Pronostic sur les créations qui vont marquer la finale.
13ème édition du « LLLLITL Débrief » : un bref éditorial mensuel réalisé pour le SNPTV (Syndicat National de la Publicité TV) à l’occasion de sa newsletter mensuelle (inscrivez-vous !), dédiée aux amoureux des créations pour le petit écran, afin de mettre en lumière une campagne française qui a marqué les téléspectateurs lors des 30 derniers jours.
On attaque 2020 par une petite entorse à notre sélection de campagnes “100% Made In France” pour s’intéresser à l’évènement planétaire de ce début d’année en matière de publicités TV : le Super Bowl 2020. Jouée à Miami, la 54ème grande finale de la NFL (le championnat de football américain) va encore battre des records, en voici d’ailleurs quelques chiffres qui donnent déjà le tournis…
Une publicité de 30 secondes diffusée lors du match coûte 5,6 millions $ aux annonceurs. Il y a eu 77 créneaux de 30 secondes mis en vente, mais comme certains annonceurs ont acheté jusqu’à 2 minutes d’affilée, on estime qu’il y aura au final autour de 50 films publicitaires, diffusés sous les yeux de +100 millions de téléspectateurs, rien qu’aux Etats-Unis. Au total et tous supports confondus, les annonceurs ont dépensé +412 millions $ dans le cadre du Super Bowl l’an dernier.
Du côté des chiffres insolites, le Super Bowl c’est aussi le 2ème jour de l’année lors duquel les américains font le plus de barbecues (derrière la fête nationale du 4 juillet) et le 2ème jour de l’année lors duquel ils consomment le plus de nourriture (derrière Thanksgiving), dont 3,6 millions de kilos de popcorn, 12,7 millions de kilos de chips et 1,2 milliard d’ailes de poulet…
Parmi les publicités très attendues, il y a 3 grandes premières : une publicité de Facebook (60 secondes, avec Chris Rock et Sylvester Stallone), ainsi que des publicités pour 2 candidats aux élections présidentielles américaines de 2020, Donald Trump et Michael Bloomberg. 2 grands retours font également parler d’eux : l’assureur New York Life (avec son agence Anomaly) et Porsche (avec son agence Cramer-Krasselt) qui étaient absents respectivement depuis 1990 et 1997.
Mais c’est bien à 8 publicités, exceptionnelles de par leur créativité et leur originalité, que l’on va s’intéresser aujourd’hui. Une sélection, très subjective bien entendu, pour le moment basée sur les 43 publicités révélées (sur environ 50 au final). Une shortlist naturellement difficile à réaliser et qui pourrait donc évoluer jusqu’au dernier “commercial break” de la finale, autant attendue par les fans de football américain que par les publicitaires du monde entier !
Audi – Let It Go
Bien qu’elle réveille en nous le célèbre refrain de “Libéréééée, délivréééée…” que l’on a tant cherché à enfouir, la publicité d’Audi pour le Super Bowl 2020 a pour mérite de détourner cet hymne avec de nouvelles paroles qui viennent sensibiliser les américains au réchauffement climatique et les invitent à opter pour des solutions durables. Point bonus pour l’ironie de la marque sur les réseaux sociaux : “The only thing you might not be able to let go of, is the song.” (Agence : 72andSunny Amsterdam).
https://www.youtube.com/watch?v=WvEAklsAAts
Cheetos – Can’t Touch This
Simple mais efficace, les biscuits apéritifs Cheetos jouent sur l’un de leur défaut pour en faire une force, avec musique et humour à la clé. La marque ressort ainsi le grand classique “U Can’t Touch This” de MC Hammer pour mettre en scène un homme qui se simplifie la vie avec ce formidable prétexte d’avoir les doigts pleins de cette fine poudre orange et salée… (Agence : Goodby, Silverstein & Partners).
