Havas rachète Buzzman •

havas-buzzman-rachat-septembre-2019-georges-mohammed-cherif-yannick-bollore

La big bang publicitaire de l’année.

“Havas Group annonce aujourd’hui l’acquisition de 51% des parts de Buzzman. Cette acquisition permet au Groupe Havas de renforcer son leadership créatif en France et d’intégrer des équipes talentueuses et innovantes.”

C’est en ces mots que l’annonce est tombée ce mercredi 4 septembre 2019. Après des années de tractations et des mois de rumeurs sur ses relations avec le groupe publicitaire français, l’agence de publicité indépendante Buzzman rejoint un grand groupe publicitaire mondial. 

Buzzman a été créé en 2006 par Georges Mohammed-Chérif qui souhaitait mettre la culture digitale au service des marques. En fondant Buzzman, il a créé un nouveau modèle d’agence de publicité 100% indépendante qui combine une créativité de très haut niveau à une science poussée de l’engagement des consommateurs. Buzzman est depuis devenue l’agence indépendante française la plus primée du marché et est reconnue comme l’une des plus audacieuses et créatives d’Europe.

Avec ses associés, Thomas Granger (depuis 2009), Julien Levilain (depuis 2011), Olivier Amsallem (depuis 2007), Tristan Daltroff et Louis Audard (depuis 2010) ainsi que Clément Scherrer (depuis 2015), Georges Mohammed-Chérif a su insuffler à ses équipes une forte culture et des méthodes de travail fondées sur l’exigence, l’autonomie et la solidarité. Basée à Paris, Buzzman réalise une marge brute de 12,3M€. Ses 140 talents s’appuient sur la créativité et l’entertainment pour influencer en profondeur les perceptions, les comportements et les usages des consommateurs. En repoussant les frontières de la publicité traditionnelle et en créant des concepts innovants, Buzzman permet aux marques de s’engager avec leurs audiences grâce à un storytelling puissant.

Buzzman accompagne des grandes marques telles que Burger King, PMU, Boursorama Banque, Ikea, Ouibus (SNCF), Fleury Michon, Hippopotamus, Mondelez (Oreo, Milka), EasyJet, L’Oréal (Diesel, Puma Fragrances, Garnier), Huawei, NRJ Mobile, PayPal, BMW…

 

Une agence qui tient à son indépendance 

Fidèle à l’esprit entrepreneurial et décentralisé qui caractérise Havas, Buzzman fera désormais partie de la division créative du groupe, tout en restant autonome dans ses locaux du 10ème arrondissement. L’agence pourra compter sur le Groupe Havas pour investir dans les meilleurs talents et outils créatifs. De plus, toute l’équipe dirigeante, à commencer par Georges Mohammed-Chérif, restera à la tête de l’agence.

havas-buzzman-georges-mohammed-cherif-yannick-bollore-rachat-agence-de-publiciteGeorges Mohammed-Chérif, Président et Directeur de la Création de Buzzman : « Ces dernières années, Buzzman a été régulièrement approchée par de grands groupes de communication et de conseil. Si notre choix se porte aujourd’hui sur Havas, c’est que Yannick Bolloré a su entendre et comprendre ce qui fonde notre singularité créative : notre indépendance. La condition sine qua non de notre intégration au sein du Groupe Havas a donc été celle du respect de notre autonomie. Nous pourrons ainsi profiter des synergies du réseau et élargir notre champ d’opportunités tout en préservant la recette du succès de Buzzman depuis sa création : l’exigence, la liberté de ton et l’audace. »

havas-buzzman-georges-mohammed-cherif-yannick-bolloreYannick Bolloré, Chairman et CEO Havas Group : « Je suis ravi et fier d’accueillir Buzzman chez Havas, bienvenue aux équipes ! Georges a été l’un des premiers publicitaires à saisir les formidables opportunités qu’offre le digital. Il a su prendre les bonnes décisions et a fait preuve d’audace pour donner naissance à une véritable pépite devenue aujourd’hui une agence incontournable dans le domaine de la création en France et à l’international. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre volonté de positionner Havas à la convergence de la communication et de l’entertainment, dans la logique de notre intégration dans Vivendi. »

 

Hâte de voir les fruits de cette nouvelle union ! 

No comments

Leave a comment