Le gratin des films de Noël, c’est cadeau.
Après les Jeux Olympiques, le Super Bowl et la Coupe du Monde, place au 4ème évènement publicitaire et planétaire de l’année 2018 : Noël. Retrouvez dans cet article les meilleures réalisations : les “Christmas Ads” les plus créatives, les plus drôles, les plus mignonnes, les plus wtf… Sont toutes là.
On retrouve 24 annonceurs dans ce best of 2018 : Aldi, Amazon, Apple, Argos, Asda, Barbour, Boots, Bouygues Télécom, Currys PC World, Debenhams, Fortnum & Mason, Google, Greenpeace, Heathrow Airport, Iceland Foods, IKEA, John Lewis, KFC, Macy’s, Orange, Sainsbury’s, Tesco, TK Maxx, Twitter… Et bientôt bien d’autres !
Aldi – Kevin The Carrot
Héros du film Aldi de l’an dernier, le personnage “Kevin The Carrot” est de retour cette année, au volant de ce qui ressemble beaucoup au légendaire camion Coca-Cola ! Mais cette fois, rien ne se passe comme prévu… Agence : McCANN Manchester.
Amazon – Can You Feel It
1ère marque à communiquer sur Noël à la télévision française cette année, Amazon fait (comme l’an dernier) parler le sourire de son logo et de ses célèbres colis, tout en ventant la diversité de ses services… Agence : Lucky Generals.
Apple – Share Your Gifts
La palme du plus beau film de Noël reviendra t-elle à la marque à la pomme ? Apple marque très certainement beaucoup de points dans ce concours, notamment grâce à la qualité du craft de cette merveilleuse histoire d’une créatrice et de son plus fidèle compagnon… Agence : TBWA\ Chiat Day.
Argos – The Christmas Fool
Un petit diable se glisse dans vos préparatifs du réveillon… Tout cela afin de mieux présenter la diversité des produits présents dans les magasins Argos. Un joli conte (publicitaire) de Noël ! Agence : The&Partnership.
Asda – Bring Christmas Home
Publicité de Noël 2018 la plus barrée et la plus délirante (en tous cas pour le moment !), le film des supermarchés Asda montre que l’enseigne anglaise ne fait pas dans la finesse quand elle débarque pour la fin d’année… Agence : AMV BBDO Londres.
Barbour – Maybe, Juste Maybe
En plein dans l’esprit féérique de Noël, la marque de vêtements Barbour s’approprie le véritable conte “The Snowman” dans lequel un bonhomme de neige devient vivant et nous emmène dans une aventure magique. Agence : The Corner.
Boots – Gifts That Get Them
Spécialistes de la beauté, les magasins Boots s’attachent aux relations “mères-filles” pour Noël 2018, dans leur film on retrouve une histoire dans laquelle beaucoup de femmes devraient se reconnaître… Agence : Ogilvy London.
Bouygues Telecom – Le Noël Inoubliable
L’opérateur Bouygues Télécom communique sur des souvenirs de famille que l’on a tous eu en cette saison festive, notamment avec ses parents. Une belle passation entre plusieurs générations, dont celles du mobile. Agence : BETC Paris.
Currys PC World – Christmas Upgraded
Les anachronismes sont au rendez-vous dans la publicité de Currys PC World. On y découvre des scènes habituelles de célébration de Noël à l’époque Victorienne (19ème siècle)… Avec les technologies modernes. Agence : AMV BBDO Londres.
Debenhams – You Know You Did Good
Les magasins Debenhams se sont emparés un insight très juste : cette satisfaction que l’on ressent quand on s’aperçoit que l’on a fait le bon choix de cadeau… 4 situations illustrent ce moment ! Agence : Mother London.
Fortnum & Mason – Masters Of Merry
Les magasins anglais Fortnum & Mason ont réalisé un film simple mais très efficace, qui présente tout ce qu’ils apportent aux britanniques pour leur réveillon, depuis des siècles. La recette habituelle : “The clinking, the kissing, the gifting, the dancing, the skating, the singing…” Agence : Otherway.
Google – Home Alone Again
Pour Noël 2018, Google ravive de vieux souvenirs avec Macaulay Culkin (alias Kevin McCallister) l’acteur mythique de “Maman J’ai Raté l’Avion” (Home Alone en anglais), via une version “plus connectée” du film de notre enfance… Agence : Arts & Letters Creative Co.
