Les crayons les plus convoités.
Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias “Design & Art Direction”) sont un des festivals les plus exigeants : chaque année ils ne distribuent que très peu de “Pencils”, ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : “For those who achieve one, it is career defining.” Retrouvez ci-dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, tant au niveau hexagonal que planétaire.
Un calendrier particulier
Tout comme les ADC 2020, les D&AD 2020 ont eu lieu uniquement en ligne cette année. Autre stratégie, les Cannes Lions ont quant à eux annulé leur édition 2020, organisant tout de même des conférences de haut niveau fin juin, mais ils ne remettront pas de Prix avant juin 2021. Les britanniques D&AD ont donc revu leur agenda et ont ainsi révélé leur cru 2020 via 5 grandes dates, entre juin et septembre.
Le classement des agences françaises aux D&AD 2020
Au final, 10 agences françaises ont été primées et c’est BETC Paris qui termine nettement en tête du classement tricolore avec 8 récompenses. Puis sur le podium, à égalité sur la 2ème marche, on retrouve DDB Paris, le duo Marcel et Publicis Conseil (avec 1 prestigieux “White Pencil”) et McCANN Paris.
AGENCE | Points | BLACK | WHITE | Gold | Silver | Bronze | |
1. | BETC Paris | 90 points | . | . | . | 2 | 6 |
2. | DDB Paris | 60 points | . | . | . | 2 | 3 |
–. | Marcel + Publicis Conseil | 60 points | . | 1 | . | . | . |
–. | McCANN Paris | 60 points | . | . | 1 | 1 | 2 |
5. | Iconoclast | 50 points | . | . | 1 | 1 | 1 |
–. | TBWA\ Paris | 50 points | . | . | . | . | 5 |
7. | CLM BBDO | 20 points | . | . | . | . | 2 |
8. | Herezie | 10 points | . | . | . | . | 1 |
–. | Sid Lee | 10 points | . | . | . | . | 1 |
–. | Solab | 10 points | . | . | . | . | 1 |
… | … | … | … | … | … | … | … |
Barème officiel des D&AD : Black = 70 pts ; White = 60 pts ; Gold = 25 pts ; Silver = 15 pts ; Bronze = 10 pts.
“Imagine 20.000 pieces of work, 260 judges, 80 judging sessions, 75 countries, 34 categories… Imagine excellence. Imagine everything. Imagine winning.”
Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2020
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CAT. | PRIX |
BETC Paris | Back Market | Refurbished Tweets | Digital | 1 Bronze |
BETC Paris | Back Market | Refurbished Tweets | Media | 1 Bronze |
BETC Paris | Canal+ | Bleep | Film | 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | Media | 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Cinematography | 1 Silver |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Film | 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Visual Effects | 1 Silver, 1 Bronze |
CLM BBDO | Snickers | Snickers Gate | Direct | 1 Bronze |
CLM BBDO | Snickers | Snickers Gate | Media | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Digital | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Media | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Radio & Audio | 2 Silver, 1 Bronze |
Herezie | Amazon Prime | Bing Shopping | Media | 1 Bronze |
Iconoclast | Lacoste | Crocodile Inside | Art Direction | 1 Silver |
Iconoclast | Lacoste | Crocodile Inside | Prod. Design | 1 Gold |
Iconoclast | Tommy Cash | Sdubid | Music Videos | 1 Gold |
Marcel + Publicis Conseil | Carrefour | Act For Food | Impact | 1 White |
McCANN Paris | Purina | Street Vet | Direct | 1 Silver, 1 Bronze |
McCANN Paris | Purina | Street Vet | Media | 1 Bronze |
McCANN Paris | Purina | Street Vet | Outdoor | 1 Gold |
Sid Lee | KFC | Bucket Bangers | Entertainment | 1 Bronze |
Solab | Caroline Int. | Pongo – UWA | Music Videos | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Basket Mag | Game / Art | Illustration | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Dagoma | Toy Rescue | Media | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | LinkedOut | Impact | 1 Bronze | |
TBWA\ Paris | McDonald’s | Open Late | Photography | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | McDonald’s | Stairs | Photography | 1 Bronze |
… | … | … | … | … |
“Crocodile Inside” de Lacoste est LA campagne française la plus récompensée aux D&AD 2020, avec pas moins de 2 Silver et 2 Bronze pour BETC Paris + 1 Gold et 1 Silver pour Iconoclast. Un film à revoir avec toujours autant de plaisir :
Le palmarès international des D&AD 2020
Parmi la crème de la crème mondiale (618 Pencils remis cette année au total dont seulement 4 Black Pencils, 3 White Pencils et 68 Golds), du côté des légendaires “Black Pencils”, les D&AD 2020 ont encensé 4 réalisations, qui entrent ainsi dans l’histoire de la créativité, pour les annonceurs Black & Abroad (campagne dont on avait déjà parlé ici), Burger King, Family Type et l’Illinois Council Against Handgun Violence.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | PRIX |
FCB SIX | Black & Abroad | Go Back To Africa | Digital | 1 Black |
INGO, David et Publicis | Burger King | Moldy Whopper | PR | 1 Black |
Family Type | Family Type | Universal Sans | Typography | 1 Black |
FCB Chicago | Illinois Council | The Gun Violence History Book | Book Design | 1 Black |
https://vimeo.com/334198285
universalsans.com
Du côté de la catégorie “Impact” et de ses non moins prestigieux “White Pencil” : cororico ! Une des 3 seules campagnes au monde à en avoir récolté un est Made in France, signée Marcel et Publicis Conseil, pour Carrefour.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | PRIX |
Marcel + Publicis Conseil | Carrefour | Act For Food | Impact | 1 White |
Scholz & Friends, Berlin | The Female Company | The Tampon Book | Impact | 1 White |
Goodby Silverstein & Partners | Daughters of the Evolution | Lessons in Herstory | Impact | 1 White |
https://youtu.be/vDjUq2t1l9c
(Re)découvrez d’autres articles sur les palmarès du moment : AWARDS 2020