Du fun par la fenêtre.
Partenaire du “Grand Prix Data & Créativité 2019”, LLLLITL vous propose de revenir chaque mois sur 1 campagne publicitaire dont l’utilisation de la data a été, vous l’aurez deviné, particulièrement créative. Des réalisations qui auraient toutes leur place dans la 3ème édition de ce Grand Prix qui entend bien réconcilier spontanéité et rationalité, créativité et performance.
Au lendemain des Eurobest 2019, dernier grand festival publicitaire de l’année, j’ai découvert avec pas mal de retard une campagne 100% data exceptionnelle : “Road Tales” de Volkswagen. Tellement brillante qu’elle en a remporté LE Grand Prix Creative Data, alors comment résister à l’envie de vous la partager si vous ne l’aviez pas vue passée non plus…
Lancée via les réseaux sociaux, via des influenceurs et via de la publicité en ligne, l’application “Road Tales” permet aux enfants de se plonger dans un podcast qui joue avec leur localisation GPS. Ainsi, aux travers de nombreux contes qui jouent avec l’environnement du véhicule, Volkswagen fait passer un trajet fantastique aux enfants de 4 à 11 ans, mais très certainement aussi aux parents !
Comme le souligne Achtung McGarryBowen Amsterdam, l’agence néerlandaise derrière cette réalisation, c’est sans aucun doute nettement mieux que les trajets avec les yeux rivés sur l’écran d’un portable ou d’une tablette ! Un chiffre clé tristement impressionnant à ce sujet :
“7 enfants sur 10 passent les trajets en voiture avec les yeux rivés sur un écran.”
https://www.youtube.com/watch?v=r2xq0E-_yFw
Grâce aux datas géographiques, routières et touristiques sur +5.000km de route, Volkswagen a cartographié tous les décors biens réels traversés par les enfants sur les autoroutes des Pays-Bas, pour jouer avec dans des histoires féériques qui stimulaient leur imagination. Les personnages divers et variés de multiples auteurs à succès ont ainsi rendu leurs trajets beaucoup plus funs !
“Les ponts, moulins à vent, stations-service… Deviennent des personnages d’histoires pour enfants !”
La performance technique réside également dans le fait que les histoires étaient “dynamiques” : selon le trajet et les lieux parcourus, l’histoire s’ajustait en temps réeel pour coller au plus près de ce que les enfants pouvaient voir par la fenêtre, qui ainsi se transformait en un “écran” pour spectateur de la vraie vie.
Selon moi, le triple tour de force de ce dispositif, c’est d’avoir répondu de manière positive à un problème de société, en utilisant la data et la technologie de manière créative, tout en faisant appel à ce que l’on faisait tous très simplement lorsque l’on était enfants (et que les plus jeunes d’aujourd’hui devraient continuer de faire) : lever le nez et faire marcher son imagination.
Plus d’infos sur le Grand Prix Data et Créativité 2019 : dataetcreativite.fr
Autres articles 100% data et créativité :
• 13ème Rue : la 1ère série à découvrir sous terre
• Budweiser détourne la data de la police pour Halloween
• Data marketing : la créativité contre-attaque…
• Only 500 : l’opération sociale et radicale de Renault Sport
• Go Back To Africa : le Grand Prix Creative Data des Cannes Lions retourne les racistes
[…] • Volkswagen fait de chaque trajet un conte pour enfants […]