Le meilleur de la créativité, selon les journalistes.
Les Epica Awards 2018 ont reçu 4.020 inscriptions de la part de 69 pays, soit +20% par rapport à l’an dernier, notamment grâce au retour du Publicis Groupe dans les festivals. Ces campagnes ont été jugées par des journalistes du marketing et de la communication (c’est l’originalité majeure de ce Prix !), LLLLITL faisait d’ailleurs partie du jury, pour la 3ème année consécutive. Au final, l’hexagone est mis à l’honneur par ce palmarès : la France est le pays le plus récompensé des Epica Awards 2018, avec 53 Prix.
Le classement des agences françaises
Avec 80 points et 8 Prix, Publicis Conseil est “l’Agence Française de l’Année” aux Epica Awards 2018. Elle est suivie sur le podium par BETC Paris et DDB Paris (60 points et 8 prix chacune).
AGENCE | POINTS | GRAND PRIX | GOLD | SILVER | BRONZE | |
1. | Publicis Conseil | 80 pts | . | 4 | 2 | 2 |
2. | BETC Paris | 60 pts | . | 2 | 3 | 3 |
–. | DDB Paris | 60 pts | . | 2 | 3 | 3 |
4. | Havas Paris | 28 pts | . | 1 | 1 | 2 |
5. | FF Paris | 17 pts | . | . | 2 | 1 |
6. | Gyro | 15 pts | . | 1 | . | . |
–. | HumanSeven | 15 pts | . | 1 | . | . |
–. | La Pac | 15 pts | . | 1 | . | . |
9. | Brand Station | 10 pts | . | . | 1 | 1 |
10. | Rosapark | 9 pts | . | . | . | 3 |
11. | Babel | 7 pts | . | . | 1 | . |
–. | Herezie | 7 pts | . | . | 1 | . |
–. | JWT Paris | 7 pts | . | . | 1 | . |
–. | Unit Image | 7 pts | . | . | 1 | . |
14. | The Gang | 6 pts | . | . | . | 2 |
15. | BBDO Paris | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | Change | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | Chut! | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | Disko | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | Les Gros Mots | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | Mikros | 3 pts | . | . | . | 1 |
21. | Serviceplan | 3 pts | . | . | . | 1 |
Barème officiel : Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points.
Les 3 campagnes françaises les plus récompensées des Epica Awards 2018
1. Lacoste – Save Our Species (par BETC Paris)
2 Gold, 2 Silver et 2 Bronze = 50 points.
2. France Télévisions – Silent Olympic Games (par Publicis Conseil)
3 Gold = 45 points.
3. Hennessy – Welcome To The Craftland (par DDB Paris)
2 Silver et 1 Bronze = 17 points.
Les 6 Grands Prix des Epica Awards 2018
Dans le TOP mondial de la créativité cette année :
• Réseau Publicitaire de l’Année 2018 : McCANN Worldgroup (37 Prix dont 9 Gold).
• Agency de Publicité de l’Année 2018 : Forsman & Bodenfors (10 Prix dont 5 Gold).
• Agence de Production de l’Année 2018 : Blur Films.
Grand Prix Alternative : Diesel – Go With The Fake (par Publicis Milan)
Grand Prix Design : Mayor’s Fund for Los Angeles – L.A. Original (par 72 And Sunny Los Angeles)
Grand Prix Digital : The Times News – JFK Unsilenced (par Rothco Accenture Interactive Londres)
Grand Prix Film : The Party Bus – Shiseido (réalisé en interne)
Grand Prix Print : Stabilo – Highlight The Remarkable (par DDB Berlin)
Grand Prix Responsibility : March For Our Lives – Price On Our Lives (par McCANN New York)
Retrouvez les palmarès des années précédentes : Epica Awards 2017, Epica Awards 2016.
Ainsi que toute l’actualité du secteur : Les palmarès des plus grands festivals publicitaires