pour BETC Paris, 1 Bronze pour Buzzman, 1 Bronze pour JWT Paris, 1 Gold, 1 Silver et 1 Bronze pour Marcel, 1 Silver pour McCANN Paris, 1 Silver et 1 Bronze pour Publicis Conseil, 1 Bronze pour Serviceplan. Creative eCommerce : BBDO Paris (1 shortlist) = pas de prix dans cette catégorie.
GOOD – Glass : pas de shortlist française. Sustainable Development Goals : Marcel (4 shortlists) = 1 Gold, 2 Silver et 1 Bronze pour Marcel.
HEALTH – Health & Wellness : BBDO Paris (2 shortlists), Herezie (2 shortlists), Marcel (2 shortlists), TBWA\ Paris (3 shortlists) = 1 Gold pour Marcel et 2 Bronze pour TBWA\ Paris. Innovation : Google Paris (1 shortlist). Pharma : BETC Paris (1 shortlist) = pas de Prix au final.
IMPACT – Creative Effectiveness : FF Paris (1 shortlist), Rosapark (1 shortlist).
INNOVATION – Innovation : pas de shortlist pour la France. Product Design : BETC Paris (2 shortlists), TBWA\ Paris (1 shortlist) = 1 Bronze pour BETC Paris et 1 Silver pour TBWA\ Paris.
REACH – Creative Data : McCANN Paris (1 shortlist) = 1 Bronze pour McCANN Paris. Direct : Buzzman (3 shortlists), BETC Paris (4 shortlists), FamousGrey (1 shortlist), Herezie (1 shortlist), HumanSeven (1 shortlist), JWT Paris (1 shortlist), Marcel (4 shortlists), McCANN Paris (2 shortlists), Publicis Conseil (3 shortlists), Sid Lee (1 shortlist), TBWA\ Paris (2 shortlists) = 2 Bronze pour BETC Paris, 1 Gold et 2 Silver pour Marcel, 1 Bronze pour Publicis Conseil. Media : BBDO Paris (3 shortlists), BETC Paris (3 shortlists), Buzzman (3 shortlists), DDB Paris (1 shortlist), JWT Paris (1 shortlist), Marcel (2 shortlists), Publicis Conseil (2 shortlists), Ubi Bene (1 shortlist) = 1 Bronze pour BETC Paris, 1 Bronze pour Buzzman, 1 Silver pour Ubi Bene. PR : BBDO Paris (1 shortlist), BETC Paris (4 shortlists), Buzzman (1 shortlist), Herezie (1 shortlist), JWT Paris (2 shortlists), Marcel (4 shortlists), McCANN Paris (2 shortlists), Serviceplan (1 shortlist), TBWA\ Paris (1 shortlist) = 1 Silver et 3 Bronze pour BETC Paris, 1 Bronze pour JWT Paris, 1 Silver et 1 Bronze pour Marcel, 1 Bronze pour McCANN Paris. Social & Influencer : Buzzman (1 shortlist), Isobar (1 shortlist), Rosapark (1 shortlist).TBWA\ Paris (1 shortlist), Y&R Paris (3 shortlists) = 1 Silver pour Rosapark, 1 Silver et 2 Bronze pour Y&R Paris.
La nouvelle formule des Cannes Lions
Face aux levées de boucliers l’an dernier des agences et annonceurs sur son coût et sa démesure croissante, le festival a dû revoir sa recette. Désormais regroupés sur 5 jours (contre 8 auparavant), les Cannes Lions ont diminué le nombre d’inscriptions possibles, le nombre de catégories (3 de moins) et de sous-catégories (120 de moins), pour au final distribuer un peu moins de Prix. Le tout avec un barème de points revu “pour favoriser la qualité des réalisations” plutôt que d’inciter à inscrire en masse.
“Last year we made the decision to press the reset button on Cannes Lions.”
“We closed 3 big Lion awards, and removed and combined many sub-categories. We did it knowing that this would mean a smaller volume of entries, but it was the right decision for the long term.” raconte Philip Thomas, CEO d’Ascential Events et Chairman des Cannes Lions.
Un chiffre est particulièrement marquant : en comparaison à l’année dernière, le nombre d’annonceurs inscrivant eux-mêmes leurs campagnes à Cannes a augmenté de +84%. La coupure budgétaire du Publicis Groupe dans les festivals publicitaires (n’empêchant pas les annonceurs de financer ces inscriptions) a certainement contribué à cette évolution. Malgré cela, selon les Cannes Lions, l’absence d’inscriptions de la part du Publicis Groupe aurait à elle seule fait baisser de -8% le nombre total d’inscriptions (41.170 inscriptions en 2017 et 32.372 en 2018).
“Many clients have entered Publicis campaigns into the Cannes Lions this year to support their partnership and the work they do together. This shows how passionately they feel about the importance of creativity in their business.”
Les catégories des Cannes Lions 2018
Dans cette version simplifiée, la plus grosse transformation du festival depuis sa création, les catégories ont été intégralement réorganisées. On ne retrouve ainsi plus que 8 catégories majeures, avec 28 sous-catégories, distinguant les différentes disciplines de la communication :
• Health : Health & Wellness, Lions Health Grand Prix For Good, Pharma.
• Communication : Design, Film, Mobile, Outdoor, Print & Publishing, Radio & Audio, Titanium.
• Craft : Digital Craft, Film Craft, Industry Craft.
• Experience : Brand Experience & Activation, Creative eCommerce.
• Entertainment : Entertainment, Music.
• Innovation : Innovation, Product Design.
• Reach : Creative Data, Direct, Media, PR, Social & Influencer.
• Good : Glass, Grand Prix For Good, Sustainable Development Goals.
• Impact : Creative Effectiveness.