Le meilleur de la créativité publicitaire européenne.
Surnommés “les Cannes Lions de l’Europe”, les Eurobest sont en effet l’équivalent continental du prestigieux festival cannois. Tous deux sont d’ailleurs organisés par la même maison mère Ascential. Festival majeur du circuit international, les Eurobest distinguent depuis 32 ans les campagnes publicitaires les plus créatives du vieux continent. Ce périmètre géographique restreint favorise donc la créativité publicitaire française, qui s’y hisse souvent encore plus haut qu’à Cannes et ce cru 2020 confirme la règle avec 2 Grands Prix et 23 Prix !
Le classement des agences françaises aux Eurobest 2020
La France est le 2ème pays le plus récompensé des ces 32èmes Eurobest, avec 23 récompenses. Loin derrière la Suède (35 récompenses) et juste devant la Belgique (20 récompenses). L’agence qui aura grandement contribué à ce succès tricolore est BETC Paris, qui remporte 2 Grands Prix, 5 Gold, 2 Silver et 6 Bronze. A noter que cette année seulement 6 agences de publicité françaises ont été récompensées, contre 16 l’an dernier. Manque de campagnes créatives à inscrire et/ou manque de budget pour les inscrire ?
AGENCE | POINTS | GRAND PRIX | GOLD | SILVER | BRONZE | |
1. | BETC Paris | 153 pts | 2 | 5 | 2 | 6 |
2. | DDB Paris | 25 pts | . | 1 | 1 | 1 |
3. | Buzzman | 10 pts | . | . | 1 | 1 |
4. | Herezie | 9 pts | . | . | . | 3 |
5. | Publicis Conseil | 7 pts | . | . | 1 | . |
6. | Hurrah | 3 pts | . | . | . | 1 |
Barème de points officiel des Eurobest : Creative Effectiveness Grand Prix = 35 points ; Grand Prix = 30 points ; Innovation Award, Creative Effectiveness Award, eCommerce Award, Creative Strategy Award = 15 points ; Gold = 15 points ; Silver = 7 points ; Bronze = 3 points.
Les campagnes françaises récompensées aux Eurobest 2020
BETC Paris remporte donc 13 Prix et 2 Grands Prix, dans 8 catégories différentes, pour 4 annonceurs différents. Malheureusement, il faut aussi noter qu’il n’y a eu AUCUN Prix français dans les catégories suivantes cette année : Creative Data, Creative eCommerce, Creative Effectiveness, Creative Strategy, Digital Craft, Entertainment, For Good, Industry Craft, Innovation, Integrated, Radio.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | PRIX |
BETC Paris | 13ème Rue | Underground Premier | Media | 1 Gold |
BETC Paris | 13ème Rue | Underground Premier | Mobile | 1 Grand Prix |
BETC Paris | Canal+ | Shoot, Dinner, Big Set | Film | 3 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | Brand Exp. | 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | Design | 1 Gold |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | Direct | 1 Gold |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | Media | 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | Outdoor | 1 Silver, 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Film | 1 Gold |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Film Craft | 1 Grand Prix, 1 Gold |
BETC Paris | Gouvernement | 3919 | PR | 1 Silver |
Buzzman | Burger King | Quarantine Burgers | Direct | 1 Silver |
Buzzman | Burger King | Order From McD. | 1 Bronze | |
DDB Paris | Ubisoft | Tipping Point | Film Craft | 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze |
Herezie | Amazon | Binge Shopping | Brand Experience | 1 Bronze |
Herezie | Amazon | Parental Control | Healthcare | 1 Bronze |
Herezie | Amazon | Superwear | Direct | 1 Bronze |
Hurrah | Lion | The Roar Map | Digital | 1 Bronze |
Publicis C. | Renault | Village Electrique | Outdoor | 1 Silver |
Les 3 campagnes françaises les plus récompensées aux Eurobest 2020
1. Lacoste – Crocodile Inside
1 Grand Prix, 2 Gold (75 points). Agence : BETC Paris.
2. Lacoste – Crocodile Free
2 Gold, 1 Silver, 3 Bronze (46 points). Agence : BETC Paris. On en avait parlé dans cet article.
3. 13ème Rue – Underground Premier
1 Grand Prix, 1 Gold (45 points). Agence : BETC Paris. On en avait parlé dans cet article.
Les Prix spéciaux des Eurobest 2020
- Réseaux Publicitaires de l’Année : 1. Publicis Worldwide ; 2. BBDO Worldwide ; 3. BETC.
