L’évènement publicitaire planétaire.
Parmi tous les grands festivals internationaux, s’il y en avait un seul qui devait mettre tout le monde d’accord, de par son histoire, sa qualité et son prestige, ce serait sans conteste les Cannes Lions. Retrouvez dans cet article, jour après jour du 17 au 21 juin 2019, le palmarès des agences de publicité françaises (shortlists, Prix, campagnes récompensées et classement) lors de ce 66ème “Cannes Lions International Festival of Creativity”.
Classement des agences françaises aux Cannes Lions 2019
Au fil de la semaine et des 27 catégories, la France aura donc remporté au total 59 Prix aux Cannes Lions 2019, suite à 223 Shortlists obtenues. 2 agences auront fait la course en tête depuis le 1er jour : McCANN Paris est “l’agence française de l’année”, suivie de près par TBWA\ Paris, puis Marcel (1 Grand Prix !) et DDB Paris, tandis que BETC ferme la marche du TOP 5 tricolore.
AGENCE | GRAND PRIX | GOLD | SILVER | BRONZE | Shortlists | Points | |
1. | McCANN Paris | . | 3 | 5 | 3 | 25 | 99 points |
2. | TBWA\ Paris | . | 1 | 4 | 8 | 59 | 77 points |
3. | Marcel | 1 | 1 | 1 | 2 | 9 | 67 points |
4. | DDB Paris | . | 1 | 3 | 4 | 24 | 58 points |
5. | BETC Paris | . | . | 2 | 4 | 21 | 36 points |
6. | Iconoclast | . | 1 | 1 | . | 4 | 24 points |
7. | Make Me Pulse | . | 1 | . | 1 | 3 | 19 points |
–. | Serviceplan | . | . | 2 | . | 7 | 19 points |
9. | Quad Group | . | 1 | . | . | 1 | 15 points |
–. | We Are Social | . | . | 1 | 1 | 7 | 15 points |
11. | CLM BBDO | . | . | . | 2 | 8 | 12 points |
–. | DAN Paris | . | . | . | . | 12 | 10 points |
13. | Famous Grey | . | . | 1 | . | 3 | 9 points |
14. | Ogilvy Paris | . | . | . | 1 | 4 | 6 points |
–. | Rosapark | . | . | . | 1 | 4 | 6 points |
16. | Mikros | . | . | . | . | 4 | 4 points |
–. | Publicis Conseil | . | . | . | . | 4 | 4 points |
18. | Brand Station | . | . | . | . | 3 | 3 points |
–. | Buzzman | . | . | . | 1 | 1 | 3 points |
–. | Wunderman Thompson | . | . | . | 1 | 1 | 3 points |
21. | AKQA | . | . | . | . | 2 | 2 points |
–. | Altmann + Pacreau | . | . | . | . | 2 | 2 points |
–. | FF Paris | . | . | . | . | 2 | 2 points |
–. | Wanda | . | . | . | . | 2 | 2 points |
25. | 75 Paris | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Chut On Vous Écoute | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Framestore | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | General Pop | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Grand Bazar | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Havas Paris | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Herezie | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Merci Michel | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Romance | . | . | . | . | 1 | 1 point |
34. | Sid Lee | . | . | . | . | 1 | 1 point |
Barème des Cannes Lions 2019 : Grand Prix Creative Effectiveness ou Titanium = 35 points, Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point (dans la limite de 10 points maximum par agence). Les points des Prix annulent le point de leur shortlist. Ce classement n’inclut pas le partage des points entre agences relatif à certaines catégories. Film Craft et Digital Craft : les points sont attribués aux agences de production.