Greenpeace – Un Cadeau Pas Comme Les Autres
La palme du film le plus triste de l’année reviendra certainement à Greenpeace, avec une réalisation attendrissante, très bien réalisée, mais pas très joyeuse, dénonçant la pollution de l’air à travers un cadeau bien senti… Agence : 84 Paris.
Heathrow Airport – Making It Home
Les oursons d’Heathrow, le plus grand aéroport anglais, sont de retour pour nous attendrir… Et nous inciter à retrouver notre famille -en vrai- pour les fêtes de fin d’année. Certainement l’un des films les plus mignons du best of 2018 ! Agence : Havas London.
Iceland Foods – Say Hello To Rang-tan
CENSURÉE – Cette publicité “anti-huile de palme” des supermarchés anglais Iceland Foods a été censurée (interdite de diffusion) au Royaume-Uni, par Clearcast, l’autorité qui régule les publicités diffusées sur les chaînes de télévision Sky News, Channel 4 et ITV. La marque a donc invité les internautes à la partager très largement pour que son message soit tout de même entendu. Agence : ce film était à l’origine une création de Greenpeace.
IKEA – Lilla The Magician
Les magasins IKEA ont misé sur la magie cette année (IKEA Canada et Suède on fait à peu près le même film, sans se concerter, voici le meilleur des 2) : une petite magicienne éblouit sa famille avec ses meilleurs tours, jusqu’à l’accident qui fait chavirer le réveillon… Agence : Akestam Holst.
John Lewis – Elton John Lewis
Cette année, la tant attendue publicité de John Lewis est très différente des autres : exit les animaux mignons et les dessins animés touchants. Place à une super star britannique : Elton John (et place à un super jeu de mot…). Agence : Adam&Eve DDB Londres.
KFC – Chicken’s Here To Stay
Pour les fêtes, le poulet de KFC a un concurrent de taille : la dinde. Mais dans un film digne des plus grands westerns, la marque nous fait bien comprendre ne compte pas se laisser faire ! Agence : Mother London.
Macy’s – The Gift Destination
Dans une ère de (re)conquête spatiale, les magasins américains Macy’s s’appuient sur l’immense distance qui peut séparer une famille d’astronaute, elle qui pourtant peut se rapprocher et partager, grâce aux bons cadeaux… Agence : BBDO New York.
Orange – The Most Wonderful Time Of The Year
Il faut bien se l’avouer, tout n’est pas parfait au moment des fêtes… C’est ce que l’opérateur Orange a souhaité souligner, avec beaucoup d’humour et de situations que tout le monde a déjà connu en cette saison, sans pour autant faire l’impasse sur l’essentiel : les retrouvailles les cadeaux ! #WonderfulNoël Agence : Publicis Conseil.
Sainsbury’s – The Big Night
Le spectacle de fin d’année : un rendez-vous incontournable que Sainsbury’s a su sublimer, à travers la superbe prestation de cette jeune chanteuse et de ses petits camarades… Agence : Wieden+Kennedy Londres.
Tesco – Everyone’s Welcome
La diversité de points de vue et de coutumes pour fêter Noël sont à l’honneur dans ce film des hypermarchés Tesco. À travers de multiples moments de vie, on se rend bien compte que l’important c’est le partage ! Agence : BBH Londres.
TK Maxx – The Neverending Stocking
Attention voici le film publicitaire le plus barré de Noël 2018 ! Les magasins TK Maxx ont conçu “une chaussette qui rote des cadeaux pendant 1 an”, oui oui… Plus qu’une publicité, cette idée va également donner vie à une véritable opération commerciale, cette chaussette deviendra donc réalité pour un heureux gagnant. Agence : Wieden+Kennedy Londres.
Twitter – Not A Retail Store
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Twitter UK a décidé de s’emparer d’un fléau qui chaque année touche l’un de ses membres : John Lewis. Avec son handle “@JohnLewis” il reçoit à cette saison des centaines de tweets destinés à l’annonceur éponyme concernant son film de Noël (à retrouver ci-dessus) et il a pris un malin plaisir à y répondre… Agence : réalisé en interne.
Revenez demain pour de nouveaux films !
Retrouvez les films de l’an dernier : Noël 2017 : les 26 meilleures publicités
Mais aussi celles des années précédentes : les 28 meilleures publicités de Noël 2016 (voir l’article), les 34 meilleures publicités de Noël 2014 (voir l’article), les 72 publicités de Noël 2013 (voir l’article), les 109 publicités de Noël 2012 (voir l’article).