Le meilleur de la créativité publicitaire, selon les journalistes.
Situés à Amsterdam, les Epica Awards 2019 ont reçu 3.410 inscriptions de la part de 61 pays (une légère baisse par rapport à l’an dernier). Pour distinguer toutes ces campagnes, ce sont des journalistes du marketing et de la communication qui ont délibéré, LLLLITL faisait d’ailleurs partie du jury pour la 4ème année consécutive. Au final, l’hexagone est cette année encore mise à l’honneur dans ce palmarès international : la France est le 2ème pays le plus récompensé des Epica Awards 2019, avec 60 Prix.
Classement des agences françaises aux Epica Awards
Avec 1 Grand Prix et 2 Gold pour sa campagne “The Parisian Rendez-Vous” du Drugstore Parisien, Wunderman Thompson est la meilleure agence française de l’année aux Epica Awards. Coup de chapeau également à McCANN Paris et DDB Paris qui complètent le podium. Cette dernière signe notamment la performance d’avoir remporté le plus de Prix au total (5 Silver et 4 Bronze) et d’avoir été primée pour le plus grand nombre de campagnes différentes (au nombre de 6).
AGENCE | POINTS | GRAND PRIX | GOLD | SILVER | BRONZE | |
1. | Wunderman Thompson | 60 pts | 1 | 2 | . | . |
2. | McCANN Paris | 51 pts | . | 3 | . | 2 |
3. | BETC Paris | 47 pts | . | 2 | 2 | 1 |
–. | DDB Paris | 47 pts | . | . | 5 | 4 |
5. | Publicis Conseil | 37 pts | . | . | 4 | 3 |
6. | Marcel | 24 pts | . | . | 3 | 1 |
7. | Hungry And Foolish | 15 pts | . | 1 | . | . |
–. | TBWA\ Paris | 15 pts | . | 1 | . | . |
9. | Serviceplan | 10 pts | . | . | 1 | 1 |
–. | We Are Social | 10 pts | . | . | 1 | 1 |
11. | Soixan7e Quin5e | 7 pts | . | . | 1 | . |
–. | Altmann + Pacreau | 7 pts | . | . | 1 | . |
–. | Nissan | 7 pts | . | . | 1 | . |
14. | Gyro | 6 pts | . | . | . | 2 |
–. | Brand Station | 6 pts | . | . | . | 2 |
–. | THE | 6 pts | . | . | . | 2 |
–. | W&Cie | 6 pts | . | . | . | 2 |
18. | BBDA | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | Benham & Barray | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | FF Paris | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | Les Gros Mots | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | Lola MullenLowe | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | Romance | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | Rosapark | 3 pts | . | . | . | 1 |
–. | Soldats Films | 3 pts | . | . | . | 1 |
26. | St John’s | 3 pts | . | . | . | 1 |
Barème officiel : Grand Prix 30 points, Gold 15 points, Silver 7 points, Bronze 3 points.
Les 3 campagnes françaises les plus récompensées aux Epica Awards 2019
1. Le Drugstore Parisien – “The Parisian Rendez-Vous”
1 Grand Prix et 2 Gold (= 60 points). Annonceur : Le Drugstore Parisien. Agence : Wunderman Thompson.
2. L’Oréal – “The Non Issue”
2 Gold (= 30 points). Annonceur : L’Oréal. Agence : McCANN Paris.
3. Purina – “Street Vet”
1 Gold et 2 Bronze (= 29 points). Annonceur : Purina. Agence : McCANN Paris.
Les 7 Grands Prix des Epica Awards 2019
• Pays les plus récompensés : Allemagne (64 Prix dont 3 Grand Prix) et France (60 Prix dont 1 Grand Prix).
• Réseau Publicitaire de l’Année : McCANN Worldgroup.
• Agence de Publicité de l’Année : McCANN New York.
• Agence de Production de l’Année : Moving Picture Company.
Grand Prix Alternative
Le Drugstore Parisien – “The Parisian Rendez-Vous” (agence : Wunderman Thompson Paris).
Grand Prix Design
IKEA – “This Ables” (agence : McCANN Tel Aviv).
Grand Prix Digital
Deutsche Bahn – “No Need To Fly” (agence : Ogilvy Germany).
Grand Prix Film
Mercedes Benz – “Bertha Benz” (agence : Åkestam Holst).
Grand Prix PR
The Female Company – “The Tampon Book” (agence : Scholz & Friends Berlin).
https://www.youtube.com/watch?v=559YPUgfQQw
Grand Prix Print
Pressbyrån – “Without The Whole Picture” (agence : Åkestam Holst).
Grand Prix Responsibility
Microsoft Xbox – “Changing The Game” (agence : McCANN New York).
https://www.youtube.com/watch?v=_YISTzpLXCY&feature=emb_title
À l’année prochaine !
Retrouvez tous les autres grands palmarès publicitaires de l’année ici : AWARDS