Les plus créatifs des 10 dernières années.
Avec une édition 2020 très perturbée (pas de Prix remis cette année et des conférences uniquement en ligne), les Cannes Lions se sont penchés pour la 1ère fois sur une rétrospective de taille : distinguer le top de la créativité des agences, réseaux, groupes, annonceurs… À partir des palmarès de ses éditions 2010 à 2019. Le “Lions Creativity Report of the Decade” nous livre donc des classements de très (très !) haut vol, révélants, au delà d’excellentes performances annuelles des différents acteurs, une -exceptionnelle régularité- en matière de créativité au fil de la dernière décennie.
“10 years of data from Cannes Lions winning and shortlisted work compiled to produce new definitive global rankings, celebrating the world’s most creative companies.”
Agences de publicité les plus créatives de la décennie
- Almap BBDO, Sao Paulo (1 Grand Prix, 23 Golds, 39 Silvers et 79 Bronze Lions).
- Wieden+Kennedy, Portland (6 Grands Prix, 2 Creative Effectiveness Lions, 2 Titanium, 36 Gold, 49 Silver et 62 Bronze Lions).
- BBDO, New York.
- Droga5, New York.
- Adam & Eve DDB, London.
- Ogilvy Brasil, Sao Paulo.
- McCANN, New York.
- AMV BBDO, London.
- Grey, New York.
- Colenso BBDO, Auckland.
“At Almap BBDO we have a simple idea, a simple insight: to keep doing good work, great work, the best work. Winning the Lions Agency of the Decade is proof that we continually keep our ethos alive. It’s a huge honour. Thank you to everyone inside the agency and to all of our creative partners.” Luiz Sanches, Partner, Chairman & CCO, Almap BBDO.
NB : il est curieux de voir Wieden+Kennedy en 2ème position alors que l’agence américaine a obtenu plus de Grands Prix et de Prix que l’agence brésilienne (157 vs 142) sur ces 10 années, mais le classement est basé sur un système de points qui intègre aussi le nombre de shortlists obtenues et c’est ce sont apparemment ces points qui ont hissé Almap BBDO sur la 1ère marche mondiale…
Au niveau régional :
- ASIA : 1. Dentsu Inc. Tokyo (2 Grands Prix, 1 Titanium, 24 Gold, 40 Silver et 60 Bronze Lions) ; 2. Hakuhodo Inc. Tokyo ; 3. Ogilvy Bangkok ; 4. Ogilvy Mumbai ; 5. DDB Singapore.
- EUROPE : 1. Adam & Eve DDB London (8 Grands Prix, 1 Creative Effectiveness Lion, 27 Gold, 46 Silver et 59 Bronze Lions) ; 2. AMV BBDO London ; 3. Ogilvy Paris (🇫🇷) ; 4. DDB Istanbul ; 5. Jung Von Matt Hamburg ; 6. BETC Paris (🇫🇷) ; 7. Forsman & Bodenfors Gothenburg ; 8. Marcel Paris (🇫🇷) ; 9. Lola Mullenlowe Madrid ; 10. BBH London.
- LATION AMERICA : 1. Almap BBDO Sao Paulo (1 Grand Prix, 23 Golds, 39 Silvers et 79 Bronze Lions) ; 2. Ogilvy Brasil Sao Paulo ; 3. VMLY&R Sao Paulo ; 4. Del Campo Saatchi & Saatchi Buenos Aires ; 5. DM9 DDB Sao Paulo.
- MIDDLE EAST & AFRICA : 1. VMLY&R Dubai (9 Gold, 17 Silver et 18 Bronze Lions) ; 2. TBWA\ Hunt\ Lascaris Johannesburg ; 3. Ogilvy Johannesburg ; 4. Ogilvy Cape Town ; 5. Memac Ogilvy Dubai.
- NORTH AMERICA : 1. Wieden+Kennedy Portland (6 Grands Prix, 2 Creative Effectiveness Lions, 2 Titanium, 36 Gold, 49 Silver et 62 Bronze Lions) ; 2. BBDO New York ; 3. Droga5 New York ; 4. McCANN New York ; 5. Grey New York.
- PACIFIC : 1. Colenso BBDO Auckland (1 Grand Prix, 1 Creative Effectiveness Lion, 1 Titanium, 24 Gold, 28 Silver and 42 Bronze Lion trophies) ; 2. Clemenger BBDO Melbourne ; 3. Leo Burnett Sydney ; 4. Leo Burnett Sydney ; 5. DDB Auckland.
Agences de publicité françaises les plus créatives de la décennie
Au niveau européen, sur l’ensemble des 10 derniers palmarès des Cannes Lions :
- Ogilvy Paris est la 3ème meilleure agence européenne de la décennie 2010-2019.
- BETC Paris est la 6ème meilleure agence européenne de la décennie 2010-2019.
- Marcel est la 8ème meilleure agence européenne de la décennie 2010-2019.
