Les cubes les plus convoités.
La 99ème édition des prestigieux ADC (Art Directors Club) vient de révéler son palmarès complet. Organisés par le One Club for Creativity, “the world’s leading nonprofit organization supporting and celebrating the global creative community”, les ADC récompensent chaque année, depuis bientôt 100 ans, ce qui se fait de mieux en matière de craft, design et innovation autour du globe. Une édition qui a eu lieu pour la première fois uniquement en ligne compte tenu du contexte sanitaire particulièrement compliqué à New York où se tient chaque année la cérémonie.
Cette édition 2020 est légèrement meilleure que la précédente pour les agences tricolores, avec tout de même un beau palmarès pour un festival d’un tel standing : 4 Gold, 6 Silver, 5 Bronze et 11 Merits (contre 4 Gold, 6 Silver, 4 Bronze et 12 Merits en 2019). La vraie note positive vient du fait que 7 agences et une créative indépendante soient récompensées en 2020, contre seulement 3 agences l’an dernier.
Classement des agences françaises aux ADC 2020
Comme l’an dernier (voir le palmarès 2019), BETC Paris et DDB Paris sont largement en tête (et cette fois presque à égalité de points) : ces 2 agences confirment qu’elles excellent dans ces 3 disciplines du craft, du design et de l’innovation. Tandis que Sid Lee Paris confirme sa place dans le classement pour la 2ème année ; puis Brand Station, Marcel, TBWA\G1, Tribal Paris et la typographe Margot Lévêque font leur retour / apparition dans ce palmarès international.
AGENCE | Points | Grand Prix | Gold | Silver | Bronze | Merit | |
1. | DDB Paris | 45 points | . | 1 | 2 | 3 | 7 |
2. | BETC Paris | 44 points | . | 2 | 2 | . | . |
3. | Brand Station | 15 points | . | 1 | . | . | . |
4. | TBWA\G1 | 8 points | . | . | 1 | . | 1 |
5. | Marcel | 7 points | . | . | 1 | . | . |
6. | Tribal Paris | 5 points | . | . | . | 1 | 2 |
7. | Sid Lee | 3 points | . | . | . | 1 | . |
8. | Margot Lévêque | 1 point | . | . | . | . | 1 |
Barème : Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Merit = 1 point.
Les 14 campagnes françaises récompensées aux ADC 2020
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | PRIX |
BETC Paris | Back Market | Refurbished Tweets | Interactive | 1 Gold |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Advertising | 1 Gold, 2 Silver |
Brand Station | Poulehouse | Poulehouse | Film Craft | 1 Gold |
DDB Paris | Arte | Mythomaniac | Interactive | 1 Merit |
DDB Paris | Marie-Claire | Les Marianne | Product Design | 1 Merit |
DDB Paris | McDonald’s | McFlurry | Interactive | 1 Merit |
DDB Paris | Ubisoft | ECHOs | Interactive | 1 Bronze, 2 Merit |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Interactive | 2 Silver, 1 Bronze |
DDB Paris | Volkswagen | The Others | Advertising | 1 Gold, 1 Bronze, 2 Merit |
Marcel | Médecins du M. | We Don’t Care | Film Craft | 1 Silver |
Margot Lévêque | Margot Lévêque | Romy Regular | Typography | 1 Merit |
Sid Lee Paris | KFC | Bucket Bangers | Integrated | 1 Bronze |
TBWA\G1 | Nissan | Sound Odyssey | Advertising | 1 Silver |
TBWA\G1 | Nissan | Sound Odyssey | Interactive | 1 Merit |
Tribal Paris | L’Occitane | Seeds Of Dreams | Gaming Craft | 1 Bronze |
Tribal Paris | L’Occitane | Seeds Of Dreams | Illustration | 1 Merit |
Tribal Paris | L’Occitane | Seeds Of Dreams | Interactive | 1 Bronze, 1 Merit |
Les 5 campagnes françaises les plus récompensées aux ADC 2020 :
“At 99 years old, the ADC Annual Awards is the longest continuously running global design industry award in the world.”
Le palmarès international des ADC 2020
Sur le plan mondial, pas de français aux premières places, mais la France se classe tout de même “7ème pays le plus créatif” aux ADC 2020, avec notamment DDB Paris à la 13ème place et BETC Paris à la 21ème place du TOP 25 mondial des agences de publicité les plus créatives.
– Agency of the Year: TBWA\Media Arts Lab, Los Angeles
– Boutique Agency of the Year (up to 50 employees): SIX Inc., Tokyo.
– In-House Agency of the Year: Spotify USA, New York.
– Design Team of the Year: The New York Times Magazine, New York.
– Boutique Design Studio of the Year (up to 20 employees): SHA Inc. Tokyo.
– Freelancer of the Year: Kadir Nelson, Los Angeles.
– Production Company of the Year: Pulse Films, Los Angeles.
– Network of the Year: TBWA\ Worldwide.
– Client of the Year: Apple, Cupertino.
Une partie de la belle brochette ci-dessus s’explique par l’exceptionnelle performance du film “Bounce” d’Apple qui remporte le tant convoité “Black Cube” des ADC, ainsi que les Grands Prix des catégories “Advertising” et “Motion / Film / Gaming Craft”, en plus de 4 précieux Gold Cubes.
https://www.youtube.com/watch?v=yyNtm0LZiKc
Dans la playlist ci-dessous, vous retrouverez en vidéos les meilleures réalisations des 14 catégories récompensées :
Enfin, dans cette autre vidéo, les 14 présidents des jurys reviennent sur ces différents “champions du monde”, parmi les 14 catégories reines des ADC :
Jetez un oeil aux derniers palmarès publicitaires : AWARDS