Les “Oscars” de la publicité.
Les Clio Awards et leurs célèbres “statuettes” viennent de dévoiler leur 61ème palmarès, des Prix 2020 remis en avril 2021 : le planning du festival a en effet été bousculé par la pandémie, cette cérémonie ayant lieu généralement en septembre. Retrouvez ci-dessous le gratin mondial (les Grands Prix !) et hexagonal de ce prestigieux festival récompensant la créativité publicitaire.
Le classement des agences françaises aux Clio Awards 2020/2021
9 agences récompensées, 14 agences au total dans le classement, c’est mieux qu’en 2019 (6 récompensées, 12 au total), mais un peu moins bien qu’en 2018 (12 récompensées, 14 au total). BETC Paris est la grande gagnante de cette édition 2020/2021, loin devant Publicis Conseil et Buzzman. Les Grands Prix n’ont pas encore été révélés, mais vu le nombre de Prix et leur “couleur” il y a peu de chances qu’une campagne française reparte avec un Grand Prix cette année. 2 absences remarquées : DDB Paris et Marcel, qui étaient pourtant dans le TOP 5 tricolore en 2019 et en 2018.
AGENCE | Grand Prix | GOLD | SILVER | BRONZE | Shortlist | POINTS | |
1. | BETC Paris | . | 1 | 2 | 6 | 3 | 50 points |
2. | Publicis Conseil | . | . | 2 | 1 | 2 | 19 points |
3. | Buzzman | . | . | . | 3 | 4 | 13 points |
4. | Havas SE | . | . | . | 2 | . | 6 points |
–. | Solab | . | . | . | 2 | . | 6 points |
6. | Birth Paris | . | . | . | 1 | 1 | 4 points |
–. | Wunderman Thompson | . | . | . | 1 | 1 | 4 points |
8. | Factory Studios | . | . | . | 1 | . | 3 points |
–. | Fred & Farid | . | . | . | 1 | . | 3 points |
10. | 750 MPH | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Mikros | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Serviceplan | . | . | . | . | 1 | 1 point |
–. | Stink | . | . | . | . | 1 | 1 point |
Barème officiel des Clio Awards : Gold = 15 pts, Silver = 7 pts, Bronze = 3 pts, Shortlist = 1 pt.
Les 15 campagnes françaises primées aux Clio Awards 2020/2021
BETC Paris a fait fort cette année, avec 4 campagnes récompensées, pour 3 annonceurs différents. L’agence du groupe Havas repart notamment avec le seul Gold français de cette 61ème édition. Ses créations de très haut niveau pour Lacoste ont encore payé.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | PRIX |
BETC Paris | Back Market | Co2nscious | 1 Bronze |
BETC Paris | Canal+ | Bleep | 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | 1 Gold, 2 Silver, 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | 2 Silver, 3 Bronze |
Buzzman | Burger King | Quarantine Burgers | 1 Bronze |
Buzzman | Burger King | BK And Friends | 2 Bronze |
Birth Paris | Alima | Yes African | 1 Bronze |
Fred & Farid | La Redoute | Lou | 1 Bronze |
Factory Studios | Médecins du Monde | We Don’t Care | 1 Bronze |
Havas SE | Enfant Bleu | Undercover Avatar | 2 Bronze |
Publicis Conseil | Renault | Electric Village | 2 Silver |
Publicis Conseil | Stop VEO | The Words I Won’t Say | 1 Bronze |
Solab | SEGA | Humankind | 1 Bronze |
Solab | Systeme U | The Red Fish | 1 Bronze |
Wunderman Thompson | Ecox | Emergency Bikes | 1 Bronze |
“Founded in 1959 to honor excellence in advertising, the Clio Awards celebrates bold work that propels the advertising industry forward, and inspires a competitive marketplace of ideas.”
Les 3 campagnes publicitaires françaises les plus primées aux Clio Awards 2020/2021
1. Lacoste – “Crocodile Inside” (par BETC Paris) : 1 Gold, 2 Silver et 1 Bronze (32 points).
2. Lacoste – “Crocodile Free” (par BETC Paris) : 2 Silver et 3 Bronze (23 points).
3. Renault – Electric Village (par Publicis Conseil) : 2 Silver (14 points).
Les 13 Grands Prix des Clio Awards 2020/2021
Si vous êtes fidèles aux palmarès publicitaires internationaux, certaines des campagnes ci-dessous vous seront déjà familières. À commencer par le Moldy Whopper de Burger King qui est, ici aussi, le grand gagnant de cette année avec pas moins de 4 “Grand Clio”. Beats, Fortnite, Vogue ou encore Mastercard sont également au top de la créativité mondiale, selon les Clio Awards 2020/2021.
- Advertising Network of the Year: Ogilvy (WPP).
- Agency of the Year: David Miami (WPP).
- Independent Agency of the Year: Translation.
- Advertiser of the Year: Burger King.
- Production Company of the Year: The Colony.
- Honorary Clio Award: Robert A. Iger, CEO de The Walt Disney Company.
- Clio Storytelling Award: Brandon Stanton, auteur du livre “Humans of New York”.
Grand Prix Billboard + Creative Effectiveness + Print + Social Media
- Burger King – Moldy Whopper (agencies: INGO Stockholm; David Miami; Publicis, Stockholm / Miami / Bucharest).
Grand Prix Branded Entertainment & Content + Film (>1min)
- Beats By Dr. Dre – You Love Me (agency: Translation).
Grand Prix Innovation + Integrated Campaign
- Mastercard – True Name (agency: McCANN New York).
Grand Prix Creative Use of Data
- Canadian Down Syndrome Society – Project Understood (agency: FCB Toronto).
Grand Prix Fashion & Beauty
- Vogue – I Love New York (agency: made in-house).
https://www.youtube.com/watch?v=c-sZgpzxp1c
Grand Prix Games
- Reporters Without Borders – The Uncensored Library (agency: MediaMonks, Hilversum).
Grand Prix Immersive
- Epic Games (Fortnite) – Astronomical feat. Travis Scott (agency: made in-house).
Grand Prix Packaging
- Ezaki Glico – Pocky THE GIFT (agency: Dentsu Tokyo).
Retrouvez tous les autres grands palmarès publicitaires ici : AWARDS