Le meilleur de la créativité européenne.
Organisés par Ascential, la même maison mère, les Eurobest sont techniquement “les Cannes Lions de l’Europe”. Festival historique, majeur et prestigieux, il distingue les campagnes publicitaires les plus créatives du vieux continent. Ce périmètre géographique favorise donc la créativité française, qui s’y hisse souvent encore plus haut qu’à Cannes et ce cru 2019 confirme la règle avec 2 Grands Prix et 62 Prix !
Le palmarès des agences françaises aux Eurobest 2019
DDB Paris a écrasé la concurrence ! Avec 2 Grands Prix, 8 Gold, 6 Silver et 30 Shortlists, l’agence du groupe Omnicom a littéralement crevé le plafond, jusqu’à décrocher le titre de “2ème agence la plus créative en Europe”. Puis on retrouve 2 autres agences habituées aux podiums : Marcel, notamment avec 2 prix spéciaux dans la discipline reine de la “Creative Effectiveness”, ainsi que BETC Paris.
AGENCE | POINTS | GRAND PRIX | PRIX | GOLD | SILVER | BRONZE | Shortlists | |
1. | DDB Paris | 236 pts | 2 | . | 8 | 6 | . | 30 |
2. | Marcel | 122 pts | . | 2 | 2 | 4 | 4 | 23 |
3. | BETC Paris | 52 pts | . | . | 1 | 3 | 3 | 14 |
4. | McCANN Paris | 51 pts | . | 1 | . | 3 | 3 | 13 |
5. | Buzzman | 36 pts | . | . | . | 5 | . | 6 |
6. | Serviceplan | 26 pts | . | . | 1 | . | 1 | 10 |
7. | Ogilvy Paris | 15 pts | . | . | . | 1 | 2 | 5 |
8. | FF Paris | 13 pts | . | . | . | . | 3 | 7 |
9. | CLM BBDO | 11 pts | . | . | . | 1 | . | 5 |
10. | Romance | 10 pts | . | . | . | 1 | . | 4 |
11. | Altmann + Pacreau | 9 pts | . | . | . | 1 | . | 3 |
–. | Sid Lee | 9 pts | . | . | . | . | 1 | 7 |
13. | Brand Station | 7 pts | . | . | . | . | 2 | 3 |
14. | We Are Social | 6 pts | . | . | . | . | 1 | 4 |
15. | La Chose | 4 pts | . | . | . | . | 1 | 2 |
16. | Rosapark | 3 pts | . | . | . | . | 1 | 1 |
17. | Publicis Conseil | 3 pts | . | . | . | . | . | 3 |
18. | Weber Shandwick | 2 pts | . | . | . | . | . | 2 |
Barème de points officiel des Eurobest : Creative Effectiveness Grand Prix = 35 points ; Grand Prix = 30 points ; Innovation Award, Creative Effectiveness Award, eCommerce Award, Creative Strategy Award = 15 points ; Gold = 15 points ; Silver = 7 points ; Bronze = 3 points ; Shortlist = 1 point.
Les 3 campagnes françaises les plus primées
1. Uber – Uber Toys
91 points. 1 Grand Prix, 2 Gold, 4 Silver et 1 Bronze. Agence : DDB Paris.
2. Carrefour – Black Supermarket
60 points. 2 Prix Creative Effectiveness. Agence : Marcel.
3. Ubisoft – Green Dawn
48 points. 1 Grand Prix, 1 Gold et 1 Bronze. Agence : DDB Paris.
Les Prix Spéciaux des Eurobest 2019
• Réseau Publicitaire de l’Année aux Eurobest 2019 : 1. BBDO Worldwide ; 2. McCANN Worldgroup ; 3. DDB Worldwide.
• Agence de Publicité de l’Année aux Eurobest 2019 : 1. AMV BBDO Londres ; 2. DDB Paris ; 3. Scholz & Friends Berlin.
• Agences de Publicité les plus Récompensées par Pays aux Eurobest 2019 : 1. AMV BBDO Londres ; 2. DDB Paris ; 3. Forsman & Bodenfors Gothenburg.
• Agences de Publicité Indépendantes de l’Année aux Eurobest 2019 : 1. RBK Communication Stockholm ; 2. Jung Von Matt Hamburg ; 3. Serviceplan Munich.
• Réseaux d’Agences Média de l’Année aux Eurobest 2019 : 1. PHD Worldwide ; 2. Blue 449 ; 3. Havas Media Group.
• Agences de Production de l’Année aux Eurobest 2019 (Palmes d’Or) : 1. Virtue, Denmark ; 2. Tempomedia, Germany ; 3. New Land, Sweden ; 4. 750 MPH, United Kingdom ; 5. Somesuch + 5. Time Based Arts + 5. Trim Editing, United Kingdom.
Les 24 Grands Prix des Eurobest 2019
Retrouvez tous les palmarès publicitaires de l’année ici : AWARDS