Si on regarde de plus près, voici le détail des TOP 10 européens annuels :
2010 : BETC Paris (3ème). 2011 : DDB Paris (6ème). 2012 : Marcel (7ème). 2013 : Ogilvy Paris (1ère), DDB Paris (5ème), CLM BBDO (9ème). 2014 : Leo Burnett (6ème), Les Gaulois (7ème), Sid Lee (10ème). 2015 : Ogilvy Paris (3ème), Marcel (5ème). 2016 : aucune agence française dans le TOP 10. 2017 : BETC Paris (1ère), DDB Paris (4ème), TBWA\ Paris (8ème). 2018 : Marcel (7ème), BETC Paris (8ème). 2019 : TBWA\ Paris (6ème), DDB Paris (8ème), McCANN Paris (9ème).
Entre 2010 et 2019, la créativité publicitaire française semble avoir été au “top niveau européen” dans les années 2013 – 2014 – 2015, avant de connaître un passage à vide en 2016, pour mieux revenir notamment en 2017 et 2019 (3 agences françaises dans le TOP 10 européen lors de ces 5 années). 2 agences se distinguent par une prestigieuse “1ère place européenne” : Ogilvy Paris (2013) et BETC Paris (2017).
Sur l’ensemble de ces 10 dernières années, certes Ogilvy Paris n’a fait “que” 2 apparitions dans le TOP 10 européen, mais l’agence du groupe WPP a marqué tellement de points, notamment en 2013 et 2015, qu’au total des 10 palmarès elle se hisse au rang de “3ème meilleure agence de publicité européenne de la décennie”.
Tandis que BETC Paris et Marcel sont respectivement 6ème et 8ème, avec tout de même 3 apparitions chacune dans les TOP 10 européens annuels. Avec un record de 4 apparitions (6ème, 5ème, 4ème et 8ème), DDB Paris fait preuve de la meilleure régularité tricolore, mais elle n’entre tout de même pas dans “le TOP 10 européen de la décennie”.
Agences de publicité indépendantes les plus créatives de la décennie
- Wieden+Kennedy, Portland.
- Droga5, New York.
- Forsman & Bodenfors, Gothenburg.
“We have gratitude for our incredible talent and client partners who believe in the power of creativity to drive business and impact culture. In the decade ahead, we hope this industry will make great strides toward equity, diversity and inclusion. Because when we elevate these voices, their creativity will do things we’ve never imagined.” Eric Baldwin, Executive Creative Director, Wieden+Kennedy Portland.
“The thing you see when you walk into a W+K office are pictures of our people – not awards. These people are who we can thank for this accolade, along with Dan (Wieden) and David (Kennedy) who had the courage to bring together this crazy / creative bunch in the first place.” Susan Hoffman, Chairman & Global Creative Director, Wieden+Kennedy Portland.
Agences de production les plus créatives de la décennie
- MJZ, USA.
- Smuggler, USA.
- O Positive Films, USA.
“Cannes Lions released the first ‘Lions Creativity Report of the Decade’ to recognise and award sustained creative success across the global industry.
Réseaux publicitaires les plus créatifs de la décennie
- BBDO Worldwide (Omnicom) : 16 Grands Prix, 4 Creative Effectiveness Lions, 3 Titanium, 150 Gold, 4 Glass, 281 Silver et 471 Bronze Lions.
- Ogilvy (WPP).
- DDB Worldwide (Omnicom).
- VMLY&R, ex Y&R (WPP).
- McCANN Worldgroup (Interpublic Group).
- TBWA\ Worldwide (Omnicom).
- Leo Burnett (Publicis Groupe).
- Grey (WPP).
- Publicis Worldwide (Publicis Groupe).
- Wunderman Thompson, ex J. Walter Thompson (WPP)..
Groupes publicitaires les plus créatifs de la décennie
- WPP (40 Grands Prix, 5 Creative Effectiveness Lions, 8 Titanium, 464 Gold, 1 Glass Lion, 4 Innovation Lions, 7 Product Design Lions, 844 Silver et 1.385 Bronze Lions).
- Omnicom.
- Interpublic Group.
- Publicis Groupe.
- Havas.
- Dentsu.
- MDC Partners.
- Hakuhodo.
- Grupo ABC.
- Bluefocus.
“Cannes Lions is our industry’s most important celebration of creativity, and this award makes me prouder than ever of our people and the extraordinary work we’ve done for our clients. Creativity is more than just a great idea; it’s about changing perceptions, questioning the status quo and transforming businesses. I would like to thank our fantastic clients who recognise the power of that creativity and who put their trust in WPP and our agencies to deliver it every day, all around the world.” Mark Read, CEO de WPP.
Marques les plus créatives de la décennie
- Procter & Gamble (7 Grands Prix, 1 Grand Prix for Good, 3 Creative Effectiveness Lions, 2 Titanium, 49 Gold, 4 Glass, 77 Silver et 100 Bronze Lions).
- Nike.
- Volkswagen.
- Mars.
- Unilever.
- Burger King.
- Heineken.
- Coca-Cola.
- Google.
- Samsung.
“It’s as important now, as ever, to continue to use our voice and creativity to be a force for good, a force for growth and a force for change. On behalf of all of our P&G brand builders and creative partners, P&G is so humbled and honoured to be recognised as the Lions Brand Marketer of the Decade.” Marc Pritchard, Chief Brand Officer, Procter & Gamble.
Retrouvez l’actualité des derniers palmarès ici : AWARDS 2020