Heinz – Find The Goodness
Pas de célébrité, pas de musique hyper connue… Et au lieu d’acheter 2 minutes de publicité, Heinz fait du 4 en 1 ! En seulement 30 secondes et grâce au talent du réalisateur Roman Coppola (le fils de Francis Ford Coppola), la marque de ketchup la plus célèbre du monde joue avec le support même du -film tv- pour nous faire voir double quadruple : 4 histoires simultanées, dans 4 univers fantastiques et intriguants, à retrouver sur les réseaux sociaux de la marque et qui débouchent sur le même ketchup et la même signature : “Find the goodness” ! La marque explique ainsi son choix hors du commun: “You can find the goodness in so many moments that we couldn’t pick just one.” (Agence : Wieden + Kennedy New York).
Little Caesars – Best Thing Since Sliced Bread
Avec Rainn Wilson, acteur révélé notamment par la série The Office, ce film publicitaire est une vraie bonne histoire “à l’ancienne” : divertissante, bourrée d’humour, de cynisme et de situations comiques, elle joue avec les codes actuels des entreprises et des startups en quête perpétuelle de succès, pour atterrir sur le plus simple des messages : les pizzerias Little Caesars font désormais de la livraison à domicile. (Agence : McKinney).
https://www.youtube.com/watch?v=vnLBmYCHjZI
Mountain Dew – As Good As The Original
Pour le Super Bowl 2020, Bryan Cranston reprend l’effroyable rôle de Jack Nicholson et l’une des scènes les plus connues du cinéma, mais avec des intentions un peu meilleures que dans le film The Shining, le tout pour servir l’étrange signature de Mountain Dew (Zero Sugar) : “As good as the original”… Référence culturelle + célébrité + tonalité WTF = le cocktail détonant pour faire parler lors d’un tel rendez-vous ! (Agence : TBWA\Chiat\Day New York).
Pepsi – Zero Sugar, Done Right
Parce qu’on aime bien les petites guerres entre marques planétaires, coup de chapeau à cette attaque frontale en bonne et due forme de Pepsi contre son rival de toujours, Coca-Cola, basée sur le titre légendaire “Paint It Black” des Rolling Stones, revisité par Missy Elliott et H.E.R : une publicité sulfureuse qui fera certainement parler d’elle… “I look inside myself and see my heart is black ; I see my red door I must have it painted black…” (Agence : Goodby, Silverstein & Partners).
https://www.youtube.com/watch?v=ddADu4-A7Io
https://www.youtube.com/watch?v=aX25CcID38w
Pringles – Stack Pringles
Inception total dans cette publicité de Pringles qui parle d’elle même (et se moque d’elle même) en emmenant le grand public du côté des publicitaires… Ce n’est pas sans rappeler “It’s a Tide ad” de Tide il y a 2 ans, mais c’est le genre d’autodhérision qui fait du bien à cet exercice et au marché dans son ensemble. Le WTF à souhait, la tonalité crescendo et le traité illustré (la seule publicité de ce genre à date cette année !) de la série Rick and Morty vont clairement faire émerger cette réalisation dans le tunnel publicitaire du Super Bowl 2020 ! (Agences : Grey Group + Adult Swim).
https://www.youtube.com/watch?v=96ELLT17GYQ
Walmart – Famous Visitors
Quand certaines marques font appel à des célébrités pour capter l’attention et séduire, Walmart met le paquet sur les licences et les références culturelles avec pas moins de 10 personnages de films et séries, pour promouvoir son service de drive (“Pickup”). Ils viennent de loin, très loin, pour récupérer leurs courses en vue du Super Bowl 2020 : Blade Runner, Lego, Looney Tunes, Mars Attacks, Men In Black, Premier Contact, Star Trek, Star Wars, The Avengers, Toy Story… (Agence : Department W, une agence du Publicis Groupe dédiée à Walmart).
https://www.youtube.com/watch?v=suVwYyIe1nY
https://www.youtube.com/watch?v=qZqD-gSbUGY
Pour info, elles ont révélé leurs publicités du Super Bowl 2020 mais ne sont pas dans mon TOP 5 : Bud Light, Budweiser, Doritos, Google, Hyundai, Kia, Microsoft, NFL, Porsche, Snickers… Justement, votre préférée n’est pas dans mon top 5 ? Dites-moi laquelle vous préférez et pourquoi en commentaires ci-dessous, ou bien directement sur Facebook / sur Twitter et parlons-en !
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