Campagnes françaises récompensées aux Cannes Lions 2019
Retrouvez ci-dessous l’intégralité des 59 Prix fièrement récoltés par les agences françaises lors de cette 66ème édition des Cannes Lions :
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | PRIX |
BETC Paris | Back Market | Refurbished Tweets | Creative Strat. | 1 Silver |
BETC Paris | Canal+ | Really Impossible | Film | 1 Bronze |
BETC Paris | Citroën | Seetroen | Brand Exp. | 1 Bronze |
BETC Paris | Citroën | Seetroen | Outdoor | 1 Silver, 1 Bronze |
Buzzman | PMU | The Calling | Film | 1 Bronze |
CLM BBDO | FRM | Day to Remember | Media | 1 Bronze |
CLM BBDO | Saint-Hubert | 90min Challenge | Entertainment | 1 Bronze |
DDB Paris | Honda | Spoil Inner Child | Industry Craft | 1 Silver |
DDB Paris | Uber | Uber Toys | Brand Exp. | 1 Silver |
DDB Paris | Uber | Uber Toys | Direct | 1 Bronze |
DDB Paris | Uber | Uber Toys | Outdoor | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | Echoes | Mobile | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | My NPC Life | Entertainment | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | My NPC Life | Social | 1 Gold, 1 Silver |
Famous Grey | Cancer At Work | Unst. Resume | Media | 1 Silver |
Iconoclast | The Blaze | Queens | Film Craft | 1 Gold, 1 Silver |
Make Me Pulse | Ubisoft | Echos | Digital Craft | 1 Bronze |
Make Me Pulse | Ubisoft | My NPC Life | Digital Craft | 1 Gold |
Marcel | Carrefour | Black Supermarket | Creative Eff. | 1 Grand Prix |
Marcel | Centre Pompidou | Souvenirs de Paris | Media | 1 Bronze |
Marcel | Centre Pompidou | Souvenirs de Paris | Outdoor | 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze |
McCANN | L’Oréal | The Non Issue | Media | 1 Silver |
McCANN | L’Oréal | The Non Issue | 1 Gold | |
McCANN | Purina | Street Vet | Brand Exp. | 1 Bronze |
McCANN | Purina | Street Vet | Direct | 1 Gold |
McCANN | Purina | Street Vet | Health | 1 Gold, 2 Silver |
McCANN | Purina | Street Vet | Media | 1 Bronze |
McCANN | Purina | Street Vet | Outdoor | 1 Silver, 1 Bronze |
Ogilvy Paris | État Libre Orange | I Am Trash | Creative Strat. | 1 Bronze |
Quad Group | Nike | Never Ask | Digital Craft | 1 Gold |
Rosapark | OuiGo | Twenty | Film | 1 Bronze |
Serviceplan | Auchan | GPS Quality Label | Brand Exp. | 1 Silver |
Serviceplan | Auchan | GPS Quality Label | 1 Silver | |
TBWA\ Paris | Basket Mag | Game Became Art | Industry Craft | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Dagoma | Harmless Guns | Brand Exp. | 1 Silver, 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Dagoma | Harmless Guns | Direct | 1 Silver, 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Dagoma | Harmless Guns | PR | 1 Gold, 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Dagoma | Harmless Guns | Social | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Dagoma | Harmless Guns | Sustainable | 1 Silver |
TBWA\ Paris | McDonald’s | Egg Muffin | Design | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | McDonald’s | McDelivery | Industry Craft | 1 Silver |
TBWA\ Paris | McDonald’s | McDelivery | Outdoor | 1 Silver |
TBWA\ Paris | McDonald’s | McDelivery | 1 Bronze | |
Wanda | Volkswagen | The Others | Film Craft | 1 Bronze |
We Are Social | WWF | No Build Challenge | Ent. Sport | 1 Silver, 1 Bronze |
Wunderman T. | Drugstore Parisien | Parisian Rdv | Media | 1 Bronze |
Shortlists et Prix des agences françaises aux Cannes Lions 2019
Retrouvez ci-dessous l’intégralité des Shortlists et des Prix obtenus par la France aux Cannes Lions 2019, détaillés catégorie par catégorie, parmi les 27 disciplines du festival.
BRAND EXPERIENCE & ACTIVATION : BETC Paris (2 shortlists = 1 Bronze), DAN Paris (2 shortlists), DDB Paris (3 shortlists = 1 Silver), McCANN Paris (3 shortlists = 1 Bronze), Serviceplan (3 shortlists = 1 Silver), TBWA\ Paris (4 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze).
CREATIVE DATA : DAN Paris (2 shortlists).
CREATIVE eCOMMERCE : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.
CREATIVE EFFECTIVENESS : Marcel (2 shortlists = 1 Grand Prix).
CREATIVE STRATEGY : BETC Paris (3 shortlists = 1 Silver), Famous Grey (1 shortlist), Ogilvy Paris (2 shortlists = 1 Bronze), Romance (1 shortlist), TBWA\ Paris (2 shortlists).
DESIGN : BETC Paris (2 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze), Ogilvy Paris (1 shortlist), TBWA\ Paris (1 shortlist = 1 Bronze).
DIGITAL CRAFT : Make Me Pulse (3 shortlists sur une idée de DDB Paris = 1 Gold, 1 Bronze), Merci Michel (1 shortlist sur une idée de FF Paris), Quad (1 shortlist sur une idée de Wieden+Kennedy Amsterdam = 1 Gold), DAN Paris (1 shortlist sur une idée de TBWA\ Paris).
DIRECT : DDB Paris (2 shortlists = 1 Bronze), BETC Paris (4 shortlists), Havas Paris (1 shortlist), McCANN Paris (3 shortlists = 1 Gold, 1 Silver), CLM BBDO (1 shortlist), TBWA\ Paris (3 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze).
ENTERTAINMENT : CLM BBDO (1 shortlist), DDB Paris (1 shortlist = 1 Bronze), Sid Lee (1 shortlist), We Are Social (1 shortlist).
ENTERTAINMENT FOR MUSIC : AKQA (1 shortlist), Iconoclast (1 shortlist).
ENTERTAINMENT FOR SPORT : AKQA (1 shortlist), CLM BBDO (1 shortlist = 1 Bronze), We Are Social (6 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze).
