Des situations gênantes qui ne se reproduiront plus.
9ème édition du « LLLLITL Débrief » : un bref éditorial mensuel réalisé pour le SNPTV (Syndicat National de la Publicité TV) à l’occasion de sa newsletter mensuelle (inscrivez-vous !), dédiée aux amoureux des créations pour le petit écran, afin de mettre en lumière une campagne française qui a marqué les téléspectateurs lors des 30 derniers jours.
Coup de coeur ce mois-ci pour la dernière campagne publicitaire de Krys, qui, tant dans la stratégie que dans la création, s’avère particulièrement interpellante. À partir d’un “brief promo” pour une offre inhabituelle sur ce marché, “Pour une paire de lunettes achetée = Une deuxième paire de marque est offerte”, l’agence HumanSeven a réalisé un très beau saut créatif…
Le point de départ ? Capitaliser sur un insight terriblement juste et précis, qui parlera à tous les porteurs de lunettes : la honte de s’afficher publiquement avec sa 2ème paire de secours, celle que l’on a eu pour 1€ de plus “juste au cas où on casserait la 1ère, celle qui est belle et chère”. Voyez plutôt :
Avec ce père de famille qui se lâche complètement, se pensant seul à la maison (tellement sans gêne qu’il en devient gênant pour nous de le regarder…), on attend impatiemment la chute… Mais impossible d’anticiper son hilarante réaction ! Avec cet effet crescendo dans son script et sans dialogue, Krys réussit à capter notre attention et notre curiosité, avec humour, pour au final nous faire rire et nous délivrer son message de manière extrêmement limpide.
On ne va pas se lasser de recroiser cette campagne entre mars et avril sur les chaînes de télévision françaises (historiques, TNT, câble et satellite), bien que l’effet de surprise et le ressort comique soient naturellement moins forts après plusieurs visionnages, seule limite de l’exercice. Le film y est diffusé de manière évènementielle dans sa version longue 1min ci-dessus, ainsi que dans des formats plus courts.
“Avant vous ne vous aimiez pas avec votre seconde paire. mais ça c’était avant.”
La marque a même pris le soin de reprendre son accroche “Mais ça c’était avant…” lancée en 2009. La campagne prend vie également en digital et sur les réseaux sociaux autour du hashtag #AvantJavaisHonte, notamment via des films web tout aussi décalés : on y retrouve 3 protagonistes ayant adopté des parades biens à eux pour éviter de s’afficher avec cette “si disgracieuse” 2ème paire…
En somme, une campagne télé comme on aimerait en voir plus !
Annonceur : Krys. Directeur général : Jean-Pierre Champion. Directeur commerce : Christophe Dagron. Responsable communication nationale : Victorine Censier. Chef de projet communication : Fanny Barbeau. Agence : HumanSeven. Présidente : Elisabeth Billiemaz. Directeur de création : Stéphane Gaubert. Concepteur rédacteur : Ludovic Miège. Direction artistique : Didier Richarth, Jordan Molina. Head of TV : Christopher Thiery. TV production : Philippine Domenech. Responsables commerciaux : Patrick Lecerf, Alain Duprat, Camille Malgras, Carole Villain. Création réseaux sociaux : Leah Morse, Nathan Grégoir, Guillaume Geraudie-Lavialle, Tony Coupechoux, Saïd Amraoui, Camille Olivier. Production : BIG. Réalisation : Jean-Baptiste Saurel. Directeur de production : Nicolas Avram. Producteur : Raphaël Carassic. Post production : HRCLS. Président : Christopher Thiery. Post-producteur : Louise Trojani. Montage : Benjamin Weill. Étalonneur : Muriel Archambaud. VFX : Guillaume Dehoulle & Jeremy Maillard. Production son : HRCLS. Musique du film tv : “True Survivor” de David Hasselhoff. Identité Sonore : Mimmi Steel – Klearly. Producteur Son : Ivan Jovanovic. Sound Designer & Ingénieur du Son : Alex Louboutin & Benjamin Falsimagne.
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