Le festival des crayons métalliques.
À l’instar des ADC 2020 et des D&AD 2020, l’édition 2020 du festival publicitaire des One Show (New York) aura également lieu 100% en ligne cette année. Dans son dernier cru, il aura recueilli un total de 19.688 inscriptions, provenant de 71 pays et au final ce sont 552 “Pencils” qui auront été remis, dont 171 Golds, 169 Silvers et 213 Bronzes.
Le classement des agences françaises au One Show 2020
Concernant la France, par rapport à l’année dernière et aux 2 autres festivals internationaux les plus récents, le nombre d’agences primées est constant (8 ici contre 9 au One Show 2019, 10 aux D&AD 2020 et 7 aux ADC 2020), mais le nombre total de Prix est en légère baisse (28 ici contre 40 au One Show 2019, 31 aux D&AD 2020 et 15 aux ADC 2020).
BETC Paris est sur la 1ère marche du podium avec 115 points et notamment 3 Golds : l’agence du groupe Havas occupe le même rang qu’aux D&AD 2020 et (à 1 point près !) presque le même qu’aux ADC 2020. Tandis qu’à la 2ème place justement, DDB Paris a également excellé cette saison.
AGENCE | Points | Grand Prix | Gold | Silver | Bronze | |
1. | BETC Paris | 115 points | . | 3 | 2 | 1 |
2. | DDB Paris | 90 points | . | 2 | 2 | 1 |
3. | TBWA\ Paris | 80 points | . | . | 2 | 5 |
4. | McCANN Paris | 55 points | . | 1 | 2 | . |
5. | CLM BBDO | 50 points | . | . | 2 | 2 |
6. | Iconoclast | 25 points | . | 1 | . | . |
7. | Herezie | 15 points | . | . | 1 | . |
–. | TBWA\ G1 | 15 points | . | . | 1 | . |
Barème officiel du One Show : Gold = 25 points, Silver = 15 points, Bronze = 10 points.
Les publicités françaises récompensées au One Show 2020
Du côté des campagnes honorées par l’un de ces précieux crayons, TBWA\ Paris a reçu le plus de récompenses au total (2 Silvers, 5 Bronzes), mais c’est bien la campagne “Crocodile Inside” de Lacoste et BETC Paris, avec Iconoclast, qui rafle la mise cette année avec 3 Golds et 1 Silver. Aussi, on peut noter l’absence totale des agences du Publicis Groupe dans ce palmarès (0 shortlist, 0 Prix).
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | AWARD |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | Experiential | 1 Silver |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | Out of Home | 1 Gold |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Film | 1 Gold |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Image Craft | 1 Gold, 1 Silver |
BETC Paris | Pornhub | Beesexual | Interactive | 1 Bronze |
CLM BBDO | Liebig | Eat Your Tweet | Social Media | 2 Silver |
CLM BBDO | Snickers | Snickers Gate | Direct Marketing | 1 Bronze |
CLM BBDO | Snickers | Snickers Gate | Social Media | 1 Bronze |
DDB Paris | Marie Claire | Liberty Equality Paternity | 1 Silver | |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Branded Ent. | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Experiential | 1 Silver |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Radio & Audio | 2 Gold |
Herezie | Amazon Prime | Binge Shopping | Social Media | 1 Silver |
Iconoclast | Lacoste | Crocodile Inside | Image Craft | 1 Gold |
McCANN Paris | Purina | Street Vet | Direct Marketing | 1 Gold, 2 Silver |
TBWA\ G1 | Nissan | Sound Odyssey | Image Craft | 1 Silver |
TBWA\ Paris | Basket Le Mag | When the game became an art | 2 Bronze | |
TBWA\ Paris | Dagoma | Harmless Guns | Creative Eff. | 1 Silver |
TBWA\ Paris | McDonald’s | Eggs McMuffin | Digital Craft | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | McDonald’s | Open Late | Out of Home | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Sea Shepherd | Sound of sea | Direct Marketing | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Système U | What’s in it? | Mobile | 1 Silver |
“It’s been a very difficult year for the industry and world at large, and we believe elevating and recognizing the best work in the world provides some good news at a time when it’s really needed. As a nonprofit organization, it’s our mission to support the global creative community.” Kevin Swanepoel, CEO du The One Club.
