Les imprimés les plus créatifs.
Cette année c’est à Dublin que le 45ème Grand Prix de la Communication Extérieure a eu lieu. J’ai eu la chance d’y assister pour la 1ère fois et ainsi d’assister aux différents débats d’un prestigieux jury (à retrouver en bas de l’article), notamment avec les représentants des principales régies d’affichage membres de l’UPE (Union de la Publicité Extérieure). Il y a été question de DOOH (Digital Out Of Home), mais ce sont bien des campagnes “print” qui ont été les plus créatives cette année selon ces experts.
Le Grand Prix 2019
Easyjet – “Bordelais, Le Ciel Est À Vos Pieds”
Savoureux dispositif pour cette création qui joue avec son emplacement unique au coeur de Bordeaux. La compagnie aérienne Easyjet a ainsi pu émerger de manière originale aux yeux des bordelais, mais aussi (et surtout ?) via son rayonnement sur le web. Agence : Buzzman.
Les campagnes primées 2019
Bien que LE grand prix revienne à Buzzman, les “pros du print” cette année sont apparemment Rosapark et TBWA\ Paris. Ces 2 agences de publicité ont récolté plusieurs Prix pour plusieurs clients :
• Rosapark : 6 Prix, pour la Fondation Good Planet, Monoprix et Kiloutou.
• TBWA\ Paris : 5 Prix, pour Entourage et McDonald’s.
Kiloutou – Parlons Pro (Rosapark)
1 Prix + 1 Prix Craft direction artistique + 1 Prix Craft conception rédaction.
McDonald’s – Indémodable (TBWA\ Paris)
1 Prix + 1 Prix Craft.
McDonald’s – McDelivery (TBWA\ Paris)
1 Prix + 1 Prix Craft.
Monoprix – Mai 68 (Rosapark)
1 Prix + 1 Prix Craft.
Canal+ “Le Bureau des légendes” – Bienvenue Aux Espions (BETC Paris)
1 Prix.
Deezer – Mon Pays C’est L’Amour (Ubi Bene)
1 Prix.
Entourage – L’Application Qui Recrée Du Lien Social (TBWA\ Paris)
1 Prix.
Fondation Good Planet – Get Ready For Global Warming (Rosapark)
1 Prix.
Handicap International – Body Can’t Wait (Herezie)
1 Prix.
L’Équipe – Tous Unis Autour Du Sport (DDB Paris)
1 Prix.
Grand Prix du Public 2019
Fondation Abbé Pierre – Le Regard Contre L’Indifférence (Altmann + Pacreau)
Grand Prix de l’Affiche de Film 2019
“Une Pluie Sans Fin” de Dong Yue
Le jury du Grand Prix de la Communication Extérieure 2019
• Présidents du jury : Matthieu Elkaim (Chief Creative Officer d’Ogilvy Paris) et Jean-Charles Decaux (Président du Directoire de JCDecaux).
• Membres du jury : Olivier Apers (BETC Paris), Xavier Beauregard (Change), Florence Bellisson (Publicis Luxe), Jérémie Bottiau (Marcel), Philippe Boucheron (Buzzman), Faustin Claverie (TBWA\ Paris), Benjamin Dessagne (CLM BBDO), Pierrette Diaz (indépendante), Ricardo Fregoso (McCANN Paris), Jérôme Gonfond (La Chose), Mélanie Pennec (DDB Paris), Bénédicte Potel (Altmann + Pacreau), Jean-François Sacco (Rosapark), Fabien Teichner (Serviceplan) et Manoelle Van Der Vaeren (Animals).
• Les afficheurs présents sur place : Affiouest, ANP, Clear Channel, Fiacchetti, Insert, JCDecaux, Lavaurs Diffusion, LC Outdoor, Médiatransports, Phenix Groupe, Samsag et Sedeca.