Les cubes les plus convoités.
La 98ème édition des ADC (Art Directors Club) vient de révéler son palmarès : cette année 48 pays ont inscrit des campagnes et 335 Prix ont été remis (76 Gold, 107 Silver et 152 Bronze). Dans le cru 2019 de ce prestigieux festival, un des plus anciens du secteur (en comparaison les Cannes Lions ne comptent “que” 65 éditions), on ne retrouve que 3 agences françaises : BETC Paris, DDB Paris et Sid Lee.
Le classement des agences françaises aux ADC 2019
Avec 16 récompenses, c’est naturellement DDB Paris qui prend la tête du classement, loin devant BETC Paris et Sid Lee.
AGENCE | Points | Grand Prix | Gold | Silver | Bronze | Merit | |
1. | DDB Paris | 65 points | . | 2 | 4 | 2 | 8 |
2. | BETC Paris | 35 points | . | 2 | 2 | 2 | 3 |
3. | Sid Lee | 1 point | . | . | . | . | 1 |
Barème de points : Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Merit = 1 point.
Les publicités françaises récompensées aux ADC 2019
Parmi toutes les créations Made In France de 2018 – 2019, celles de Lacoste et Ubisoft sont clairement celles qui ont marqué les jurys cette année. Le savoir faire français en matière de design et de production, que ce soit pour du packaging, du film ou de l’expérience web, n’est à priori plus à démontrer.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | PRIX |
BETC Paris | Canal+ | The Idea | Advertising | 2 Merit |
BETC Paris | Citroën | Seetroen | Product Design | 1 Merit |
BETC Paris | Disneyland Paris | The Little Duck | Advertising | 1 Silver |
BETC Paris | Lacoste | Save Our Species | Brand Design | 1 Gold |
BETC Paris | Lacoste | Save Our Species | Product Design | 1 Gold |
BETC Paris | Lacoste | Save Our Species | Advertising | 1 Silver |
BETC Paris | Lacoste | Save Our Species | Brand Design | 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Save Our Species | Fashion Design | 1 Bronze |
DDB Paris | Amnesty International | Thrill Of Victory | Advertising | 1 Merit |
DDB Paris | Amnesty International | Thrill Of Victory | Film Craft | 1 Merit |
DDB Paris | Hennessy | The Seven Words | Advertising | 1 Merit |
DDB Paris | Hennessy | The Seven Words | Interactive | 1 Merit |
DDB Paris | Sécurité Routière | Road Of My Life | Film Craft | 1 Silver, 1 Bronze |
DDB Paris | Uber | Uber Toys | Brand Design | 1 Silver |
DDB Paris | Uber | Uber Toys | Experiential Design | 1 Merit |
DDB Paris | Ubisoft | The Semon | Film Craft | 1 Merit |
DDB Paris | Ubisoft | The Baptism | Interactive | 1 Gold |
DDB Paris | Ubisoft | The Baptism | Film Craft | 1 Silver, 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | The Baptism | Advertising | 2 Merit |
DDB Paris | Ubisoft | NPC | Interactive | 1 Gold |
DDB Paris | Ubisoft | NPC | Advertising | 1 Silver |
Sid Lee Paris | Moët & Chandon | Greatness Since 1998 | Packaging | 1 Merit |
Agences de production derrière les Prix en Craft : General Pop (Disneyland Paris), Henry + Mikros (Ubisoft – The Semon), Henry + Schmooze (Ubisoft – The Baptism), Solab (Sécurité Routière), RSA Films (Hennessy). Agence de production aux côtés de DDB Paris sur la campagne Uber Toys : Art Bridge – Quad Group.
Les Prix spéciaux des ADC 2019
Lorsque l’on cumule les récompenses obtenues par chaque agence et chaque annonceur, voici la liste des acteurs “les plus créatifs de l’année” selon le palmarès du Art Directors Club 2019 :
• Agence de l’Année 2019 : TBWA\ Hakuhodo, Tokyo.
• Agence Indépendante de l’Année 2019 : Akestam Holst, Stockholm.
• Réseau Publicitaire de l’Année 2019 : TBWA\ Worldwide.
• Studio de Design de l’Année 2019 : The New York Times Magazine, New York.
• Agence de Production de l’Année 2019 : Furlined, Santa Monica.
• Annonceur de l’Année 1019 : AIG.
Les Grands Prix des ADC 2019
• BRAND DESIGN + FASHION DESIGN + PRODUCT DESIGN : AIG – “Pride Jersey” (agence : TBWA\Hakuhodo Tokyo).
• PUBLICATION DESIGN + TYPOGRAPHY : Columbia Journalism Review – “The Fake News Stand” (agence : TBWA\Chiat\Day New York).
• ADVERTISING : New York Times – “The Truth Is Worth It” (agence : Droga5 New York).
• EXPERIENTIAL DESIGN : Street Grace – “Stop Traffick” (agence : BBDO Atlanta).
• ILLUSTRATION : Scribner – “Belonging: A German Reckons with History and Home” (agence : Nora Krug Brooklyn).
• INTEGRATED : Skittles – “Broadway the Rainbow” (agence : DDB New York).
• INTERACTIVE : Reporters Beyond Borders – “Billboards Beyond Borders” (agence : Akestam Holst Stockholm).
• MOTION / FILM CRAFT : New York Times – “The Truth Is Worth It” (agences : Droga5 New York, Final Cut New York, Significant Others New York, Furlined Santa Monica).
• PACKAGING DESIGN : Thomson Reuters – “Unboxing the Truth” (agence : TBWA\Chiat\Day New York).
• PHOTOGRAPHY : The New York Times Magazine – “Losing Earth” (réalisé en interne).
• SPATIAL DESIGN : Masa – “Masa Cafe & Bakery” (agence : Studio Cadena Brooklyn).
Pour plus d’actualités sur les festivals :
Les plus grands palmarès publicitaires de l’année