FILM : Altmann+Pacreau (2 shortlists), BETC Paris (2 shortlists = 1 Bronze), Buzzman (1 shortlist = 1 Bronze), DAN Paris (1 shortlist), DDB Paris (2 shortlists), Publicis Conseil (2 shortlists), Rosapark (4 shortlists = 1 Bronze).
FILM CRAFT : 75 Paris (1 shortlist sur une idée de Buzzman), Chut On Vous Écoute (1 shortlist sur une idée de CLM BBDO), Framestore (1 shortlist sur une idée de DDB Paris), General Pop (1 shortlist sur une idée de BETC Paris), Mikros (3 shortlists sur une idée de DDB Paris et 1 shortlist sur une idée de BETC Paris), Iconoclast (3 shortlists = 1 Gold), Grand Bazar (1 shortlist sur une idée de Romance), Wanda (2 shortlists sur des idées de AKQA et Mikros = 1 Bronze).
GLASS : McCANN Paris (1 shortlist).
HEALTH & WELLNESS : Famous Grey (1 shortlist), McCANN Paris (4 shortlists = 1 Gold et 2 Silver).
INDUSTRY CRAFT : DDB Paris (4 shortlists = 1 Silver), TBWA\ Paris (29 shortlists = 2 Bronze).
INNOVATION : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.
MEDIA : BETC Paris (3 shortlists), Brand Station (1 shortlist), CLM BBDO (3 shortlists = 1 Bronze), DAN Paris (3 shortlists), DDB Paris (1 shortlist), Famous Grey (1 shortlist = 1 Silver), Marcel (1 shortlist = 1 Bronze), McCANN Paris (7 shortlists = 1 Silver), Publicis Conseil (2 shortlists), Serviceplan (2 shortlists), Wunderman Thompson (1 shortlist = 1 Bronze).
MOBILE : DDB Paris (1 shortlist = 1 Bronze), Marcel (1 shortlist).
OUTDOOR : BETC Paris (3 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze), Brand Station (1 shortlist), DDB Paris (5 shortlists = 1 Bronze), Marcel (4 shortlists = 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze), McCANN Paris (5 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze), Mikros (1 shortlist), TBWA\ Paris (5 shortlists = 1 Silver).
PHARMA : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.
PR : BETC Paris (1 shortlist = 1 Bronze), Brand Station (1 shortlist), CLM BBDO (2 shortlists), DAN Paris (3 shortlists), FF Paris (2 shortlists), Herezie (1 shortlist), McCANN Paris (1 shortlist), Ogilvy Paris (1 shortlist), TBWA\ Paris (4 shortlists = 1 Gold, 1 Bronze).
PRINT & PUBLISHING : McCANN Paris (1 shortlist = 1 Gold), Serviceplan (2 shortlists = 1 Silver), TBWA\ Paris (5 shortlists = 1 Bronze).
RADIO : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.
SOCIAL & INFLUENCER : BETC Paris (1 shortlist), DDB Paris (4 shortlists = 1 Gold, 1 Silver), Marcel (1 shortlist), TBWA\ Paris (5 shortlists).
SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS : TBWA\ Paris (1 shortlist = 1 Silver).
TITANIUM : McCANN Paris (1 shortlist).
Chiffres clés des Cannes Lions 2019
• 30.953 inscriptions de campagnes (contre 32.372 en 2018).
• 89 pays en compétition (plus fortes hausses : Inde +8%, Chine +5%).
• 27 catégories dont 2 nouvelles : les Creative Strategy Lions (848 inscriptions de campagnes) et les Entertainment Lions For Sport (702 inscriptions de campagnes).
• 100 marques internationales représentées dans les conférences du festival.
• 100 pays représentés à Cannes lors du festival.
• +300 conférences sur les 5 jours au Palais des Festivals de Cannes.
• +400 jurys vont juger les créations, en provenance de +50 pays.
• TOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire mondiale est la plus représentée : Film (2.793 inscriptions), Brand Experience & Activation (2.532 inscriptions), Outdoor (2.389 inscriptions), Media (2.196 inscriptions) et Direct (2.005 inscriptions).
• FLOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire mondiale est la moins représentée : Titanium (171 inscriptions), Innovation (2.005 inscriptions), Glass The Lion For Change (193 inscriptions), Creative Effectiveness (227 inscriptions) et Creative eCommerce (300 inscriptions).
Chiffres clés concernant la France
• 1.345 inscriptions de campagnes françaises (contre 1.422 en 2018).
• TOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire française est la plus représentée : Industry Craft (125 inscriptions), Direct (122 inscriptions), Film Craft (116 inscriptions), Film (112 inscriptions) et Outdoor (111 inscriptions).
• FLOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire française est la moins représentée : Innovation (2 inscriptions), Titanium (4 inscriptions), Glass The Lion For Change (5 inscriptions), Pharma (6 inscriptions), Creative eCommerce (7 inscriptions).