- Agences de Publicité de l’Année : 1. BETC Paris ; 2. Publicis Milan ; 3. Innocean Berlin.
- Agences de Publicité Indépendantes de l’Année : 1. N=5 Amsterdam ; 2. Abby Priest Stockholm ; 3. FARM Stockholm.
- Réseaux Média de l’Année : 1. Mediacom ; 2. Hearts & Science et Starcom.
- Palmes d’Or de l’Année : 1. New Land Sweden ; 2. MediaMonks Netherlands ; 3. Pinkman Spain.
Les 24 Grands Prix des Eurobest 2020
La campagne qui a tout rafflé cette année est sortie en tout début d’année 2020, il s’agit du Moldy Whopper de Burger King : une campagne hors du commun, y compris du fait qu’elle a été co-créée par 3 agences de publicité appartenant à des réseaux publicitaires différents. Globalement, le pays qui aura fait très fort est la Suède, avec pas moins de 9 Grands Prix !
Grand Prix Film + Grand Prix Industry Craft + Grand Prix Integrated + Grand Prix Outdoor + Grand Prix Print & Publishing
- Burger King – The Moldy Whopper (Agencies: INGO Stockholm, DAVID Miami, Publicis Bucharest).
https://www.youtube.com/watch?v=oSDC4C3_16Y
Grand Prix Creative Data + Grand Prix Design
- Charité Berlin University Hospital – Printed By Parkinson’s (Agency: Innocean Berlin).
Grand Prix Brand Experience & Activation + Grand Prix Direct
- Diesel – Enjoy Before Returning (Agency: Publicis Milan).
Grand Prix Healthcare + Grand Prix PR
- Apotak Hjartat – A Hard Pill To Swallow (Agency: Akestam Holst, Stockholm).
Grand Prix Creative eCommerce
- ELKJØP – VAR Discount (Agency: Nord DDB Stockholm).
Grand Prix Creative Effectiveness
- Visit Faroe Islands – Closed For Maintenance (Agency: made in-house).
Grand Prix Creative Strategy
- ABN Amro – The Dark Side of Money (Agency: N=5 Amsterdam).
Grand Prix Digital
- IKEA – Black Friday Re(Sale) (Agency: Hjaltelin Stahl Accenture Interactive, Copenhagen.)
Grand Prix Digital Craft
- Netflix – Dark: Interactive Netflix Guide (Mediamonks, Hilversum).
Grand Prix Entertainment
- Deutsche Telekom – What Do We Do Next (Agency: Saatchi & Saatchi London).
Grand Prix Film Craft
- Lacoste – Crocodile Inside (Agency: BETC Paris).
Glass: The Award For Change
- Diesel – Francesca (Agency: Publicis Milan).
Grand Prix for Good
- WWF – Eurythenes Plasticus (Agency: BBDO Düsseldorf).
Grand Prix Innovation
- Doconomy – The 2030 Calculator (Agency: Farm Stockholm).
Grand Prix Media
- P&G – Rabbi-Bot (Agency: Mediacom Connections, Tel Aviv).
Grand Prix Mobile
- 13ème Rue – Underground Premier (Agency: BETC Paris).
Grand Prix Radio & Audio
- Dahouse Audio – The Client Said No (Agency: Innocean Berlin).
Retrouvez tous les palmarès publicitaires de l’année 2020 ici : AWARDS