Tendances et chiffres clés des jobs dans la pub.
Le cabinet de recrutement PageGroup vient de publier une riche étude sur les salaires de très nombreux métiers en France, au travers de 24 domaines d’activité. Dans cet article nous allons nous intéresser tout particulièrement au secteur “Digital, Marketing et Communication”, ce cabinet le connait bien pour y avoir réalisé +5.000 entretiens d’embauche et +1.000 recrutements cette année, il dispose aussi d’une base de données de +300.000 profils dans notre industrie.
Les chiffres présentés ci-dessous sont des -rémunérations annuelles brutes fixes- et sont indiquées selon 3 niveaux d’expérience, pour des postes situés en région parisienne, mais vous retrouverez en bas de page une pondération afin de distinguer les équivalences en régions.
3 tendances de l’emploi dans la communication en 2020-2021
- La hausse des salaires se poursuit pour les métiers du numérique. La rémunération reste l’un des leviers principaux pour attirer les meilleurs profils et mener à bien des transformations digitales déjà prévues ou imposées par la crise.
- La crise de la covid-19 a permis d’accélérer la convergence entre les modèles de distribution physiques et digitaux, encourageant le recrutement de profils liés à l’expérience client : Product owner, UX/UI designer…
- Les besoins croissants des entreprises en contenus qualitatifs et ciblés permettant d’améliorer les conversions favorisent les métiers de l’Inbound Marketing. Les experts en content management, marketing automation et lead generation seront ainsi particulièrement sollicités.
3 chiffres clés sur l’emploi dans la communication en 2020-2021
- 40% des emplois dans le numérique sont basés en Île-de-France (source : données Insee 2019).
- 37% des contrats liés aux métiers du marketing et de la communication sont des CDI, 22% sont de l’intérim (source : Régions Job).
- 50% des candidats sont davantage enclins à postuler à une offre d’emploi comprenant photos ou vidéos (source : Hellowork).
Les 3 métiers qui recrutent le plus de jeunes diplômés
- Chargé de webmarketing
- Community manager
- E-merchandiser
Les 3 métiers avec les meilleurs salaires d’entrée
- Chef de projet digital
- Chargé d’acquisition
- Chargé de CRM
Les 3 métiers dont le salaire va le plus augmenter en 2021
- Traffic manager
- Product owner
- UX designer
Les 5 soft skills les plus recherchés par les recruteurs
- Curiosité intellectuelle
- Créativité & innovation
- Capacité à résoudre des problèmes
- Force de proposition
- Agilité
Les salaires junior, medium et senior de 33 métiers dans la communication, le digital et le marketing
5 métiers de la COMMUNICATION | Junior (0-2 ans) | Medium (2-5 ans) | Senior (5-15 ans) |
Chargé de communication | 24-34k€ | 30-40k€ | 37-50k€ |
Chargé des relations presse | 28-32k€ | 30-40k€ | 40-45k€ |
Chargé d’évènementiel | 24-28k€ | 28-34k€ | 35-45k€ |
Directeur de la communication | – | 70-100k€ | 100-150k€ |
Responsable communication | – | 50-60k€ | 60-80k€ |
21 métiers du DIGITAL | Junior (0-2 ans) | Medium (2-5 ans) | Senior (5-15 ans) |
Affiliate manager | 35-42k€ | 40-50k€ | 45-60k€ |
Chargé de webmarketing | 28-32k€ | 30-35k€ | 35-40k€ |
Chef de projet digital | 35-40k€ | 35-50k€ | 45-65k€ |
Chief digital officer | – | 60-90k€ | 80-150k€ |
Community manager | 28-35k€ | 32-40k€ | 40-70k€ |
Concepteur rédacteur web | 25-30k€ | 28-35k€ | 34-45k€ |
CRM manager | 34-40k€ | 36-50k€ | 50-70k€ |
Data / Web analyst | 38-45k€ | 42-55k€ | 50-80k€ |
Data protection officer | – | 45-60k€ | 50-80k€ |
Digital content manager | 30-35k€ | 35-42k€ | 40-60k€ |
Directeur artistique | 35-40k€ | 40-50k€ | 50-70k€ |
Display account manager | 34-38k€ | 35-50k€ | 50-70k€ |
Inbound marketing manager | 32-36k€ | 34-45k€ | 42-65k€ |
Infographiste | 24-28k€ | 26-32k€ | 32-38k€ |
Product owner | 36-42k€ | 40-55k€ | 50-70k€ |
Responsable e-commerce | 40-50k€ | 50-80k€ | 60-100k€ |
SEM / SEO / SEA manager | 32-35k€ | 34-46k€ | 45-65k€ |
Traffic manager | 35-40k€ | 38-50k€ | 45-65k€ |
UI designer | 32-38k€ | 36-46k€ | 45-60k€ |
UX designer | 38-45k€ | 45-55k€ | 50-70k€ |
Webmaster | 26-32k€ | 30-36k€ | 34-42k€ |
7 métiers du MARKETING | Junior (0-2 ans) | Medium (2-5 ans) | Senior (5-15 ans) |
Assistant chef de produits | 24-28k€ | 26-34k€ | – |
Chef de produits | 30-35k€ | 35-45k€ | 45-50k€ |
Chargé de trade marketing | 30-35k€ | 35-45k€ | 45-50k€ |
Category manager | 40-45k€ | 45-50k€ | 50-70k€ |
Chargé d’études marketing | 35-40k€ | 40-45k€ | 50-60k€ |
Chef de groupe | – | 50-60k€ | 60-80k€ |
Directeur marketing | – | 70-80k€ | 80-150k€ |
Les 8 métiers les plus attractifs
Dans son classement, PageGroup a également distingué une liste des métiers “les plus attractifs” : les métiers ci-dessous sont particulièrement recherchés par les entreprises cette année, il y a beaucoup d’offres à pourvoir pour ces fonctions et a priori ce sera encore le cas en 2021. Sans surprise, ils sont tous dans la liste des métiers liés au digital.
- Chef de projet digital
- Data protection officer
- Data analyst
- Inbound marketing manager
- Product owner
- SEM/SEO/SEA manager
- Traffic manager
- UX designer
Méthodologie PageGroup : Cette étude de fonctions et de rémunérations s’appuie sur les missions réalisées pour nos clients sur l’ensemble de l’année 2019 jusqu’au 30 juin 2020, sur les entretiens effectués avec les candidats par nos 700 consultants spécialisés, et sur l’analyse précise de notre base de données, réactualisée en permanence par nos équipes. Nous avons cherché à être le plus complets possible en présentant ici les fonctions traitées de façon récurrente par nos équipes.
Bonus : un superbe film sur le début de carrière en agence !
Autres articles dans la même catégorie : L’emploi dans la communication