8 étages et 28.000m2 de créativité.
Après Amsterdam, Dusseldorf, Madrid, Milan, New York et Prague, c’est désormais à Paris que WPP a décidé de regrouper physiquement ses agences de publicité et ses agences média. C’est au “145-149 Rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret”, sur les terres de l’usine automobile Clément-Bayard, rachetée par Citroën au début des années 1920 pour y fabriquer la mythique 2CV, puis occupées récemment par le groupe Lagardère, que le groupe publicitaire anglais va réunir l’ensemble de ses agences parisiennes.
Le communiqué n’indique pas précisément -quelles- agences sont concernées par “cet ambitieux programme de regroupement de nos agences sous un même toit”. Voici néanmoins les prestigieuses enseignes publicitaires de WPP à Paris qui pourraient bien s’y retrouver : AKQA, Geometry, Grey, Ogilvy, Wunderman Thompson et VMLY&R côté création ; ainsi que GroupM, Kantar, Mediacom et Mindshare côté média ; Landor et Super Union côté design ; ou encore BCW (Burson Cohn & Wolfe), Finsbury, Hill + Knowlton et Ogilvy PR côté relations publiques.
Un écrin en cours de conception
Les lieux sont actuellement en rénovation, un immense chantier mené par Baumschlager Eberle Architecture, en partenariat avec BDG Architecture + Design, une société du groupe WPP qui assurera également l’agencement intérieur des bureaux. Lors de son ouverture en 2021, le bâtiment de 28.000m2 comprendra 2 restaurants, un auditorium double hauteur, 2 jardins, des espaces de co-working répartis sur les huit étages, ainsi qu’un rooftop offrant une vue à 360° sur l’ouest parisien.
“Avec cette nouvelle adresse, WPP souhaite créer un environnement de travail de premier plan : favoriser collaboration et créativité afin d’offrir à ses clients un accès privilégié aux meilleurs talents et expertises.”
Concentration à tous les étages
À l’image du “Power Of One” du Publicis Groupe, qui regroupe ses expertises dans les mêmes bureaux pour mieux servir ses annonceurs, on retrouve la même tendance, le même mouvement et la même logique chez WPP. Le groupe anglais a récemment fusionné ses réseaux publicitaires VML (digital) avec Y&R (publicité), ainsi que J. Walter Thompson (publicité) avec Wunderman (digital). Et cela se traduit aujourd’hui jusque dans le rapprochement physique de ses entités.
Mark Read, le CEO de WPP, s’en réjouit : “L’objectif de ce campus est de créer un lieu unique et stimulant pour nos employés. Nous concevons des bureaux et des espaces communs qui permettent une collaboration agile et encouragent la créativité. Offrir cet environnement à nos employés leur permet de mieux travailler ensemble et d’offrir le meilleur service possible à nos clients.”
Même constat pour Mathieu Morgensztern, Directeur Général de WPP France : “Ce nouveau campus incarne notre ambition pour WPP en France : favoriser la collaboration entre nos agences et nos clients. Ouvert, fluide et inspirant, ce nouveau lieu sera dédié à la créativité et au bien-être des talents de WPP.”
Les autres campus WPP
Coup d’oeil sur les autres projets immobiliers de WPP : on constate que le groupe publicitaire aime les QG imposants, modernes et fonctionnels.
• À Amsterdam : un vaisseau mère pour 1.500 collaborateurs le long de l’Amstel.
• À Detroit : 150.000m2 pour 1.000 collaborateurs (243 West Congress Street, Detroit, MI 48226).
• À Dusseldorf : +34.000m2 pour ses 2.500 collaborateurs allemands.
• À Milan : +30.000m2 pour ses 2.300 collaborateurs italiens.
• À New York : 13 étages pour 4.000 collaborateurs dans la tour “3 World Trade Center”.
• À Prague : +16.000m2 pour ses 1.200 collaborateurs tchèques.
• À San Francisco : +10.000m2 pour ses 1.000 collaborateurs qui emménageront fin 2021 dans ce bâtiment en rénovation situé au coeur économique de la ville, au “360 3rd St, San Francisco, CA 94107”.
Hâte de voir ce haut lieu de la publicité française ouvrir ses portes !
Découvrez d’autres lieux exceptionnels : Les meilleurs bureaux d’agences de publicité