Les “Oscars” de la publicité.
Premier grand festival publicitaire de cette saison 2019-2020, les Clio Awards viennent de dévoiler leur 60ème palmarès. Retrouvez ci-dessous le gratin mondial (les 12 Grands Prix !) et hexagonal. Parmi les 12 agences françaises récompensées (contre 14 l’an dernier), cette année c’est DDB Paris qui a tout raflé : 12 statuettes (dont le seul Gold français) et 73 points, loin devant McCANN Paris, Serviceplan, Marcel qui dépassent tout de même le cap des 2 ou 3 Prix et +10 points.
AGENCE | Grand Prix | GOLD | SILVER | BRONZE | Shortlist | POINTS | |
1. | DDB Paris | . | 1 | 6 | 5 | 1 | 73 points |
2. | McCANN Paris | . | 1 | 2 | . | . | 29 points |
3. | Serviceplan | . | . | 1 | 2 | . | 13 points |
4. | Marcel | . | . | 1 | 1 | . | 10 points |
5. | BETC Paris | . | . | . | 1 | 3 | 6 points |
6. | Rosapark | . | . | . | . | 4 | 4 points |
7. | Isobar | . | . | . | 1 | . | 3 points |
8. | Buzzman | . | . | . | . | 2 | 2 points |
–. | CLM BBDO | . | . | . | . | 2 | 2 points |
–. | FF Paris | . | . | . | . | 2 | 2 points |
–. | Publicis Conseil | . | . | . | . | 2 | 2 points |
12. | JWT Paris | . | . | . | . | 1 | 1 point |
Barème officiel des Clio Awards 2019 : Gold = 15 pts, Silver = 7 pts, Bronze = 3 pts, Shortlist = 1 pt.
Les 11 campagnes françaises primées
Vous le voyez ci-dessus, DDB Paris est nettement en tête du classement tricolore et signe au passage la performance d’être l’agence qui a le plus de campagnes récompensées aux Clio Awards 2019 et ce pour 3 annonceurs différents : Uber, Ubisoft et Volkswagen.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | PRIX |
BETC Paris | Pornhub | Beesexual | 1 Bronze |
DDB Paris | Uber | Uber Toys | 4 Silver, 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | My Life As A NPC | 1 Gold, 2 Silver |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | 1 Bronze |
DDB Paris | Volkswagen | The Others | 3 Bronze |
Isobar | Air France | Jetlag Social Club | 1 Bronze |
McCANN Paris | L’Oréal | The Non-Issue | 1 Silver |
McCANN Paris | Purina | Street-Vet | 1 Silver |
Marcel | Centre Pompidou | Souvenirs de Paris | 1 Bronze |
Marcel | Haribo | Dragibus Black Fortune | 1 Silver |
Serviceplan | Saforelle | The Missing Page | 1 Silver, 2 Bronze |
Les 3 publicités françaises les plus primées aux Clio Awards 2019
1. Uber – “UberToys” (par DDB Paris) : 4 Silver et 1 Bronze (31 points).
2. Ubisoft – “My Life As A NPC” (par DDB Paris) : 1 Gold et 2 Silver (29 points).
3. L’Oréal – “The Non-Issue” (par McCANN Paris) : 1 Gold et 1 Silver (22 points).
Les 13 Grands Prix des Clio Awards 2019
Retrouvez ci-dessous les 13 Grands Prix qui ont marqué cette édition 2019 (Branded Entertainment, Design, Digital, Direct, Experiential, Fashion & Beauty, Film, Innovation, Integrated, Out Of Home, Partnerships & Collaborations, Public Relations et Social Media). Parmi toutes les récompenses remises, ce sont l’annonceur Burger King, l’agence McCANN New York et le réseau publicitaire BBDO Worldwide qui ont été les plus brillantes cette année.
Grand Prix Branded Entertainment
Patagonia – “Blue Heart” (agence : Farm League).
Grand Prix Design
The New York Public Library – “Insta Novels” (agence : Mother New York).
Grand Prix Direct + Grand Prix Digital
Burger King – “The Whopper Detour” (agence : FCB New York).
https://www.youtube.com/watch?v=qlOJXVnDqnc
Grand Prix Experiential
Leroy Merlin – “Lessons for Good” (agence : Publicis Italy).
Grand Prix Fashion & Beauty
Stella McCartney – “Breast Cancer Awareness” (agence : réalisé en interne).
Grand Prix Film
The New York Times – “The Truth Is Worth It” (agence : Droga5 New York).
https://www.youtube.com/watch?v=PZJdKuTRN5E
Grand Prix Innovation
Microsoft – “Changing the Game” (agence : McCANN New York).
Grand Prix Integrated
Essity (Libresse/Bodyform) – “Viva La Vulva” (agence : AMV BBDO).
Grand Prix Out of Home
Nike – “Air Max Graffiti Stores” (agence : AKQA Sao Paulo).
Grand Prix Partnerships & Collaborations
The New York Times – “Read More. Listen More.” (agence : Droga5 New York).
Grand Public Relations
Aeromexico – “A World Without Borders” (agence : Ogilvy Mexico).
Grand Prix Social Media
Bud Light – “Philly Philly” (agence : Wieden+Kennedy New York).
Retrouvez d’autres palmarès internationaux : AWARDS
[…] agences récompensées, 14 agences au total dans le classement, c’est mieux qu’en 2019 (6 récompensées, 12 au total), mais un peu moins bien qu’en 2018 (12 récompensées, 14 au […]