Les Prix spéciaux internationaux du One Show 2020
- Agency of the Year: DAVID Miami.
- Independent Agency of the Year: Jung von Matt Hamburg.
- In-House Agency of the Year: Spotify In-House New York.
- Network of the Year: Ogilvy Group.
- Creative Holding Company of the Year: Interpublic Group.
- Production Company of the Year: Smuggler New York.
- Client of the Year: Burger King.
Les Grands Prix du One Show 2020
LA campagne qui a particulièrement brillé cette année, en raflant 4 Grands Prix, 18 Golds, 4 Silvers et 1 Bronzes, est bien cette performance de haut niveau : “Burger King – The Moldy Whopper”, signée par un trio hors du commun (David Miami, INGO Stockholm et Publicis Bucharest).
https://www.youtube.com/watch?v=oSDC4C3_16Y
- FILM + INTEGRATED + OUT OF HOME + PRINT : Burger King – “Moldy Whopper” (INGO Stockholm, DAVID Miami, Publicis Bucharest).
https://www.youtube.com/watch?v=UDRUz9x1L1o
- CREATIVE EFFECTIVENESS + DIRECT MARKETING + PUBLIC RELATIONS : The Female Company – “The Tampon Book” (Scholz & Friends, Berlin).
- DIGITAL CRAFT + HEALTH WELLNESS & PHARMA : Google AI / Canadian Down Syndrome – “Project Understood” (FCB Canada, Toronto).
- BRAND ENTERTAINMENT : K’s Galleries – “Eva Stories” (Leo Burnett Israel, Tel Aviv).
- CREATIVE USE OF DATA : NDR Elbphilharmonie Orchester – “For Seasons” (Jung von Matt with Markenfilm CROSSING and Markenfilm SPACE, Hamburg).
- DESIGN : Microsoft – “Changing the Game” (McCANN, New York).
- EXPERIENTIAL & IMMERSIVE : Illinois Council Against Handgun Violence – “The Most Dangerous Street” (FCB Chicago with FCBX and Lord + Thomas, Chicago).
- INTELLECTUAL PROPERTY & PRODUCTS : Doconomy – “DO Black” (RBK Communication, Stockholm).
- INTERACTIVE & ONLINE : Volvo Cars – “The E.V.A. Initiative” (Forsman & Bodenfors, Gothenburg).
- MOBILE : Daughters of the Evolution – “Lessons in Herstory” (Goodby Silverstein & Partners with GS&P Social, San Francisco).
- MOVING IMAGE CRAFT : Apple – “Bounce” (TBWA\Media Arts Lab, Los Angeles).
- RADIO & AUDIO : Regent Park School of Music – “Parkscapes” (BBDO Toronto).
- SOCIAL MEDIA : Burger King – “Stevenage Challenge” (DAVID Miami, DAVID Madrid).
TOP 10 des agences de publicité les plus créatives au One Show 2020
1. DAVID Miami ; 2. McCann New York ; 3. INGO Stockholm ; 4. Publicis Bucharest ; 5. Scholz & Friends Berlin ; 6. FCB Canada Toronto ; 7. FCB Chicago ; 8. BBDO New York ; 9. Goodby Silverstein & Partners San Francisco ; 10. TBWA\Media Arts Lab Los Angeles.
TOP 5 des réseaux publicitaires les plus créatifs au One Show 2020
1. Ogilvy ; 2. FCB Global ; 3. McCANN Worldgroup ; 4. BBDO Worldwide ; 5. TBWA Worldwide.
TOP 5 des annonceurs les plus créatifs au One Show 2020
1. Burger King ; 2. Microsoft ; 3. The Female Company ; 4. Apple ; 5. Google AL / Canadian Down Syndrome.
Retrouvez les palmarès les plus prestigieux ici : AWARDS 2020