La crème de l’évènement publicitaire 2019.
La 53ème édition du Super Bowl, la grande finale de football américain, a eu lieu ce dimanche 3 février 2019 au Mercedes-Benz Stadium situé à Atlanta, entre les Rams de Los Angeles et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Entre chaque tranche de match, le marketing des plus grandes marques américaines et mondiales fait aussi partie du spectacle. Les publicités télé et social media les plus drôles, les plus WTF, les plus touchantes, les plus malignes… Sont toutes réunies dans ce best of !
+100M de téléspectateurs. +5,1M$ les 30 secondes de publicité.
Sur l’ensemble des +50 publicités diffusées, je n’ai retenu que les meilleures : celles qui valent la peine d’être vues (car oui, elles ne sont pas toutes du même niveau…). Retrouvez donc ci-dessous les 19 créations publicitaires spéciales Super Bowl 2019 de ces 19 marques : Amazon, Audi, Budweiser, Bud Light (x2), Bumble, Burger King, Coca-Cola, Colgate, Devour, Doritos, Google, Mercedes-Benz, Microsoft, M&M’s, NFL, Pepsi, Skittles, Stella Artois. Affaire à suivre !
Amazon – Not Everything Makes The Cut
Avec beaucoup d’autodérision et une certaine forme de critique envers les gadgets technologiques inutiles, Amazon se paye Forrest Whittaker, Harrison Ford et Queen, pour promouvoir son assistant vocal Alexa. Agence : Lucky Generals.
Audi – Cashew
Rêve ou réalité ? Dans un film simple mais drôle, où une noix de cajou a le rôle principal, Audi nous annonce que ses voitures électriques, c’est pour très bientôt. Agence : Venables Bell & Partners.
Bud Light – Special Delivery
Les erreurs de livraison, ça pouvait aussi arriver au moyen âge ! C’est ce qui permet à Bud Light de souligner que contrairement à ses concurrents, la marque n’utilise pas de “sirop de maïs”. Agence : Wieden + Kennedy.
Bud Light – Joust (feat. Game of Thrones)
Dans un second film tout aussi médiéval, Bud Light s’associe à la série Game of Thrones (HBO), annonçant l’arrivée de sa prochaine saison tant attendue. Agence : Wieden + Kennedy.
Budweiser – Wind Never Felt Better
Tous les codes des publicités Budweiser spéciales Super Bowl sont là : les chevaux, le chien trop mignon, une musique populaire signée Bob Dylan “Blowin’ In The Wind”… Pour promouvoir sa bière brassée éco-responsablement, grâce à la force du vent. Agence : David Miami.
Bumble – The Ball Is in Her Court
Avec son égérie Serena Williams, l’application de rencontres qui donne le pouvoir aux femmes, Bumble, souligne qu’il ne faut pas toujours attendre que l’amour vous tombe dessus. Comme beaucoup d’autres choses, il faut le provoquer. Agence : VMLY&R.
Burger King – Eat Like Andy
Le fast food hyper créatif a pris tout le monde à contrepied cette année : on aurait pu s’attendre à l’habituel WTF provocateur et corrosif, mais Burger King a pris le parti de l’artistique. C’est en effet un ancien film d’Andy Warhol dégustant un menu face caméra, en 1982. Agence : David Miami.
Coca-Cola – A Coke Is A Coke
Un parti pris rare : Coca-Cola a opté pour une création 100% animation, dans le but de partager son célèbre message de partage et convivialité : “Together”. Une performance artistique inspirée par Andy Warhol. Agence : Wieden + Kennedy.
Colgate – Close Talker
Dans la publicité Super Bowl 2019 de Colgate, tout se base sur un comportement particulier : ces personnes qui adorent vous parler de près… Très, très près. Agence : Red Fuse.
Devour – Porn Food
À travers de nombreuses “subtilités graveleuses”, les produits surgelés Devour nous font part d’un certain type de besoin : une addiction, non pas sexuelle, mais alimentaire… Agence : David Miami.
Doritos – Now It’s Hot
Grand spécialiste du WTF à chaque édition du Super Bowl, c’est en musique que Doritos nous surprend cette année, avec ce featuring improbable entre les Backstreet Boys et Chance The Rapper. Agence : Goodby Silverstein and Partners.
Google – 100 Billion Words
Afin de redorer son image et d’attirer la sympathie, le géant Google se la joue simple et humain dans sa création spéciale Super Bowl 2019, en faisant la promotion de son outil connectant les étrangers entre eux via +100 milliards de mots traduits chaque jour : Google Translate. Agence : Google Creative Lab.
Mercedes-Benz – Say The Word
La création de Mercedes-Benz fait clairement partie des publicités les plus WTF, drôles et spectaculaires visuellement de ce Super Bowl : on y retrouve des apparitions de Coyote, l’orque de Sauvez Willy ou encore le rappeur Ludacris. Tout cela pour promouvoir la commande vocale de son dernier modèle. Agence : Merkley & Partners.
Microsoft – We All Win
S’il est déployé à grande échelle, c’est un magnifique concept qui est promu par Microsoft lors de ce 53ème Super Bowl : des consoles accessibles par les enfants ayant une main ou un bras handicapé, pour leur permettre de jouer à leur meilleur niveau, face à leurs amis. Agence : McCANN Worldgroup.
M&M’s – Bad Passengers
L’actrice Christina Applegate se déplace tranquillement avec 3 M&M’s à l’arrière de sa voiture (normal !), jusqu’à ce qu’ils soient un peu trop énervant et finissent en tablette de chocolat… Agence : BBDO New York.
NFL – The 100-Year Game
La “Ligue Nationale de Football” (NFL) américain fête ses 100 ans… Mais en réunissant tant de talents, la soirée de gala dégénère et se transforme en un grand match, entre les plus grands joueurs du championnat ! Agence : 72 And Sunny.
Pepsi – More Than OK
Pepsi souffre toujours de sa comparaison avec Coca-Cola mais tente d’améliorer son image et sa “cool-attitude” avec un casting royal : Steve Carell, Cardi B and Lil Jon nous disent que boire du Pepsi, c’est bien plus que juste “ok”. Agence : Goodby Silverstein and Partners.
Dans la lignée de son film TV, Pepsi vient de placer une statue de son fondateur, face à celle du fondateur de Coca-Cola à Atlanta : la ville de la finale et la ville emblématique de son concurrent rouge et blanc. Un dispositif qui n’est pas sans rappeler la Fearless Girl face au Charging Bull de New York.
Skittles – Broadway The Rainbow
Habituée du WTF, les bonbons Skittles ne font décidément rien comme tout le monde : l’année dernière la marque n’avait montré sa publicité qu’à une seule personne, cette année elle a décidé de la montrer uniquement au Town Hall, un théâtre de Broadway à New York, pour les 1.500 personnes prêtes à payer un billet afin d’assister à cette “représentation”… Agence : DDB New York.
Stella Artois – Change Up The Usual
Encore une publicité incarnée par des célébrités : le personnage de Sarah Jessica Parker dans Sex & The City, ainsi que le Jeff Bridges du mythique The Big Lebowski, sont de retour, mais cette année pour Stella Artois ils ont changé leurs habitudes de consommation… Agence : Mother New York.
Cet article est mis à jour en continu : revenez dans quelques heures !
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